Sujet de discussion : Nelson Mandela, une vie de combats (1918-2013)
ben_dewitt
Membre pionnier
6 décembre 2013 à 15:54
Lolilol asv mdr
yoomy
Membre suprême
6 décembre 2013 à 16:16
Lolilol asv mdr
textoo
Légende urbaine
6 décembre 2013 à 16:22
bonnetrouge
Membre confirmé
6 décembre 2013 à 16:35
Qu'il repose en paix ,ce grand révolutionnaire.....,qui a appris dés l'enfance à être un combattant!!Mais logique car son prénom n'était pas "Nelson" mais..."Rolihlahla Mandela. Un prénom qui signifie "celui qui pose des problèmes!!et oui...
draconis
Légende urbaine
6 décembre 2013 à 16:38
Bien dit camarade !
textoo
Légende urbaine
6 décembre 2013 à 16:49
Ne pas oublier aussi que Nelson Mandela s'est investi dans la défense de multiples causes après avoir quitté la présidence de l'Afrique du Sud, mais aucune ne l'a mobilisé autant que la lutte contre le sida, la maladie qui ravage le pays et devait emporter son propre fils.
ben_dewitt
Membre pionnier
6 décembre 2013 à 17:27
N'oublions pas non plus que Nelson Mandela est un Dieu somme toute assez controversé, notamment dans son propre fief. Si les Européens n'en ont qu'une vision aseptisée de par ses exploits autour de l'Apartheid - de même que les autochtones qui ont "vécu" à cette période - il ne faudrait pas oublier que son parti n'a pas fait que du bien à l'Afrique du Sud ; loin de là. Et ça, c'est la jeune génération Sud Africaine à sec de jobs et de reconnaissance (s) qui peut en témoigner.
L'ANC est loin d'avoir anéanti toutes les inégalités, bien au contraire... et le rôle de Mandela au sеіп de celui-ci ces dernières années peut clairement porter à polémique.
Donc, bon. C'est peut-être un peu abusif de le porter aux пuеs comme ça partout... et de cristalliser l'aura du personnage sur un évènement bien précis.
cactus_sss
Membre suprême
6 décembre 2013 à 17:32
Merci !
draconis
Légende urbaine
6 décembre 2013 à 17:36
La vie de Mandela n'est pas parsemée de zones d'ombre, s'il est entré dans la lutte armée à une époque, il a su pardonner à ses anciens geôliers et revenir au comportement pacifique qui était le sien dans ses jeunes années, ce qui n'est pas donné à tout le monde. On peut difficilement critiquer l'individu pour sa moralité, sa femme par contre est davantage sujet à polémique. Pour ce qui est des inégalités dans ce pays, il faut les comparer à celles durant l'apartheid.
Son action a été largement profitable à sa communauté.
Par contre effectivement, de là à en faire un Dieu, non.
theo81500
Membre élite
6 décembre 2013 à 19:18
Et attendant ça reste un homme qui n'a pas fait que blablater sur un forum....