Tous ceux qui s'intéressent un peu à l'aviation connaissent l'escadrille de chasse Normandie-Niemen:
![[Image introuvable]](https://air.defense.gouv.fr/sites/default/files/public/styles/format_portrait_mobile_/public/2022-05/2.30_0.jpg?itok=SmgQN_Ds)
Ce régiment de chasse a été créé pendant la seconde guerre mondiale peu après le fin du pacte Germano-soviétique.
De Gaulle souhaite que la France libre soit présente sur tous les fronts de la guerre et donc aussi sur le front de l'est. Il décide la création d'un régiment de chasse pour combattre sur ce front, Staline donne son accord.
Les pilotes ont été formés en Angleterre au sеіп de la Royal Air Force.. Leur capitaine est breton mais il y a déjà un régiment qui s'appelle Bretagne. Il s'appelera donc Normandie. Après une brève adaptation des pilotes Français au pilotage des avions soviétique, l'escadrille s'illustre rapidement, notamment au cours d'une bataille aérienne près du fleuve russe Niemen. L'escadrille s'appellera désormais Normandie -Niemen.
Les pilotes recevront de nombreuses décorations Françaises et soviétiques, ils deviennent des "as".
A leur retour en France, en remerciement, Staline les autorise à rentrer chez eux avec leurs avions (des Yaks-3) et de les garder. Certains de ces avions existent encore aujourd'hui, entretenus par des passionnés fans de l'aviation.
L'escadrille Normandie-Niemen est le seul régiment occidental à avoir combattu sur le front de l'est avec les soviétiques. Elle existe encore de nos jours.