Connexion :
Pseudo / mot de passe oublié ?

Types de lectures - Loisirs & passions

Sujet de discussion : Types de lectures
  • stiky Membre suprême
    stiky
    • 29 mai 2018 à 21:33
    Bonsoir,

    Etant grand lecteur, j'aimerais savoir combien de personnes ont les mêmes goûts que moi en matière de lecture.
    Actuellement, je lis principalement de la BD, métier oblige, et j'ai dû abandonner les romans. Pourtant, que ce soit l'un ou l'autre, il y a toujours un type d'histoire que j'affectionne plus qu'un autre. A cause de cela, on m'a donné comme surnom "Le psychopathe".

    Bref, j'adore les histoires qui finissent mal ou qui sont dramatiques/horribles.

    Pour donner quelques exemples :

    En romans : "Le Purgatoire des Innocents" de Karine Giebel (séquestration), "Nos Etoiles contraires" de John Green (maladie), "Les Voleurs de beauté" de Pascal Bruckner (sur l'âge et la beauté) ou encore "Toi et moi" de Niccolò Ammaniti (renfermement sur soi-même).

    En BD/manga : "Life" (harcèlement scolaire), "Ces jours qui disparaissent" de Timothée Le Boucher (le dédoublement de personnalité et la perte du temps qu'on vit), "Le Perroquet" d'Espé (une mère bipolaire à tendance schizophréпіԛuе) ou encore "Petite maman" de Halim (sur la violence infantile).

    Bien sûr, il y a aussi des livres où le(s) héros meur(en)t mais je ne donnerai pas de noms sinon je fais du spoil !

    Vous allez me dire, ça ne fait pas "psychopathe" et c'est vrai ! Mais, à côté, j'adore tout ce qui est "jeu de survie", "psychologique", etc... Donc ceci explique cela.

    Etes-vous comme moi du coup, à avoir des lectures de "psychopathe" ?

    Sinon, quel(s) genre(s) de livres lisez-vous ?
  • adamantin Membre élite
    adamantin
    • 29 mai 2018 à 21:52
    Eh oui je vais être cette personne pointilleuse suprêmement agaçante, mais le terme psychopathe, peu importe son degré d'utilisation, n'est pas vraiment adapté pour décrire la présente situation x) c'est un terme cliпіԛuе
    Enfin bref, non je ne raffole pas des histoires où le "héros" meurt, cependant les personnages auxquels je m'attache ne sont pas forcément ceux pour lequel on est censé éprouver de l'empathie, donc, d'un certain côté je m'inflige ce рlаіsіг de lire des livres passionnants où le personnage qui m'a le plus marqué subit un truc pas cool.
    Et bien que j'aime bien quand ça finit bien (mon côté fleur bleue) ce sont les histoires qui finissent mal, qui, quand l'intrigue ou la chute sont bien faites, qui me font ressentir le plus de trucs. Certes je suis triste, cependant je vis l'œuvre de manière extrêmement intense.

    Vachement intéressant comme sujet, j'espère qu'il y aura de la participation.
  • ferruccio Membre pionnier
    ferruccio
    • 29 mai 2018 à 21:58
    En réponse au message de stiky :



    Sinon, quel(s) genre(s) de livres lisez-vous ?

    Ces temps derniers énormément d'ouvrages historiques sur la Shoah et les Konzentrationslager et puis des bouquins sur les serial killers icon_cool.png
  • stiky Membre suprême
    stiky
    • 29 mai 2018 à 22:13
    Adamantin :

    En effet, il n'est pas bien utilisé. Je l'ai surtout mis pour marquer les esprits. Après, je pense que le psychopathe provient du sourire et des yeux que je fais lorsque je prends un livre de ce genre. Ah ah ah ah !

    Je comprends entièrement ton ressenti. Chaque histoire nous entraîne et nous fait ressentir quelque chose, mais d'autres le font plus intensément et c'est ça qui est magnifique.
    Lorsque j'ai fini la BD "Ces jours qui disparaissent", c'était la première fois que je me sentais aussi vide en moi malgré toutes les questions que je me posais auxquelles je ne trouvais nulles réponses. Elle m'a procuré un tel choc psychologique (bon... j'exagère mais c'était tellement inattendu) que j'en étais à ne plus savoir quoi faire ensuite (bien plus que d'autres lectures en tout cas).

    Seligkeit :

    Je vois que je ne suis pas vraiment le seul à lire des histoires qui ne sont pas très joyeuses. Les thèmes sont rudes et s'ils sont bien travaillés, ça ne peut être que génial ! Puis les serial killer, c'est pas mal aussi si c'est bien mené et construit. Je n'en ai pas trop lu car ce n'est pas ce dont je raffole mais pour ce qui est historique et particulièrement les camps de concentration, j'en ai lu un peu. Niveau BD j'ai lu récemment "Le Photographe de Mauthausen" de Salva Rubio et Pedro J. Colombo qui montre un sujet dont on ne parle pas et qui est le retour des déportés à la sortie des camps, leur histoire et comment celle-ci est perçue. Et on voit que les politiciens, à qui ils racontent leur histoire, s'en fichent totalement pour les procès contre les nazis. C'est tout de même horrible car à côté, on y voit l'horreur des camps...
  • adamantin Membre élite
    adamantin
    • 29 mai 2018 à 22:20
    Lilas
    Certes.
    Euh et tant qu'a s'aventurer sur le thème du pas drôle du tout avec les tueurs en série, vous pouvez chercher du côté des "légendes urbaines mais pas vraiment légendes en fait parce que la possibilité de l'existence est tout de même élevée" les plus glauques que les internets ont à nous proposer, ou regarder les bons doсumentaires :p
    Mais trêve de tergiversations (euh je crois) des films affreux j'en recommande deux, Dog Pound et Mad love in New York oh yeah, et une BD, euh, Tout doit disparaître, et Jolies Ténèbres, (vraiment vraiment, c'est plutôt dur à lire, je crois, ça fait longtemps)
    Et c'est tout je crois, je ne sais plus si j'avais autre chose à exprimer, mais c'est pas grave hein ;)
    Ah si les livre de JC Grangé sont pas mal dans le genre aussi, notamment Les rivières pourpres :)
    Sweet baby
  • 50_nuances_de_bi Membre suprême
    50_nuances_de_bi
    • 29 mai 2018 à 22:22
    "métier oblige"

    Tu fait quoi comme métier ?
  • adamantin Membre élite
    adamantin
    • 29 mai 2018 à 22:22
    En réponse au message de 50.nuances.de.bi :

    "métier oblige"

    Tu fait quoi comme métier ?

    Je tablerais sur un truc dans la Ьапԁе dessinée xD
  • stiky Membre suprême
    stiky
    • 29 mai 2018 à 22:31
    Adamantin :

    Les légendes urbaines, c'est passionnant ! Jack l’éventreur, Jack Talon à ressort, le théâtre de Drury Lane etc. bon d'accord, je n'en connais pas beaucoup... Je lu des choses mais qui sont de la légende urbaine inventée pour créer une histoire. Après, j'aimerais bien en découvrir davantage oui. Niveau doсumentaires ou films... ça dépend. En lecture je peux aller sur des choses bien gores, violentes, horribles mais en vidéo non sinon je fais des cauchemars ou, tout simplement, je ne dors pas de la nuit ^^'
    "Tout doit disparaître" je ne connais pas, en revanche, "Jolies Ténèbres" je connais et c'est vraiment glauque de voir où toutes ces créatures vivent... on va laisser le suspense lol
    Oh... en livre je me laisserais bien tenter par "Les rivières pourpres" alors ! A l'occasion je pense =)

    50.nuances.de.bi :

    Je suis libraire spécialisé en BD, et plus spécifiquement en manga. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir un peu de culture BD à côté mais un zéro pointé en romans :c
  • adamantin Membre élite
    adamantin
    • 29 mai 2018 à 22:34
    En réponse au message de stiky :

    Je suis libraire spécialisé en BD

    JE LE SAVAIS
    Ah euh moi je pensais plutôt au chirurgien qui kidnappe des jeune filles des pays d'Europe de l'est, et des jeunes garçons aussi (je crois haha, encore), leur coupe les membres, et éventuellement les cordes vocales, pour les vепԁге ensuite à ce que la société appelle des "détraqués sехuеls"
    Tout doit disparaître, c'est moins glauque (à peiiiiiiiiiine) mais beaucoup plus étouffant que "Jolies Ténèbres"
    Aaaah les vidéos apportent beaucoup de sensations sur le moment présent, chacun son truc.
  • freaks Membre élite
    freaks
    • 29 mai 2018 à 22:38
    J ai lu le bouquin d Hollande... Preuve de ma psychopathie

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !