Connexion :

Prévention - Sports, santé & bien être

Sujet de discussion : Prévention
  • deum Membre élite
    deum
    • 22 mars 2014 à 19:52
    Hello la compagnie !

    Voilà j'ai un projet professionnel que je construis avec mon centre de formation, j'ai deux but mais il doit m'en rester qu'un...

    J'aimerais soit être:

    - Médiatrice sociale et familiale

    Ou

    - Animatrice socioculturelle tourné vers tout type de prévention (intervenante santé/ Animatrice prévention santé)


    Et donc j'aimerais savoir, quels conseils pouvez-vous me donner pour enrichir mes connaissances en matière de prévention, santé...

    Bien sûr, j'ai déjà des pistes, mais si de nouvelles pistes se présentent grâce à votre participation, je prendrais donc tout vos conseils qui sont les bienvenues !


    Merci d'avance !
  • yoomy Membre suprême
    yoomy
    • 22 mars 2014 à 20:06
    Hello poulette !

    je te conseillerais davantage ton premier projet, ne serait-ce que tout bêtement en terme d'embauches, sachant quand même qu'il y a un concours d'entrée à l'IRTS (à bien préparer) et que le DE de médiateur est assez bien valorisé sur le marché grin_zps3fe99660.gif, tu ne feras malheureusement pas de "prévention" au sens propre.

    l'animation socio-culturelle est quant à elle, plus précaire, mais t'ouvrira peut-être davantage de portes sur le long terme si tu souhaites t'éloigner du médico-social.

    dans les deux cas, je te conseille vivement de tester les deux à travers stages ou EMT pour avoir une meilleure vue d'ensemble (quoi que je ne sais pas trop où tu en es dans l'avancée de ton projet).

    t'es sur un Cap projet ou c'est toujours ta ML qui te suit ?
  • deum Membre élite
    deum
    • 22 mars 2014 à 20:13
    Hey ! Merci du conseil, je note !


    Je suis sur une plateforme d'orientation professionnelle avec l'arep de Rennes.

    Si tu veux je suis passée par un Bep Services aux personnes, puis un Bac axé vers le domaine du social (insertion social et pro, médiation, service publique...) et j'ai terminé par un Bts dans la culture et le patrimoine (développement de projet comme expo, festival...).


    Et donc c'est mon conseiller de mission locale qui m'a inscrit à cette p.o.p pour construire mon projet, retourner vers le social voir le socioculturelle où j'étais pleinement épanouie et je me sentais utile, à ma place.

    Du coup dans ce cadre de réorientation pro, je fais des stages comme les EMT, sauf que là je suis en centre de formation et en entreprise, je suis rémunérée aussi.

    La p.o.p dure 3 mois voir 4 mois, soit mon projet sera validé à la fin par un jury ou pas et à la suite de cela je continuerais soit un contrat de professionnalisation ou une formation rémunérée.
  • yoomy Membre suprême
    yoomy
    • 22 mars 2014 à 20:24
    Ah ici on appelle ça une POAQ pas une POP grin_zps3fe99660.gif !

    moi, vu comme ça, je te conseillerais le DE de médiateur, à la sortie tu auras un niveau 3 que tu pourras compléter à moyen terme (ou dans la foulée) par une licence pro (du type intervention sociale) par exemple si tu veux prétendre à un niveau de salaire plus élevé grin_zps3fe99660.gif x

    pour l'animation, tu devras passer par un dut et tu auras encore le stigmate "université" sur ton parcours.

    Ceci dit, vu ton parcours de formation initial, en travaillant bien ton cv, je te conseille également de ne pas hésiter à postuler directement auprès d'entreprises ou d'associations d'insertion sans attendre le diplôme adéquat.
  • deum Membre élite
    deum
    • 22 mars 2014 à 20:36
    Ok ça marche !

    Après j'avais déjà réfléchis par un DE médiateur, donc ça me rassure de voir que je suis sur le bon chemin par ton conseil.

    Sinon pour l'animation je voyais plus par un BPJEPS social ou un BPJEPS socioculturel.

    En tout cas merci encore !
  • yoomy Membre suprême
    yoomy
    • 22 mars 2014 à 20:42
    Bah, avec le BPJEPS tu seras sur de l'animation "pure et dure" j'ai епvіе de dire. Si tu souhaites travailler en majorité auprès d'un public 16-25, oui c'est une bonne piste aussi.

    t'as le Bafa ou pas ?!
  • deum Membre élite
    deum
    • 22 mars 2014 à 20:52
    Bah, avec le BPJEPS tu seras sur de l'animation "pure et dure" j'ai епvіе de dire. Si tu souhaites travailler en majorité auprès d'un public 16-25, oui c'est une bonne piste aussi.

    t'as le Bafa ou pas ?!

    Yep ! J'ai le bafa.
  • simplegard Membre élite
    simplegard
    • 23 mars 2014 à 11:30
    Je te conseille aussi de passer l'AFPS, ça fait toujours bonne figure sur un CV, si tu ne l'as pas déjà ! Pas encore trop cher, rapide ( 1 jour et demi ) très utile et intéressant.
    Bon courage pour ton projet.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !