Connexion :

Tempête solaire sur terre

Sujet de discussion : Tempête solaire sur terre
  • slough-i-will Membre pionnier
    slough-i-will
    • 13 septembre 2014 à 19:17
    L'une des plus grosses tempêtes solaires jamais observées depuis des siècles a frappé la Terre en septembre 1859. L'explosion aspergea la Terre d'un déluge de protons accompagnée de courants électriques qui incendièrent les télégraphes et envahirent le ciel de Cuba et d'Hawaii d'aurores boréales.

    En 1859, tout ce que l'on pouvait craindre de pire était une mise hors service des télégraphes pendant un ou deux jours tandis que les observateurs des îles tropicales ont pu admirer des phénomènes inouïs dans le ciel.
    Si un tel événement se produisait aujourd'hui, les conséquences seraient autrement plus graves : les satellites seraient endommagés, les communications radio interrompues, et des pannes paralyseraient les réseaux électriques à l'échelle continentale, entraînant des semaines de perturbations.

    Mais les tempêtes solaires de même intensité que celle de 1859 sont rares (en moyenne deux fois par millénaire).

    La tempête magnétique la plus puissante depuis 2012 s'est dirigé vers la Terre
    L’éruption solaire la plus puissante depuis 2012 s’est produite dans la nuit de jeudi, le 11 septembre, à la surface du Soleil et un orage géomagnétique s'est dirigé vers la Terre les 12 et 13.

    Cette éruption a reçu la note maximale. Le nuage de plasma qu’elle a rejeté a filé en direction de la Terre à la vitesse de 4 millions de km/h, mais, à mesure qu’il s’approchait de notre planète, il perdait de sa puissance. La plupart des particules dangereuses sont passées au-delà de la Terre, sans la "heurter".
    La perturbation magnétique et les quelques bruits insignifiants dans les transmissions satellite et radio ont été notés, mais pas d’arrêts massifs de l’énergie électrique.

    Certains, au Canada, ont eu l'occasion de voir des aurores boréales pendant la tempête magnétique.



    ban-hd-480.jpg
  • greenary Membre élite
    greenary
    • 13 septembre 2014 à 20:05
    çà doit être un spectacle grandiose
    voir surréaliste d'assister à ce spectacle
    en 'live"!.
  • helllfulll Membre confirmé
    helllfulll
    • 13 septembre 2014 à 20:27
    çà doit être un spectacle grandiose
    voir surréaliste d'assister à ce spectacle
    en 'live"!.

    C'est sûr, cela doit être magnifique. Rien que pour ça, je crois que je vais m'expatrier encore plus au nord. Mais bon, il paraît qu'à force c'est chiant (d'après mon père qui est allé en arctique pour son boulot).
  • catking13 Membre habitué
    catking13
    • 13 septembre 2014 à 21:14
    A 4millions de km/heure je n'aurai pas le temps de la voir passer mais cette information est intéressante pour ceux qui s'intéresse à l'astronomie .
  • peter_pan Membre émérite
    peter_pan
    • 13 septembre 2014 à 21:17
    Bonsoir slought c'est féerique comme vidéo est intéressant
  • mistagony Membre habitué
    mistagony
    • 13 septembre 2014 à 23:05
    Ça me fait malheureusement penser au film "Prédictions" avec Nicolas Cage... Il a dû me traumatiser ce film, quelque part. Pourtant il est loin d'être sensationnel...
  • yves.qc Membre élite
    yves.qc
    • 13 septembre 2014 à 23:41
    Je ne sais pas chez vous, mais pour l'instant pas trop de dommage ici, mais en 89 nous en avons essuyé une bonne!

    Source: Hydro-Québec
    Le 10 mars, un fort vent quittait le Soleil à destination de la Terre. Le 12 mars, on a observé les premières variations de tension sur le réseau de transport d’Hydro-Québec. Le centre de conduite du réseau a fait les manœuvres nécessaires pour maintenir la stabilité, mais, à 2 h 44 le 13 mars, le champ magnétique terrestre a varié de façon brusque et importante. Les équipements de protection du réseau se sont alors déclenchés et la panne générale s’est produite en moins d’une minute ! Tout le Québec a été plongé dans le noir pendant plus de neuf heures.ordi-sueur.gif
  • spike2.0 Membre élite
    spike2.0
    • 14 septembre 2014 à 01:59
    Ca me fait plutôt penser à "Ravages" de Barjavel.
  • yggdrasil Membre élite
    yggdrasil
    • 14 septembre 2014 à 05:00
    Un peu comme PP, je ne vois rien ici qui m'évoque la désolation : les étoiles m'ont toujours fait rêver. Celle-ci éructe d'une colère scintillante. Ne manque plus qu'un air d'Opéra pour accompagner son ire féérique.
  • slough-i-will Membre pionnier
    slough-i-will
    • 14 septembre 2014 à 11:31
    Un peu comme PP, je ne vois rien ici qui m'évoque la désolation : les étoiles m'ont toujours fait rêver. Celle-ci éructe d'une colère scintillante. Ne manque plus qu'un air d'Opéra pour accompagner son ire féérique.

    C'est comme beaucoup d'actes de la nature. Un volcan c'est beau jusqu'à ce que... de même pour une tornade.
    La désolation vient après le passage de l'événement. Ici ça aurait pu être la panne générale de toute l'électronique en raison du magnétisme.
    Pas de risque de victimes humaines donc. En tout cas dans les premiers temps.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !