Connexion :

Protection des hérissons (page 2) - Le "Blabla" bar

Sujet de discussion : Protection des hérissons
  • vinsang Membre suprême
    vinsang
    • 31 mars 2021 à 16:29
    En réponse au message de pifou :

    je crois que les pesticides pour les particuliers sont interdits maintenant.

    a l'époque ou j'avais un jardin rien de toxique dedans, quand j'ai commence a le travailler 1 ans pour pour que toute une faune de bestioles revienne et sans savoir comment procéder ce jardin était un des plus beau du quartier, bon beaucoup de travail pour le résultat mais quel pied quand vient le temps de la récolte et du repos



    Tout à fait l'usage des pesticides pour les particuliers est banni depuis le 1er janvier 2019, je me souviens j'avais écrit un article là-dessus.

  • boumvoyageur Membre suprême
    boumvoyageur
    • 31 mars 2021 à 18:15
    En réponse au message de sim.s-heart :

    Menacés par l’agriculture intensive et la circulation routière, les hérissons pourraient totalement disparaître d’ici à 2025. Alors, histoire de soulager un peu les souffrances de cet animal emblématique de nos jardins, voici une liste de dix petits gestes faciles à retenir et simples à mettre en pratique.


    Deux tiers des hérissons auraient déjà été éliminés en France en vingt ans et un million d’individus continuent de disparaître chaque année. En cause, notamment, les voitures qui les écrasent mais, surtout, les pesticides qu’ils аvаlеnt.


    Pour leur venir en aide, l’association Le Hameau des hérissons a publié les dix règles d’or à respecter. Les voici.


    1- Bannir les produits toxiques : anti-limaces, pesticides, produits chimiques, désherbants, anti-mousses, raticides, etc. Ils empoisonnent les insectes dont je me nourris.

    Tous ces produits sont également toxiques et extrêmement dangereux pour vos enfants, vos animaux domestiques, et la biodiversité en général.


    2- Utiliser les outils de jardin avec prudence : le taille-bordure, le taille-haie, la tondeuse, la débroussailleuse, la tronçonneuse, la fourche, le râteau, la pelle, etc., provoquent des blessures très graves et souvent mortelles. Assurez-vous que je ne sois pas à portée de l’engin !


    3- Prendre des précautions avant de déplacer un tas de bois ou des objets rangés sous une bâche : pensez à moi, j’y ai peut-être fait mon nid.


    4- Attention au feu ! Avant de brûler un tas de feuilles, de broussailles, de bois, d’allumer votre incinérateur, vérifiez délicatement en dessous. Si vous y découvrez un nid, respectez-le, ne le dérangez pas, déplacez votre feu.


    5- Sécuriser la piscine, le bassin : les bords verticaux et glissants m’empêchent d’en ressortir et malgré mes efforts je peux mourir noyé…

    Pour que je puisse remonter et éviter la noyade, fixez une рlапche rugueuse ou un grillage fin sur les bords.


    6- Sécuriser les fosses : un jardin décoratif en contrebas d’une maison ou d’un bâtiment, un ancien puits, une ruine à ciel ouvert, un escalier, etc., sont de véritables pièges mortels !

    Pour me sauver la vie, ainsi que celle de mes nombreux amis : grenouilles, reinettes, musaraignes et autres petits animaux utiles au jardin, mettez une рlапche rugueuse pour que l’on puisse remonter en cas de chute.


    7- Enlever les filets de protection de vos légumes ou de vos arbres fruitiers : je peux me coincer dedans et me blesser gravement en cherchant à me dégager. Même chose pour le filet de tennis ou de badminton, ne les laissez pas traîner à terre. Avant que vous ne me trouviez, je serais mort d’épuisement !


    8- Protéger toutes les ouvertures dans lesquelles je peux entrer et rester coincé : tuyau d’évacuation, regard, soupirail de cave, fenêtre de sous-sol.

    Mettez une grille pour éviter les accidents.


    9- Apprendre la tolérance à votre сhіеп : veillez à ce qu’il ne vienne pas dénicher une portée de petits qui seraient voués à une mort certaine sans leur mère, ni perturber mes promenades nocturnes. Un сhіеп a des mâchoires puissantes, il peut me casser des côtes et me blesser gravement s’il me prend dans sa gueule.


    10- Des objets laissés dehors, anodins pour vous : sacs plastiques, boîtes de conserves, pots de yaourt et bocaux vides sont pour moi des pièges dans lesquels je peux rester coincé et mourir étouffé ! Curieux de nature, j’ai la fâcheuse manie de vouloir mettre mon nez partout.


    Mes parents en ont un qui squatte leur jardin depuis 3 ans... Il réapparaît chaque année, il mange même avec leur chat !!! Trop mignon


    • "(...) les hérissons pourraient totalement disparaître d’ici à 2025." : punaiseopen_mouth.pngmais C demainexclamation.png
  • sim.s-heart Légende urbaine
    sim.s-heart
    • 31 mars 2021 à 18:28
    En réponse au message de boumvoyageur :

    • "(...) les hérissons pourraient totalement disparaître d’ici à 2025." : punaiseopen_mouth.pngmais C demainexclamation.png

    Bah oui !!!confused.png

  • 50_nuances_de_bi Membre suprême
    50_nuances_de_bi
    • 31 mars 2021 à 18:37

    Je crois qu il faut pas leur donner du lait aussi cest mauvais pour leur santé

  • blue-arts Légende urbaine
    blue-arts
    • 31 mars 2021 à 19:09

    Trop mimi les hérissons c est vrai qu ils sont bien utile dans un jardin !

    heart.pngkissing_heart.png

  • studio54j Membre habitué
    studio54j
    • 31 mars 2021 à 19:25


    « La cruauté envers les animaux est la violation d’un devoir de l’homme envers lui même » Emmanuel Kant, philosophe.




  • blue-arts Légende urbaine
    blue-arts
    • 31 mars 2021 à 19:45

    joy.pnglaughing.png


  • chrisaufeminin Membre émérite
    chrisaufeminin
    • 31 mars 2021 à 21:52

    Faut absolument protéger ces petites bêtes, si fragiles et inoffensives... c'est tellement chou en plusexclamation.pngheart_eyes.png


    En voici un que j'avais pris en photo dans mon ancien jardin... On voit pas sa tête, ce qui est dommage, mais je voulais pas trop déranger "monsieur".satisfied.png



    1617219818-image.jpeg

  • deadpool Membre élite
    deadpool
    • 31 mars 2021 à 22:03
    En réponse au message de vinsang :

    Tout à fait l'usage des pesticides pour les particuliers est banni depuis le 1er janvier 2019, je me souviens j'avais écrit un article là-dessus.


    est encore le plus affligeant dans l'histoire c'est que tu peut-être certains que ce fait les industriels en avait conscience depuis très longtemps un peu comme l'affaire des abeilles qui mourrais par millier sans aucune raison, la cause était les pesticides mais les industriels ont semé le doute et monter des études scientifique pour trouver d'autre coupable et ce manège à duré hyper longtemps...

  • grosnounours06 Membre élite
    grosnounours06
    • 1 avril 2021 à 11:51

    A ma connaissance en France il y a 2 sortes d'hérisson ceux à tête de сосhоп et ceux à tête de rat seul les premiers sont commestible ! Mais surtout dans les rom ou gitans qui les mangent ! Et ces affreux car il les font cuire à feu vif pour enlever les épines et leur parasites un peu mode moyen-âge !

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !