Connexion :

OGM - Le "Blabla" bar

Sujet de discussion : OGM
  • elodie810 Membre pionnier
    elodie810
    • 20 mai 2008 à 15:07
    Voilà quatorze ans que les organismes génétiquement modifiés (OGM) sèment la zizanie chez les consommateurs et divisent les chercheurs, les industriels, les agriculteurs et les responsables politiques. Quatorze ans que ces OGM, sur lesquels on s'apprête à légiférer en France, suscitent la polémique. Les uns prétendent qu'ils sont inoffensifs pour la santé, protègent l'environnement en limitant l'usage des pesticides et constituent la seule solution au problème de la faim dans le monde. Les autres, José Bové en tête en France, affirment qu'ils sont toxiques, polluent les sols, contaminent les autres cultures et réduisent la biodiversité.

    Quel est votre avis sur les OGM ?
  • elodie810 Membre pionnier
    elodie810
    • 20 mai 2008 à 15:18
    Moi je suis assez partagée sur la question, car si ça peut résoudre le problème de la faim dans le monde c’est plutôt une bonne chose, mais je ne suis pas pour jouer aux apprentis sorciers avec la nature car on ne sait pas les conséquences que cela peut avoir sur le long terme.
  • medievale Membre élite
    medievale
    • 20 mai 2008 à 16:06
    A part enrichir les fabricants, car les semences ne sont plus réutilisables, les OGM ne pourront jamais combattre la faim dans le monde, car nous sommes déjà en surproduction, mais on ne distribuera jamais les surplus, alors on les détruit, on me des terres en friche dans les zones pouvant produire.
    Les OGM sont juste un danger pour la faune et la flore
  • nopanic Membre élite
    nopanic
    • 20 mai 2008 à 21:14
    Avec toutes les surproductions qu'on met a la poubelle pour pouvoir faire monter les prix, on devrait bien pouvoir nourrir les pays sous developpés sans debourser grand chose...
    alors quel interet aux ogm?
    sinon, je dois bien dire que je m'en fout
  • elodie810 Membre pionnier
    elodie810
    • 20 mai 2008 à 21:33
    Les OGM permettraient aux pays sous développés de produire eux même les ressources dont ils ont besoins, puisque les OGM peuvent résister à des températures plus basses ou plus hautes, à un manque d’eau, d’améliorer la productivité …
    Et ces pays ne peuvent pas acheter nos productions et on ne peut pas leur donner.
  • medievale Membre élite
    medievale
    • 21 mai 2008 à 08:32
    Mais au détriment de leurs sols, de leurs cultures vivrieres, sans résoudre le problème des semences non réutilisables
  • ghost Membre pionnier
    ghost
    • 21 mai 2008 à 14:52
    Les ogm, c'est comme les ехрéгіепсеs médicales!! pour faire avancer les choses, il faut essayer des produits, tester des nouveaux accouplements de moléсules, au risque de faire geindre certaines personnes qui n'ont pas l'аvаl de tous les agriculteurs, puisque beaucoup en sont satisfaits, touchent des subventions pour promouvoir leurs cultures, et que le projet est dorénavant validé par l'assemblée nationale pour présentation au sénat!!

    bizouilles ma belle Elodie^^
  • nopanic Membre élite
    nopanic
    • 21 mai 2008 à 18:22
    Toute façon, on va pas nous demander notre avis
  • ghost Membre pionnier
    ghost
    • 21 mai 2008 à 21:57
    Toute façon, on va pas nous demander notre avis

    tout à fait^^
  • morlaix Membre occasionnel
    morlaix
    • 22 mai 2008 à 04:46
    Pour ce qu'il est des effets sur l'organisme, les études qui existent n'aboutissent pas aux mêmes conclusions, je serai tenté de dire : principe de précaution, tant qu'on ne sait pas, on n'en destine pas à l'alimentation, on se cantone a leur étude en milieu clos.

    Pour ce qu'il est de résoudre la faim dans le monde, vous avez déjà répondu, c'est d'ores et déjà faisable (y'a les mouches aussi qui pourraient résoudre ça mais bon lol)

    La main tendue que représentent les ogm vers les pays pauvres est elle une belle vacherie, en guise de main tendue c'est plutot un poing, majeur non plié...c'est une main mise sur les terres de ces pays, dont les agriculteurs qui ont tenté l'ехрéгіепсе n'arrivent plus à payer leurs semences

    Pour ce qu'il est de la biodiversité, là par contre c'est carrément la cata. La honte même.
    parce que là pour le coup, tout le monde est d'accord...y'aurait pas un rapport avec le grand frigo à semences qu'ils sont en train construire ?...

    Les enjeux économiques sont la seule réelle motivation de ceux qui font de l'ogm pour l'alimentaire, ne vous leurrez pas, les guerres de demain seront celles de l'eau et de la bouffe...

    Je ne puis faire mieux que de vous renvoyer au "monde selon monsanto", docu explosif sur le dossier, meme s'il ne met rien de très nouveau en avant..."la terre en héritage" de jean-marie Pelt est une lecture assez instructive également.

    Il n'est plus temps d'écouter les écolos, bonnes gens, on ne leur a pas laissé la parole de toute façon, ou alors, ils ont été choisis pour se dévaloriser eux-mêmes, on a mis en lumière les plus caricaturaux, à une époque où l'image prévaut sur tout...non il n'est plus temps de les écouter, mais de pleurer la censure dont ils font l'objet depuis toujours...allons consolez-vous, si vous êtes beau, tout va bien !

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !