Je rebondis sur le sujet culinaire de Jiminy pour vous parler des supers goûteurs !
Un super goûteur est un individu ayant la capacité de ressentir 5 fois plus les saveurs qu'un humain lambda, souvent sans en avoir conscience.
Il dispose de beaucoup plus de papilles gustatives sur sa langue.
Il paraitrait qu'en Europe 1 personne sur 4 est un super goûteur.
Pour le super goûteur, certains aliments comme le chou, le café, les olives, l'alcool, le piment, les produits à forte concentration de sel, certains fruits comme le pamplemousse ou encore le thé vert ne sont pas du tout appréciés car ils dégagent trop d'amertume et parfois brulent les papilles pour les cas extrêmes.
Vous pouvez essayer de mettre du colorant sur votre langue pour observer vos papilles gustatives (voir croquis ci dessous)

Alors à quoi cela sert ?
Un super goûteur détectera plus facilement si ce qu'il mange est dangereux pour sa santé et ne le consommera pas. Il est aussi moins sujet aux maladies cardio-vasculaires car il consomme moins de lipides.
En contre partie, un super goûteur est donc une personne difficile mais tous les gens difficiles ne sont pas des super goûteurs.
Vous pourrez maintenant, si vous êtes l'un d'eux, répondre à vos détracteurs qui ne manquent pas une occasion de vous rappeler "qu'ils mangent de tout eux" en leur disant qu'ils ne ressentent rien quand ils mangent et qu'ils sont en bas de l'échelle du goût, et qu'en vieillissant ils ne garderont que la saveur sucré.
Vous pourrez rajouter que dans l'univers du chocolat et du vin par exemple, les super goûteurs jouent un rôle important pour la conception des produits.