La liberté est le pouvoir qui appartient à l'homme de faire tout ce qui ne nuit pas aux droit d'autrui ; elle a pour principe la nature ; pour règle la justice ; pour sauvegarde la loi...
Pour ma part je pense que trop de liberté tue le processus de civilité.
Terminé la bienséance et l'ordre social ; c'est le règne du passe-droit, par la force, la brutalité ou l’intimidation...!
Le règne du " je soigne ma petite gueule et je marche sur les autres...
Pas besoin d'aller chercher loin, il suffit de marcher dans la rue ou même de se promener en voiture...
Certains comportements sociaux (que je qualifierais d'anti-sociaux) en disent long sur l'état de décomposition intellectuel d'un grand nombre de nos compatriotes.
Est-ce leur faute s'ils se gavent de niaiseries médiatiques, plutôt que de faire l'effort de se grandir un peu ?
Peut-être que non, peut-être que oui...Quand on met un cheval dans un pré, il tourne... Parce qu'il croit qu'il a encore la charrue derrière lui
Êtes-vous un bourrin ?
ben_dewitt
Membre pionnier
15 novembre 2013 à 14:17
J'aime bien ton post ; il est intéressant. Par contre, je pense qu'on y trouve principalement deux idées, qui ne vont pas intuitivement de paire (j'aurais personnellement marqué une scissure entre) :
"Pas besoin d'aller chercher loin, il suffit de marcher dans la rue ou même de se promener en voiture..." ----------------------------------------------------------------------------- "Certains comportements sociaux (que je qualifierais d'anti-sociaux) en disent long sur l'état de décomposition intellectuel d'un grand nombre de nos compatriotes. "
Puisque, de mon point de vue, la seconde partie de ton post touche plus à une certaine forme de dépendance psychologique collective (ou du moins sociétale) qu'à une liberté au sens "physique" du terme, comme tu l'énonces premièrement.
Bref, pour répondre à ta question, non, je ne suis pas un bourrin !
mikaeldu13
Membre pionnier
15 novembre 2013 à 16:28
STOP !! Savez vous les définitions en argot de bourrin ??
Entre autre :inspecteur des mooeurs ! mais ref de Wiktionnaire Alors là je rigole quand on demande à une personne si elle est un bourrin ,,!
alison-emma
Membre pionnier
15 novembre 2013 à 17:22
Mika t'es bien gentil mais je ne fréquente pas les pecnot, l'argot ne fait pas parti de mon language courant.
Etymologie borrico dérivé du latin burricus (petit cheval) n.m. personne sans finesse, maladroite, stupide synonymes balourd, bête, cheval, bourrique etc et même bovin au figuré
Finalement merci tu as répondu à ma question.
alison-emma
Membre pionnier
15 novembre 2013 à 17:43
Chris je ne pense pas qu'il faille couper le texte. Mais c'est vrai que j'ai fait un peu simpliste et pas développé dans l'idée.
L'article 4 de la Déclaration des droits de 1789 rappelle que la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. C'est à dire qu'un acte librement consenti, s'il est dépourvu de conséquences négatives pour autrui, doit rester en dehors de la sanction pénale ; ainsi l'exercice naturel des droits de chaque homme n'a de bornes que celle qui assurent aux autres membres de la société (ou d'une communauté) la jоuіssапсе de ces mêmes droits.
Donc en toute logique quand je qualifie certains comportements sociaux, j'en cherche des causes (abrutissement médiatiques par exemple) même si cela fait appel et tu as tout à fait raison à une dépendance psychologique collective. Les conséquences pour les autres, ceux qui s'y sont soustrait, n'en sont pas moins négatifs pour eux.
Sans entrer dans de grands exemples démonstratifs prenons simplement le cas d'un automobiliste qu'i te couvre d'insultes ou te molleste parce-que tu ne va pas assez vite pour lui, il te prive de ta liberté de pouvoir chercher en toute quiétude un nom de rue ou un numéro par exemple sans compter l'ateinte morale, et sans sans aucune punition pour avoir dépassé sa liberté violé la tienne. Que faire alors, lui mettre sur la margoulette. Ben non justement parce-que toi tu jouis encore de ta liberté de contrôle et du choix de tes actions
t'es pas un bourrin.
Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !