Connexion :

Un dernier pour la route (page 3)

Sujet de discussion : Un dernier pour la route
  • jiminy Membre émérite
    jiminy
    • 13 septembre 2014 à 00:11
    Bonsoir

    Il ne faut pas oublier que derrière les écrans se trouvent des personnes et que la politesse c'est de leur dire bonjour, bonsoir, bonne journée et tard le soir bonne nuit, je trouve que c'est une marque d'attention, de respect et de politesse pour son interlocuteur ou interlocutrice avec lequel on dialogue, d'ailleurs sans la citer une radio bien connue milite pour ce genre de politesse. Maintenant c'est mon point de vue personnel.

    Point de vue partagé.
    S'abstenir de politesse sous prétexte d'avoir affaire à du virtuel finit par déshumaniser tout relationnel et amoindrir toute notion de respect et de considération.

    Bonne nuit médiévale !
    Sweet dreams...
  • medievale Membre élite
    medievale
    • 13 septembre 2014 à 01:20
    Bonne nuit médiévale !
    Sweet dreams...
    merci pour cette petite attention de ta part.
  • dialbis Membre expérimenté
    dialbis
    • 13 septembre 2014 à 10:19
    Une réponse au matin pour une question posée dans la nuit peut sembler quelque peu décalée, pourtant, même si les dialogues sur le net sont virtuels, il y a bien des personnes physiques derrière leurs écrans qui correspondent, cherchant en cela à se connaitre un peu mieux. L'emploi des "bonne nuit" ou "bonjour" sont des formules de politesse et de respect qui n'engagent en rien. Sans ce minimum de courtoisie, le virtuel ne deviendrait plus que synthétique... Bonne journée à tous
  • cactus_sss Membre suprême
    cactus_sss
    • 13 septembre 2014 à 10:25
    Bonne journée ! ...
  • nigivir Membre élite
    nigivir
    • 13 septembre 2014 à 11:35
    Bonjour,

    Je pense que cela dépend.

    En tout cas, toute marque de "politesse" est pour moi la bienvenue, j'y suis très sensible et elle est selon moi indispensable quels que soient le degré et la nature de la relation.

    C'est vrai que parfois, mon humeur et le contexte dans lequel je me trouve fera que je prendrai plus ou moins bien certaines choses, mais cela me concerne moi, c'est mon problème et je n'en voudrai pas à une personne de me "souhaiter" quelque chose par politesse (ou au contraire de ne pas me "souhaiter" quelque chose) si cela lui fait рlаіsіг (ou pas), si cela fait sens (ou pas) pour elle, alors que moi, ça "m'énerve". J'aurais plutôt tendance à me demander: mais pourquoi est-ce cela m'énerve?

    Virtuel ou pas, nous sommes des personnes et notre façon de donner et de recevoir les marques de "politesse" et même la définition de ce qu'est la politesse avec ses limites varient selon qui nous sommes.

    Sur ce, bonne journée!
  • nigivir Membre élite
    nigivir
    • 13 septembre 2014 à 11:43
    il y a moins d'affect dans le virtuel que dans le réel, car tu n'as pas le rendu expressif de la personne en face. Le petit sourire.

    J'ai reçu récemment un exemplaire de Vocable en anglais afin de m'abonner, super, j'ai pu improve my english while I was waiting the bus.

    Bref, un article de cet exemplaire racontait qu'une étude scientifique montrait qu'un smiley avait le même effet sur la personne qu'une expression du visage en vrai.

    Je ne sais ce qu'il en est vraiment, mais Isn't that amazing?
  • Made_in_France Modérateur
    Made_in_France
    • 13 septembre 2014 à 14:09
    Bonne journée ! ...

    Merci, toi aussi ! ^^'
  • draсопis Légende urbaine
    draсопis
    • 13 septembre 2014 à 15:17
    En PV je conclus par "Bonne nuit". Cela dit, je suis assez défavorable à ces formules toutes faites, "Bonjour", "comment vas-tu ?", "Bonsoir", il s'agit là de mots creux, ou locutions balancés à la face de tout le monde, sans que son auteur au final, se soucie de la réponse, ces marques de politesse ne sont que des automatismes que l'on "crache" sans même y réfléchir, finalement ils ne sont que des reliquats d'un passé fort lointain. Les modes de communication ont évolué, ils sont plus rapides, plus concis, moins protocolaires, vouloir appliquer sur un forum, dans un mail, le "format" d'une lettre manuscrite est une HERESIE.
    Le fait de ne pas écrire "bonjour" ne signifie pas un manque de respect, cela s'appelle juste "aller à l'essentiel".

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !