Sujet de discussion : René Pétillon dessinateur ironique, décédé
stiky
Membre suprême
1 octobre 2018 à 21:26
En réponse au message de climax007 :
En réponse au message de stiky :
En effet, je suis libraire spécialisé mais plutôt du côté manga. Ma culture BD est très peu développée même si je me débrouille sur du conseil. Je n'ai pas la culture de mes collègues sur la bande dessinée et son histoire avec ses auteurs...
Bon, il n'empêche que tu as une vision plutôt globale du manga et de son histoire, je présume.
Tout ceci, pour justifier un articulet ici, oh bien modeste, sur René Pétillon, un "in memoriam" pas sinistre.
"Le Baron Noir" de Got & Pétillon m'a beaucoup donné à sourire et à penser, tout ensemble, quand j'étais adolescent.
Oui, niveau manga, je suis plutôt bon. J'en apprends encore mais j'ai des bases solides qui font de moi un bon spécialiste dans l'ensemble.
En tout cas, il a fait partie de Charlie Hebdo aux côté de Cabu, Meurisse, Wolinski, Reiser. Par contre, en grandes femmes dessinatrices de BD, je voyais Bretécher, Cestac et Satrapi (pour les plus anciennes car sinon il y aurait Montaigne aussi).
climax007
Membre élite
1 octobre 2018 à 21:44
Stiky, sur ton nez sympathique !
stiky
Membre suprême
1 octobre 2018 à 21:45
En réponse au message de climax007 :
Stiky, sur ton nez sympathique !
Hé hé hé
climax007
Membre élite
1 octobre 2018 à 21:46
climax007
Membre élite
2 octobre 2018 à 15:03
stiky
Membre suprême
2 octobre 2018 à 19:50
Ah ah ! Pas mal
50_nuances_de_bi
Membre suprême
2 octobre 2018 à 23:13
Le dessin de presse est un art magnifique Dans sa bande dessinée Jack Palmer on peut y retrouver so interet pour l' actualité
climax007
Membre élite
3 octobre 2018 à 18:48
Vu leur conscience hiérarchique, classant les êtres selon un ordre traditionnel de préséance, basé sur le récit biblique qui fait de la femme "la compagne" issue charnellement de la "côte" de l'homme Adam, ce dessin me paraît s'appliquer à nos chers réactionnaires de "La Manif pour Tous". Tout aussi bien.
climax007
Membre élite
3 octobre 2018 à 22:07
En réponse au message de binalla :
Le dessin de presse est un art magnifique Dans sa bande dessinée Jack Palmer on peut y retrouver so interet pour l' actualité
Oui, ce regard naïf a des largeurs de vue et regarde ce que d'autres ont déjà classé, et en partie occulté, selon leur découpage de la réalité sociale.
J'en suis bien d'accord : cela stimule un intérêt pour l'actualité.