La sехuаlіté fait accomplir des trésors, se développer la technique ; et que ces cercles sculptés par le poisson mâle soient destinés, simplement, à attirer une femelle et à recueillir des œufs fécondés me fait penser combien la première division du travail (qui commence avec l'autoproduction des conditions de la vie) - entre l'homme mâle et la femme - dans les société humaines a dû développer des habiletés, et être un puissant facteur de civilisation.
Alors, bien sûr, une araignée tisse sa toile, ce poisson dessine des cercles, et tout cela ne varie pas. Il y a là comme un "programme" génétique qui se répète sans se perfectionner.
Cependant, de plus en plus d'éthologues (spécialistes du comportement animal) s'intéressent aux civilisations animales, aux changements culturels chez les animaux, l'exemple le plus célèbre restant la transmission chez des singes du geste de laver des fruits de la terre pour rendre de la nourriture plus appréciable.
Merci pour cette vidéo impressionnante.
Au moins,cela évitera aux amateurs des petits "hommes verts de l'espace" de croire qu'il y a dans ces cercles sculptés des signes extraterrestres à décrypter.
