Bonjour Buxus
J'aime souvent la façon de faire de Menxy sauf quand il s'énerve, mais bon ça ...
Ce qui m'inquiète c'est le fichage généralisé, à titre perso suis juste méfiant des dérives en cas de changement de situation
démocratique, mais pas seulement, le fichage peut être politique
et avoir des conséquence de manipulations. De trop savoir qui est qui, ça permettra un contrôle des personnes, mais un contrôle dans la vie de chacun, ce n'est pas un doux délire ni une affabulation, la tenue de tels fichiers sera long à mettre en place. le développement de ça, peut être le prolongement de ce qui est fait à titre plus accessoires, par exemple j'obtiens des travaux d'aménagements avant chaque élection municipale, par pur hasard bien sur. Travaillé différemment, ce serait beaucoup plus efficace, moins aléatoire pour un politique.
Mais bcp d'autres applications peuvent être faites, auprès de journalistes, d'opposants, de libre penseurs etc...
Il suffit de voir comment les réseaux sociaux peuvent être efficace et échapper aux autorités, pour le moment. Avec de bons fichiers, ont contrôles bcp de choses, regardez les carnets d'adresses des politiques, des agents artistiques, des critiques d'arts etc.... ce qu'ils arrivent à faire avec
Ce sujet peut être vaste et ce n'est pas mon avis que je ch mais le regard d'autres personnes, un sorte de sondage, comprendre comment vous vous réagissez, un fichier quoi !!


Hervé, oui bien sur que nous avons déjà certaines conséquences, mais pas encore négatives totalement, ce n'est qu'un début d'après moi.