Connexion :

Rutebeuf chanté par Joan Baez - Littérature & poésie

Sujet de discussion : Rutebeuf chanté par Joan Baez
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 23 septembre 2012 à 19:18
    Rutebeuf est le premier poète lyrique de langue française (avant lui, sur le territoire de ce qui est la France actuelle, au Sud, il y eut les Тгоubadours de langue occitane, les précurseurs de toute la poésie lyrique européenne) ; et la voix de Joan Baez interprète Rutebeuf avec un sentiment qui lui rend justice.



    Oui, c'est "vieux" ; mais Joan Baez a une voix qui ne passera pas.



    Cette femme a un сhагmе qui m'émeut ; sa manière de chanter du "folk", des chansons traditionnelles espagnoles, ou même en arabe, est un enchantement.

    Et, bien sûr que c'est connu, voire "archi-connu". Mais pour moi, cette chanson est rattaché à de beaux souvenirs. C'est d'ailleurs une fonction de la poésie que de faire ressortir, hors du temps qui arase et égalise tout, aux brumes de notre mémoire, un jour singulier, fait de soleil et d'amitié.
  • verseau75 Membre expérimenté
    verseau75
    • 23 septembre 2012 à 19:21
    Joan est une grande interprète en effet et une grande
    dame !
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 23 septembre 2012 à 19:27
    "Grande dame" : elle refuserait le compliment, parce qu'elle est modeste, à ce que je crois ; mais oui, elle EST une grande dame !!!

    Elle me bouleverse, très souvent.
  • lefablio Membre élite
    lefablio
    • 23 septembre 2012 à 20:35
    Certainement, un de ses plus grands
    Titre est nicolas and bart
    chanson du film sacco et venzetti,,,.
    De l' anthologie...
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 23 septembre 2012 à 21:41
    Pour les anarchistes Ferdinando Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti, exécutés au Etats-Unis d'Amérique du Nord, en 1927, après un procès où ils furent condamnés à mort pour meurtres lors d'une attaque à main armée ; les nombreux procès en appel n'ont pas pu établir une culpabilité certaine de leur part ; leur méconnaissance de la langue anglaise n'a pas arrangé leurs affaires ; le mouvement ouvrier, et particulièrement sa tendance anarchiste, voit dans ces deux hommes, des immigrés italiens de fraîche date, des victimes d'une justice expéditive, raciste, au service du pouvoir politique. Et c'est pourquoi le mouvement ouvrier, syndical et politique, qui s'était engagé contre leur exécution, massivement, persiste à rappeler leur mémoire. Par ailleurs, quant à Sacco et Vanzetti, les historiens ne sont parvenus à aucune opinion qui serait unanime, et définitive.





    Comme le dit Ritha, c'est une des plus belles chansons de Joan Baez, qui n'est pas partisan du consensus du silence sur les faits troubles du passé de son propre pays.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !