Connexion :

Pilote de stukas de Hans Ulrich Rudel - Littérature & poésie

Sujet de discussion : Pilote de stukas de Hans Ulrich Rudel
  • parfum-de-femme Membre élite
    parfum-de-femme
    • 27 juillet 2019 à 20:54
    Une lecture dérangeante pour les vacances

    Je vous propose celle-ci que j'ai parcouru avec grand intérêt il y a quelques mois:

    81Zi4WE8HSL.jpg

    71oB20qTaeL.jpg

    Hans Ulrich Rudel a accomplit 2500 missions de guerre, a détruit 500 chars russes, un cuirassé, deux croiseurs, un destroyer, neuf avions et un tas d’autres cibles secondaires sous la bannière du troisième Reich.

    Il a été abattu 32 fois, a subi de multiples blessures, a continué à voler après en avoir reçu l'interdiction, et même après avoir perdu une jambe, en pilotant avec une prothèse.

    Mais c'était également un nazi convaincu, qui n'a jamais renié ses convictions, et après la guerre a monté une filière d'évasion pour anciens nazis.

    Il narre, dans son livre, son enfance et ses combats.
    Il évoque principalement sa vie de pilote de guerre, sans état d’âme, en exécutant zélé de la machine de guerre.


    Son livre fournit un témoignage brut et quasi-unique sur la vie dans la Luftwaffe.
    Plongée dans la tête d’un homme capable du sacrifice de sa vie pour l’idéal hitlérien.

    Un livre que je recommande aux esprits capables de surmonter le dégoût de l’histoire et comprendre cette logique qui a fait basсuler le monde vers le chaos.

    L'intérêt à cela

    On classe facilement le nazisme au rang de pure folie.
    Mais comment concilier alors cette folie avec ses serviteurs qui, pour la plupart, étaient des gens lambda et non atteint d'altération mentale

    Autrement dit, comment en vient-on à fédérer une population, des forces militaires, les institutions, dans un élan aussi terrible

    On a, dans ce livre, le témoignage sincère d'un homme intègre qui justifie son engagement en faisant appel à la raison alors qu'elle pousse à commettre des folies.

    Aurons nous le courage de le lire

    Peut-être est-ce souhaitable si on veut éviter que l'histoire se répète un jour.

    Bien sûr, on peut se contenter de faire des oh et des ah à l'évocation d'un signe nazi mais cela n'a jamais changé le cours de l'histoire à chaque fois que le loup est sorti du bois; sinon ce serait trop facile…

    Pire encore, l'entreprise est contre-productive puisque c'est en écoutant, comprenant et démontant les logiques sous-jacentes que l'on désamorce cela.


    La quatrième de couverture:

    Du premier au dernier jour, de Stalingrad à Berlin, H. U. Rudel ne cessa de se battre contre les Russes. Ce fut lui qui, en septembre 1941, coula le cuirassé de 22 000 tonnes Marat dans le port de Cronstadt, ainsi que deux autres croiseurs. Dès 1943, il se spécialise dans les combats contre les chars, fonçant de façon foudroyante jusqu’à quelques mètres du sol. Grièvement blessé, amputé d’une jambe, il refuse néanmoins le commandement de toute l’aviation de combat et malgré les ordres de Hitler et de Goering qui lui interdisaient de voler davantage, il rejoint sa formation et reprend le combat jusqu’au bout – jusqu’au bout de la défaite.
    Poussés jusque là, l’héroïsme, le désintéressement, la camaraderie, l’ardeur au combat n’ont plus de patrie.
    Pilote de Stukas est le récit passionnant des combats et des aventures d’un pur héros, de celui qui reste dans l’opinion des aviateurs alliés « le plus grand de nos adversaires ». Dans sa simplicité, son dynamisme, sa vérité, c’est un témoignage bouleversant.

    Un autre livre: Auriez vous crié Heil Hitler ?

    9782315002917_3D.png

    Je n'ai pas encore lu celui-là mais il me semble tout à fait pertinent si l'on veut dépasser les divers arrangements d'une histoire écrite par les vainqueurs et qui ne permet pas de saisir les tenants et aboutissants de cette tragédie.

    Une épopée macabre qui prend sa source dans le totalitarisme, le non liberté d'expression, la morale que l'on accepte au lieu de la réfléchir.

    Bien évidemment, ce sujet est en rapport avec un topic modéré ce jour.
    Pourquoi diaboliser alors qu'un bouffon est plus fort contre le totalitarisme que la censure

    Chaque fois que vous faites taire un bouffon, le totalitarisme pointe le bout de son nez; c'est l'histoire qui nous l'apprend.

    bouffon-du-roi.jpg
  • jacques3223 Membre élite
    jacques3223
    • 27 juillet 2019 à 21:16
    Après ce cour didactique sur ce qu'il faut lire pour éviter, etc...Le discours habituel formaté, on peut choisir de s'ouvrir l'esprit avec les Essais de Montaigne ou bien ceci qui permet de comprendre comment et pourquoi il est si facile à un bouffon de se faire élire par des serviteurs zélés

    1564254842-la-boetie.jpg

    La fascination pour les récits guerriers n'a jamais aidé à anéantir les armes, leur fabricants et les frontières.
  • wolfi Membre suprême
    wolfi
    • 27 juillet 2019 à 21:33
    Il y a ici des personnes capables de fondre sur un quidam sur de simples idées d'un huluberlu et les autres neuneus suivent en vociférant en vindictes de lynchage, alors pourquoi aller chercher en littérature ce que vous avez vu sous vos yeux , voir même participés pour certains.

    J'ai pu constater la bassesse jusqu'à certain qui se disait victime …. victime de lui même et de sa cervelle de colibri

    Un homme vient d'être condamné en Angleterre à 18 ans de prison ferme pour avoir accusé certaines personnalités de рéԁорhіlіе.
    Ca à coûté 2.2Millions d'€uгоs en enquêtes de police pour aboutir à un non lieu de tous ces montrés du ԁоіgt

    Par contre plusieurs années plus tard cet accusateur à été arrêté lui, pour рéԁорhіlіе, il se cachait en dénonçant les autres pour ne pas qu'on le soupçonne. Condamné pour être un manipulateur dangereux, prêt à tout pour se faire valoir.

    C'est sorti cette semaine en infos internationales alors chacun peut le vérifier.

    Alors , la délation, c'est un mal qui ronge les simples d'esprit

    Il suffit de voir le film "1900"pour voir comment ces engrenages se mettent en route, et ca fait peur
    Je sors de ce topic, suis déjà dégouté
  • wolfi Membre suprême
    wolfi
    • 27 juillet 2019 à 21:37
    Encore un mot avant de ne pas remettre les pieds ici

    Quand on parle à un gars que se prénomme Samuel, on évite encore plus que pour un autre, certains sigles question de délicatesse
  • parfum-de-femme Membre élite
    parfum-de-femme
    • 27 juillet 2019 à 21:55
    En réponse au message de jacques3223 :

    Après ce cour didactique sur ce qu'il faut lire pour éviter, etc...Le discours habituel formaté, on peut choisir de s'ouvrir l'esprit avec les Essais de Montaigne ou bien ceci qui permet de comprendre comment et pourquoi il est si facile à un bouffon de se faire élire par des serviteurs zélés

    1564254842-la-boetie.jpg

    La fascination pour les récits guerriers n'a jamais aidé à anéantir les armes, leur fabricants et les frontières.

    Je ne te répondrai pas sur Montaigne que je n'ai pas lu mais j'ai la nette impression que tu le fais, toi, sur un livre que tu n'as pas lu…

    Si l'auteur est un soldat, c'est l'homme qui est intéressant, sa façon de penser, ce qui le fait agir.
    La guerre n'est que le contexte.

    Quand à me faire élire, je m'en fous complètement.
    Quel serait donc le trône ou le poste un vue
    À quoi donc me servirait des serviteurs
    Crois tu qu'il y ait à faire des рlапs de carrière sur un bateau en train de couler

    Je suis un électron libre.
    Je suis aussi un provocateur, quelqu'un qui dérange mais qui influence en faisant bouger les lignes.

    Évidement, on ne fait pas de vieux os dans un réseau social avec ce profil et je sais que mes jours sont comptés.
    J'ai déjà été viré une fois d'ici et j'ai intégré depuis longtemps que je finirai de mort violente ou par suicide sur TonGay.

    Mais ce que je prédis aussi, c'est que le forum suivra une trajectoire du même ordre, de par sa sclérose, son entre-soi, la mentalité qui y a cours.

    Si je secoue régulièrement le prunier et si je milite pour qu'il soit plus à même d’accueillir les nouveaux, c'est pour éviter ce qui me semble inéluctable si les choses restent en l'état…

    Ce forum est suspendu dans le vide et ne tient plus qu'à un fil.
    Vous en rendez vous compte, au moins
  • benoitdeprincy Membre élite
    benoitdeprincy
    • 27 juillet 2019 à 22:25
    Bonsoir PdF , je Te trouve , en petite , forme..limite , une fatigue légère , qui Te rend , amer ...Peut être , tu devrais souffler , c'est le temps des vacances ...on ne dure qu avec lee temps et l'епԁuгапсе , cela s'entretient …
    même si Tu es lucide , et ne t'illusionnes pas...c 'et un forum, juste un lieu d'échange,populaire ,simple.ce forum comme il le peut vit avec ses hauts et ses bas , il n'est pas né d'hier , et continue apparemment de se porter….
    reviens un peu sur Toi …
    comme certains vieux loups , absents en ce moment , il est peut être , temps de faire , une pause , de te recharger ,d e digérer , les coups , les écrits de certains rageux et si Tu sens , l'епvіе irréprissible de Tout foutre en 'air , envoir en mp une adresse ou Te contacter stp *
    bien à toi
  • parfum-de-femme Membre élite
    parfum-de-femme
    • 27 juillet 2019 à 23:21
    Mais qu'est-ce qui te fait croire que je prenne tout cela au sérieux

    Rien n'est sérieux: Que je reste ou que je parte, que je l'ouvre ou que je me taise, que le forum vive ou qu'il s'éteigne…

    Si tu ne comprends pas que je suis prêt à la perte de toute choses parce que c'est finalement notre lot à tous, tu ne peux pas comprendre pourquoi, par exemple, je rebondis sur le sujet du nazisme avec l'intention d'élever qui le voudra vers la vraie problématique de la censure et de sa relation au totalitarisme.

    Mon sors, mon devenir, mon aura par ici: Tout cela n'est rien.
    Il n'a pas eu lieu, n'a pas d'importance et j'existerai après TonGay comme j'existais avant tout en ayant pris matière à ma construction personnelle.

    C'est cela qui me donne la liberté que j'ai, mon intégrité personnelle, ma joie de vivre la vie comme une aventure délicieuse.
  • tres-calin Membre suprême
    tres-calin
    • 28 juillet 2019 à 00:16
    En réponse au message de parfum-de-femme :

    Mais qu'est-ce qui te fait croire que je prenne tout cela au sérieux

    Rien n'est sérieux: Que je reste ou que je parte, que je l'ouvre ou que je me taise, que le forum vive ou qu'il s'éteigne…

    Si tu ne comprends pas que je suis prêt à la perte de toute choses parce que c'est finalement notre lot à tous, tu ne peux pas comprendre pourquoi, par exemple, je rebondis sur le sujet du nazisme avec l'intention d'élever qui le voudra vers la vraie problématique de la censure et de sa relation au totalitarisme.

    Mon sors, mon devenir, mon aura par ici: Tout cela n'est rien.
    Il n'a pas eu lieu, n'a pas d'importance et j'existerai après TonGay comme j'existais avant tout en ayant pris matière à ma construction personnelle.

    C'est cela qui me donne la liberté que j'ai, mon intégrité personnelle, ma joie de vivre la vie comme une aventure délicieuse.

    les querelles de personnes envahissent les divers Topics on ne vient plus ici pour se distraire échanger des idées ou découvrir des choses que certains vous proposent de lire ou de partager.
    Et cela tourne pour plusieurs sujets actuels proposés à des règlements de comptes qui ne nous apportent rien.
    Dommage
  • freaks Membre élite
    freaks
    • 28 juillet 2019 à 21:03
    Pour ceux qui aiment l' histoire de l aéronautique, un must
    Pour ceux qui aiment la propagande arienne, un must également.
    Pour combattre l obscurantisme, il faut en connaître les us et coutumes et l engrenage mortifère qui en découle.
    Je l ai lu il y a longtemps.
    Un dégoût et un malaise à certains passages du livre.
  • parfum-de-femme Membre élite
    parfum-de-femme
    • 28 juillet 2019 à 21:38
    Ce qui me désarçonne, c'est la logique selon laquelle, pour lui, le bolchevisme représentait le mal absolu.
    Il fallait, au nom d'un idéal civilisationnel, le combattre par tout moyen et sans état d'âme.

    Pour lui, Hitler était un Hérault et le sacrifice de sa personne pour le soutenir dans son projet, un détail compte tenu de la hauteur des enjeux.

    On a епvіе de lui crier qu'il est cinglé mais, en même temps, il évoque les trente millions de morts du bolchevisme; un peuple tuant son peuple…

    Terrible scénario qui voit le tueur légitimé par l'assassin en face et une logique construite, non illogique, là où on préférerait voir folie, déraison.

    Quand à l'homme, il dérange par son intégrité, sa rectitude, son application, son engagement, son sens du sacrifice.
    Le portrait d'un gars bien ce qui rend le tableau encore plus déstabilisant…

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !