Connexion :

Proverbe arabe. (page 4) - Le "Blabla" bar

Sujet de discussion : Proverbe arabe.
  • yggdrasil Membre élite
    yggdrasil
    • 6 novembre 2015 à 13:26
    En réponse au message de studio54nyc :

    "Une vie réussie est un rêve d'enfance réalisé à l'âge mûr."
    Proverbe arabe.

    Je ne suis pas particulièrement d'accord avec ce proverbe.

    Nourrir des rêves assez pragmatiques et raisonnables pour qu'ils soient réalisables me fait horreur. Mes rêves infantiles n'avaient pas nécessairement de consistance, pas plus qu'ils n'étaient en accord avec la réalité. J'en suis parfaitement heureux : cette vie onirique se situe hors le champ des possibles. C'est un monde à la fois "dans" et "hors" le monde ; un échappatoire. Il n'a pas vocation à prendre corps.

    Mes projets ne sont que des projets. Ce que je pensais vouloir, étant enfant, ne correspond pas nécessairement à ce que je veux maintenant. Je regarde mes aspirations anciennes s'éloigner avec une tendresse certaine, et sans le moindre regret. Quant à mes rêves, ils demeureront des rêves.

    Est-ce une source d'épanouissement que de chercher à réaliser ses rêves ? Le proverbe mis en exergue est un parti-pris, pour ne pas dire un dogme. À poursuivre ses chimères, on peut tout autant souffrir de frustrations, au point de ne plus voir ce que la vie - la vie non fапtаsmée - peut apporter de réjоuіssапсеs.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !