En réponse au message de boumvoyageur :
- On fait bien pour la Santé : la participation forfaitaire de 2 euros selon les revenus. On met bien pour le tourisme : une taxe de séjour par personne & par nuit etc...
A partir de là : je ne vois aucun problème à mettre une participation forfaitaire/une contribution aux détenus selon leur(s) revenu(s)... Ils ne sont pas tous pauvres. & pour les mineurs faire payer la responsabilité des parents qui ont démissionné de leur rôle de parent, justement (toujours sous conditions).
Oui : faire tout pour les réinsérer ensuite dans la société mais, C aussi & avant tout "les punir" => une justice pour les victimes !
En fait, ce sont des fапtаsmеs projetés d'un côté comme de l'autre. D'un côté, ceux qui pensent que les prisonniers ont la belle vie (nourris, logés, blanchis). De l'autre, l'état qui fait croire qu'il va faire payer les détenus alors que si tu enlèves tous les gens qui ne seront pas concernés par le dispositif : les mineurs, les détenus provisoire, les sdf, les indigents...). Tu vas donc toucher et c'est encore potentiel (car ils ne paieront pas), seulement une toute petite partie des incarcérés (ceux qui travaillaient dans les prisons), les seuls reinsérables justement.