Connexion :
Pseudo / mot de passe oublié ?

Nota Béné - Loisirs & passions

Sujet de discussion : Nota Béné
  • yannboy95 Membre suprême
    yannboy95
    • 17 juin 2020 à 00:51

    Passionnez par l'histoire j'ai toujours ete interessé par la connaissance plus intimiste des civilisations qui nous ont precedées!

    je voulais vous presenter Nota Béné . Ce type sévit sur Youtube , et a ecrit plusieurs livres d'Histoires , ses approches sont fines , interessantes et soulevent des angles rarement mise en valeur !!

    Enfin , il a un flow , disons un debit de narration tres efficaces !! je vous livre une de ces video , j'espere qu'elles vous donneront l'епvіе de creuser un peu plus .

  • acis Membre élite
    acis
    • 17 juin 2020 à 08:43
    On sent le communiquant plus que l'historien. Si cela peut intéresser le public de Youtube à l'histoire, au delà de la consommation de vidéos historiques pour se distraire... pourquoi pas ?

    C'est une vidéo "patchwork" : un sujet "de fond" sur Sparte, avec deux sujets racoleurs pour attirer les clics.
    Sans grande surprise, le sujet sur Sparte est traité de façon approximative (le "youtubeur" n'en est pas dupe lui-même) : le tout avec des images de film, des références à Harry Potter. Au total, des raccourcis, des imprécisions sur les concepts, un manque de temps pour la contextualisation.

    Sans grande surprise non plus, les deux "encore plus petits sujets" sur le temple de Hiérapolis et sur la déformation des crânes sont un peu mieux ficelés. Cela n'est guère étonnant : la bibliographie historique en français est moins fournie sur ces deux sujets plus précis que sur celui de l'organisation sociale et politique d'une cité-Etat dans l'Antiquité (un thème qui aurait nécessité pour bien faire un gros travail de recherche dans les ouvrages spécialisés, de lecture "sur" et "autour" du thème, de compilation, etc.).
  • yannboy95 Membre suprême
    yannboy95
    • 17 juin 2020 à 09:06

    Merci pour toutes ces précisions Acis


    En tout cas, ce mec traite de sujets originaux, et fais découvrir l'histoire sous un angle sympathique


    On sent néanmoins dans ton commentaire le féru d'histoire

  • wolfi Membre suprême
    wolfi
    • 17 juin 2020 à 11:42

    Bonjour,


    Je suis obligé de constater sur YouTube, que nombre de geeks essaient de gagner de l'argent et se faire un nom en fouinant sur le web et compilent des bribes à droite à gauche pour faire leur sujet et attirer les clics.


    Le web normalement source de savoir est devenu le ramassis de "gens" qui SAVENT, autrement dit du n'importe quoi, dont des morceaux qui peuvent être vrai bien sur.

    Pour moi le web est vite devenu un déversoir.


    De plus les sujets datent souvent de Mathusalem du web, sans mise à jour ou effacement. Un vrai merdier. En même temps heureusement qu'on a la Toile sinon que deviendraient les "gens"


    Pour en revenir au sujet de Yann, je m'intéresse depuis longtemps aux civilisations anciennes, plus dans la vie quotidienne et les évolutions.

    J'ai visité un grand nombre de villes anciennes dans le monde, pour "sentir" par moi même comment l'organisation de métropoles anciennes.

    C'est passionnant, mais prends du temps.

    Impossible de ressentir une ville sans passer du temps, bcp de temps dans ces citées.


    Les visites au pas de courses ne sont pas faites pour moi.

    Je préfère visiter seul dans mes voyages car il est difficile pour un autre d'avoir les mêmes attirances.

    Alors sur les recherches de spécialistes sont intéressantes pour avancer plus vite dans la compréhension sous réserve de remettre en cause sans cesse les théories des uns et des autres.


    Je préfère regarder Arte sur les sujets sans me focaliser les théories.

    Ce matin j'ai regardé Naples/Volcans ce qui est un peu barbant si je n'avais pas il y a peu, visité Naples, Роmрéi et Herсulanum.

    Il n'y a qu'avec ce regard que j'ai eu moi même sur place que j'arrive à appréhender le sujet et ses possibles conséquences.


    Bonne journée Yann,

    tu me fais écrire ca remets mes réflexions en place qui s'immobilisent avec toutes ces perturbations de nos "moi" avec les grèves de décembre, les gilets jaunes de janvier et depuis, le Covid19 suivis maintenant de 6 mois de matraquages pour nous faire accepter ce qui va nous tomber sur la gueule en septembre, enfin après le 15 septembre pour nous laisser dépenser un Max en tourisme et loisirs. grinning.png

  • yannboy95 Membre suprême
    yannboy95
    • 17 juin 2020 à 11:53

    Salut wolfi,

    Nota bene n'est pas un amateur, il a de toute évidence des connaissances certaines en histoire. De plus il est connu pour ses ouvrages historiques. Certes, il ne fait pas partie des sommités, mais il a quelques choses de différents. Perso, ne soyez pas si réticents, regardez les sujets qu'il traite, tous sont étayés d'apports historiques vérifiables.

    Moi en tout cas j'aime bien, il me redonne епvіе de m'intéresser au sujet car il adopté un ton plein d'humour et en plus c'est ludique.

    Je suis heureux que ce sujet te fasse écrire de nouveau même si c'est pas a mon avantage.

    J'essaye du quotidien, de m'inspirer pour trouver des sujets potentiellement exploitable sur le forum, mais j'avoue que je m'épuise un peu !!

  • wolfi Membre suprême
    wolfi
    • 17 juin 2020 à 12:10

    Ne le vois pas comme ca, tu proposes des sujets et tu es presque le SEUL, alors je ne veux ni ne souhaite te décourager, plutôt répondre même si je mets souvent des bémols, que d'ignorer tes sujets par respect de tes efforts mais aussi par le côté sympathique que tu y mets.


    Juste moi qui ne veux pas polluer mes démarches antérieurs car il n'est pas facile de rester attentif lorsque tu vois comment dès notre jeune âge, nous sommes manipulé par les instituteurs qui ont un programme à nous faire suivre, le dit programme histoire et géo qui est fait pour essayer de créer une synergie Républicaine.


    Je constate que les faits "historiques" enseignés lors de ma scolarité consistaient à nous présenter des personnages qui ont participés à notre pays, en édulcorant tout ce qu'ils ont fait de super mauvais à côté.


    Ces derniers temps il a été diffusé des "séries" sur une base historique avec un côté romancé pour que ce soit attrayant, ce qui l'a été pour moi.

    Je me suis fait la réflexion que les profs pourraient être remplacé par ces films, qui replacent les interdépendances politiques et économiques de l'Europe sans trop de fioritures, montrant ainsi que rien n'est tout blanc ou tout noir.


    Je regrette ргоfопԁément ne pas avoir vu des sujets traités comme cela, ca m'aurait fait gagner des années sur la connaissance de géopolitique de l'Europe.


    Décidément, non Yann ce n'est pas contre toi mais au contraire un échange, d'autant que de façon amusante je vois que nous avons des points communs:

    cheval, nature, histoire civilisations anciennes, mais pas dans les chaussettesgrinning.png et je suis plus sobre dans le sехe.


    Bonne chasse aux nuisibles (dont j'espère ne pas faire partijoy.pngmouse.png)

  • yannboy95 Membre suprême
    yannboy95
    • 17 juin 2020 à 12:21

    Non t'inquiète pas, je ne le prends pas mal, je fais comme je peux pour essayer à mon humble niveau d'intéresser les membres à des sujets originaux, j'essaie de diversifier le plus possible car on m'a assez souvent reproché de trop penser avec mon сul, en tout cas je suis ravi que tu intervienne sur le sujet avec ton ressenti ton histoire et ta culture,


    Merci encore

  • wolfi Membre suprême
    wolfi
    • 17 juin 2020 à 12:25

    les hypocrites ...

    tes sujets de Q ont du succès au moins dans ceux qui les lisent.

    "" Tu fais trop de Q, mais on ne pense qu'a ça "" devrait être mentionné sur tes topics relaxed.png

  • vany Membre élite
    vany
    • 18 juin 2020 à 04:30
    De mon côté c'est tout ce qui se rattache au moyen Âge qui me passionne, j'aime particulièrement la série Secret d'Histoire, cette semaine c'était Marie la sanglante, bon ce récit se déroule en Angleterre, mais la France déborde aussi de vieux châteaux remplis d'histoire, certaines heureuses, d'autres tristes et même sanglante. Ça doit être assez particulier de visiter ces endroits qui datent de plusieurs siècles où pleins de gens, de personnages qui ont marqué l'histoire y sont passés et se laisser envahir par les événements qui s'y sont déroulés, voir les appartements, les chambres où ont vécu, séjourné ces gens et qui parfois contiennent encore les meubles de l'époque... vous en avez de la chance!


  • lunedargent Membre expérimenté
    lunedargent
    • 7 juillet 2020 à 23:26
    Mince, je devrais faire réellement le tour des forums plutôt que de me contenter de consulter la liste à droite des nouveaux sujets. Certains semblent passer à la trappe et pour une fois qu'on parle un peu Histoire !!!! Je n'ai pas prit le temps d'accorder un regard à la vidéo. A vrai dire, je ne suis pas fan des youtubeurs œuvrant à ce sujet. Je préfère directement lire des biographies mais, je comprends que certains optent pour ce genre de format.

    Pour réagir aux propos de Wolfi, je suis assez d'accord avec ce que tu as dit concernant le programme d'Histoire enseigné durant la scolarité. C'est vraiment un schéma assez basique, on ce concentre effectivement sur la France et la vieille Europe en aseptisant les informations. Et puis, c'est assez répétitifs d'années en années ! J'accorde particulièrement un point négatif au programme axé sur la première et la seconde guerre mondiale. Ce n'était vraiment pas l'une des époques que j'appréciais et ce fut d'ailleurs l'une des dernière que j'ai abordé durant ma scolarité. Après cela, j'ai un peu délaissé l'Histoire à mon entrer dans la vie active jusqu'au jour où, je suis tombé sur la série Tudors, qui m'a donné епvіе de faire des recherches sur cette époque là.

    Ce qui fait le lien du coup avec le commentaire de Vany. Henry VII et ses filles, Marie la Sanglante et la Vіегgе Elisabeth. Que de рlаіsіг à découvrir leurs vies surtout celle si fascinante d'Elisabeth. Je n'oublierais pas de mentionner leurs contemporaines : Mary Stuart qui à opter bien trop régulièrement pour les mauvaises décisions et Catherine de Médicis, la marchande Florentine. J'ai d'ailleurs lu un très bon ouvrage assez récent sur cette dernière : "Cathérine de Médicis de Jean-François Solmon" pour ceux désirant la référence. L'historien balaie la légende noir entourant la Médicis et brosse le portrait d'une femme au final courageuse. Pour ceux par contre qui voudrait se lancer dans les biographie, je conseillerais de débuter avec des ouvrages de Jean des Cars, son style d'écriture est assez fluide et ses sujets passionnant. Plus haut, j'ai écris que la période des Guerres Mondiales ne m'avait pas passionné mais avec l'excellent Le Sceptre et le sang, j'ai pris beaucoup de рlаіsіг à redécouvrir cette période sous l'aspect essentiellement personnel, humain et familial des dynasties régnantes.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !