Connexion :

Paris le Jour, Paris la Nuit - Littérature & poésie

Sujet de discussion : Paris le Jour, Paris la Nuit
  • chezvolodia Membre pionnier
    chezvolodia
    • 1 juin 2020 à 18:54

    126907028.jpg

    Quatrième de couverture !


    Tableau de Paris, Le Nouveau Paris : Sébastien Mercier


    Un vieux centre médiéval et des quartiers neufs sans cesse gagnés sur les campagnes avoisinantes, une concentration de misère et un étalage de luxe : Paris au XVIIIème siècle est une ville de contrastes. L'administration royale tente de contrôler le brassage des populations tandis que philosophes et architectes rêvent d'une cité moderne, aérée et hygiénique.


    A la veille de la Révolution, Louis Sébastien Mercier, Parisien de souche, et Restif de la Bretonne, venu de sa bourgogne natale, disent leur fascination pour cette ville tentaculaire. Piétons de Paris, ils observent en vоуеuгs les rites sociaux et la violence, la maladie et la mort qui rôdent, la ргоstіtutіоп et tous les petits trafics.


    Le Tableau de Paris nous fait découvrir, au hasard des errances de Sébastien Mercier, tous les aspects de la vie urbaine.




    Les Nuits de Paris : Restif de la Bretonne


    nous plongent dans un Paris souterrains, digne des Mille et Une nuits. La révolution achève de bouleverser une ville dont ils ont compris qu'elle est faite de mouvements plus que de maisons, d'habitudes plus que de règles écrites, d'échanges plus que de pierres.


    Premier reporters de la capitale, Mercier et Restif inventent une sensibilité au phénomène urbain qui reste sans doute aujourd'hui la nôtre.



    Mon avis : ChezVolodia


    Mercier et Restif nous décrivent quartier par quartier ce qui s'y passe, ses habitants, ses commerçants et le fait que Paris surnommée Ville des Lumières était un immense cloaque ou se croisait hommes et animaux dans un incessant balai.


    Les rues de Paris, illustraient les métiers qui s'y exercaient, métiers dont certains noms sont restés, tels : "tueurs" pour ceux qui conduisaient dans les rues de Paris, les boeufs devant être abattus. Grisettes pour les jeunes filles sans naissance, ni fortune, devant travailler de leurs mains pour assurer leur subsistance. Boueurs pour les enleveurs d'immondices, etc...


    Car bien évidemment, nous sommes loin du Paris que nous connaissons de nos jours. Les immondices s'amoncellent dans les rues. Les hommes se soulagent dans tous les coins de portes. Les animaux égorgés en pleine rue, etc....


    La nuit, Paris est un véritable coupe gorge, c'est la royaume des souteneurs, des filles publiques que l'on va chercher aux Tuileries, aux Halles, des Beaux Boulevards (bld du Temple, etc...), des criminels en tout genre. Tout un monde vivant en marge de la Société et assez pittoresque, il faut bien l'avouer.


    Ce livre s'adresse à tous les amoureux d'histoire, curieux de ce qui se passait dans la ville des lumières supposée la plus moderne et plus belle d'Europe. Les faits qui nous sont relatés le sont de manière très vivante, avec le regard des habitants des lieux que sont Mercier et Restif. Ils nous restituent ce qu'ils voient, sans porter de jugement, en spectateurs.


    J'ai beaucoup aimé ce livre qui malgré le nombre de pages se lit presque d'une traite tellent son intérêt est grand.

  • jessdu59 Membre pionnier
    jessdu59
    • 1 juin 2020 à 19:52

    Tu as parfaitement raison! D'ailleurs A Dumas y a puisé quelques détails pour ses propres oeuvres.....

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !