


Bonsoir à toutes et à tous



Mise au point, suite à mon départ et avec l’appui de ceux qui ont suivis
Dans un premier temps, je remercie vivement tous ceux et celles qui m’ont témoignés leurs sympathie, lors de mon dernier post concernant mon départ de ce forum. Vos messages en MP (messagerie personnelle) m’ont particulièrement interpelé.
Ma surprise à été d’autant plus grande qu’une partie d’entre vous ne postais pas et ne répondais jamais aux posts, et pour cause, se sont un peu confiés.
Les raisons qui reviennent le plus souvent :
Je n’ose pas poster, car je vois les foudres s’abattre chaque fois qu’une malheureuse faute d’orthographe (le csa veille) est présente dans un texte.
Je ne réponds pas car visiblement si l’on n’est pas d’accord avec la majorité on se fait incendier.
Quand je vois la critique sur certain sujet, je ne veux pas participer à la débâcle vue encore récemment ici.
Ce forum ressemble plus à un clan de voisinage qu’a une ouverture d’esprits sur des sujets qui intéressent tous le monde.
Etc…
Dans un second temps et cela je ne l’avais pas souhaité, quelques uns ont suivi mon action de départ et aujourd’hui encore d’autres me font part de leur intention de déserter pour les mêmes raisons, usés par les critiques de spécialistes surement frustré de leur peu d’imagination et de créativité.
Je suis présent sur ce forum depuis quelques années et il est vrai que quelques uns usent ici beaucoup d’énergie pour saper le moral de personne qui s’efforce de faire vivre ce forum dans la convivialité, la largesse d’esprits, et répondre dans la courtoisie et la diplomatie.
Alors afin de limiter le désert et de remotiver la « troupe », je vais revenir sur ce forum et également demander à tous d’en faire autant, ne voulant pas être le premier d’une longue liste, et ne laissant pas s’installer ce climat qui fait fuir tout le monde.
Il n’y a pas de raison pour qu’une poigné de têtes critiques qui ne post jamais, s’autorise de faire la loi et limitent les autres à exposer des sujets qui sont certainement très intéressants.
Tout comme dans la vie réelle, la tolérance, la politesse et le respect sont des principes indispensables pour pouvoir vivre en communauté, ne pensez pas que parce que vous êtes derrière un écran, il vous soit permis de tout faire et de tout dire. Sachez que vous dialoguez avec des personnes humaines qui méritent un minimum de respect. (conditions générales Tongay)
A ceux ou celles qui ne sont pas d’accord avec moi, doivent me le dire sans ambigüité ici.
Merci et bonne soirée
Textoo et Cie


