Sujet de discussion : Remy de Gourmont, critique, libertaire
sergeclimax69007
Membre suprême
23 septembre 2015 à 22:07
Remy de Gourmont (non, il n'y a aucune erreur dans l'accentuation de son prénom, il s'agit bien de "Remy") n'est plus guère connu de nos jours, pourtant que de chroniques esthétiques, que d'ouvrages érudits consacrés par exemple à la poésie latine du Moyen-Âge, et quel esprit acéré, libre, flânant au gré de ses goûts, et sachant les dire sans vanité.
Il n'a pas eu le rayonnement et l'influence d'André Gide - qui aura dirigé la "Nouvelle Revue Française" - ; et, ses goûts éclectiques, apparemment peu à la mode du jour, lui auront valu une réputation d'esprit passéiste. Faut-il ajouter qu'André Gide n'appréciait guère Remy de Gourmont, directeur de la revue intellectuelle concurrente, "Le Mercure de France", synonyme pour la jeune génération d'alors de symbolisme et de décadentisme dépassés ?
Néanmoins, engagé, il le fut, et en un temps où le patriotisme le plus revanchагԁ était le seul bréviaire servi aux futures chairs à canon du grand massacre impérialiste de 1914-1918, il écrivit cet étincelant pamphlet "Le joujou patriotisme", osant affirmer - ma foi - que l'Alsace et la Lorraine ne souffraient guère plus de l’État en étant intégrées au Reich allemand qu'elles n'auraient eu à souffrir des mille chicanes administratives en restant dans la République française ; et il invitait les forts en gueule du patriotisme officiel à aller, sans plus tarder, se faire massacrer, en bonne et due forme, pour reconquérir les provinces annexées, eux qui souffraient tant - moralement - des sévices qu'infligeait la "barbarie allemande" aux pauvres Alsaciens et aux malheureux Lorrains, retranchés de la "Mère Patrie".
Ce pamphlet, un modèle d'ironie et de persiflage, ne plut guère aux autorités étatiques ; Remy de Gourmont fut, par voie de rétorsion administrative, révoqué de son poste à la Bibliothèque Nationale.
Il lui fallut bien gagner son pain. Cela nous a valu tous les articles de critique, dont on peut lire quelques-uns dans l'ouvrage présenté et annoté par Bertrand Tillier, paru aux éditions Séquences, "Les Arts & les Ymages : choix de chroniques".
Il est toujours stimulant, passant par dessus l'abîme du temps, soit un siècle, de converser, par la lecture, avec un esprit intelligent.
sergeclimax69007
Membre suprême
23 septembre 2015 à 22:16
Quelques livres disponibles de Remy de Gourmont.
sergeclimax69007
Membre suprême
23 septembre 2015 à 22:44
Un trait distinctif de Remy de Gourmont est l'attention qu'il a toujours accordée aux conditions de la vie intellectuelle, comme en témoigne cet ouvrage que vous pouvez téléchargez gratuitement à partir de la bibliothèque numérique adossée à la Bibliothèque Nationale de France, "Gallica" : "La culture des idées : du style ou de l'écriture, la création subconsciente, la dissociation des idées, ..."
Remy de Gourmont ne tenait guère à un système construit de convictions et de jugements préétablis ; il pouvait se laisser surprendre ; et c'est cet ondoiement de l'esprit, sa plasticité, son ouverture accueillante au nouveau et à l'imprévisible qui est sa marque la plus séduisante.
Il ne s'agissait pas chez lui d'un esthétisme invertébré, mollasson, opportuniste et se colorant au gré des circonstances mais de la tentative, sans cesse recommencée, de dépasser le poids mort des convictions pour se tourner vers ce qui pouvait le féconder et lui donner à penser.
Oui, un esprit fort estimable !!!
remsdu31
Membre confirmé
23 septembre 2015 à 23:11
Je ne connaissais pas cet artiste, mais avec un prénom pareil il ne pouvait être que charmant & cultivé
sergeclimax69007
Membre suprême
24 septembre 2015 à 00:04
L'histoire littéraire est ingrate, et ne retient que les grandes statures, pour mieux les stériliser ; les éditeurs sont des couards, et s'il n'y avait la version papier du fonds mis en ligne par Gallica, malheur à Remy de Gourmont ; un esprit vagabond, bien structuré, sans dogmatisme, curieux n'aura jamais les honneurs de la célébrité ; pourtant, que de contes narrés avec bonheur, que de points de vue esthétiques pertinents (il défendait Auguste Rodin, à une époque où l'on estimait que celui-ci donnait dans la рогпоgгарhіе !!!), et quelle habileté de langage, séduisante mais point trompeuse : il stimule toujours le lecteur sans réclamer de lui une adhésion іmЬéсіlе.
Oui, un être attachant.
Merci d'avoir marqué un intérêt pour ces quelques notes ! C'est gentil ! Et la gentillesse ici est rare et appréciable
lesssismore
Membre pionnier
24 septembre 2015 à 01:06
Made_in_FranceModérateur
24 septembre 2015 à 10:18
En réponse au message de remsdu31 :
Je ne connaissais pas cet artiste, mais avec un prénom pareil il ne pouvait être que charmant & cultivé
Ce qui n'est pas le cas de tous les Rémy en revanche !
draconis
Légende urbaine
24 septembre 2015 à 18:53
Rémy who ?
sergeclimax69007
Membre suprême
24 septembre 2015 à 19:52
Faut-il qu'un être appartienne aux "Who's Who" pour qu'il vive ou qu'il ait vécu ?
Et le "Who's Who" est-il la marque certaine d'une utilité sociale ?
Remy de Gourmont aura marqué son temps, au travers du "Mercure de France" ; il aura écrit des critiques esthétiques stimulantes, à propos de peintres, de sculpteurs, d'écrivains ; il aura été un conteur. Il suffit de le lire ; il suffit d'accomplir ce sain effort d'entrer dans la complexion de son esprit, d'en apprécier les jugements, de les comprendre, et puis de les partager ou pas, tout en se laissant porter par la belle coulée de sa prose.
Que faut-il de plus pour être un homme estimable ?