Connexion :

Un dîner à Montréal - Littérature & poésie

Sujet de discussion : Un dîner à Montréal
  • chezvolodia Membre pionnier
    chezvolodia
    • 31 décembre 2020 à 16:35

    128345909.jpg

    Quatrième de couverture :


    Ils se sont aimés, à l'âge des possibles, puis quittés, sans réelle explication.


    Dix-huit ans plus tard, ils se croisent, presque par hasard, à Montréal. Que sont-ils devenus ? Qu'ont-ils fait de leur jeunesse et de leurs promesses ? Sont-ils heureux, aujourd'hui, avec la personne qui partage désormais leur vie ?


    Le temps d'un dîner de retrouvailles - à quatre - chaque mot, chaque regard, chaque geste est scruté, pesé, interprété. Tout remonte à la surface : les non-dits, les regrets, la course du temps, mais aussi l'espérance et les fantômes du désir.


    A leurs risques et périls.





    Editions : Julliard - ISBN : 9 782260 053170 - Broché : 191 pages - Publication : Juillet 2019 -





    Mon avis : ChezVolodia


    Philippe Besson a élevé en art, sa faсulté de décrypter les pensées, les émotions et les sentiments de ses semblables, de même qu'un autre auteur qui m'est cher : René de Ceccatty, et ces auteurs sont suffisamment rares pour que je me permette de les nommer.



    Dans ce huit clos étouffant par les non-dits, les questions qui étaient restées sans réponse, les ressentiments plus ou moins exprimés et/ou actés, les interrogations voilées ou non sont d'un silence assourdissant pour finir murmurés dans d'éventuels regrets réprimés par la raison.



    L'incompréhension à peine voilée pour la jeunesse du nouveau venu - considéré par Paul un peu comme un intrus, dans l'évocation d'un passé ou il n'a pas sa place - envers un quadragénaire qui n'est plus coté sur le marché de la gaypédétude. Serait-il attiré par la réussite de l'auteur, sa renommée, son aisance matérielle ? Mais ce dernier n'est guère dupe, il connait les humiliations que peuvent engendrer sa situation et est préparé à y faire face. L'inquiétude exprimée quant à l'hécatombe due à l'épidémie de sida en 1990 et dont le visage de leur ami se juxtaposait en raison de sa sехualité.



    L'humiliation de l'épouse bafouée, sa revanche et la peur d'un éventuel retour de situation envers un ancien аmапt qu'elle ne peut combattre à armes égales, même si son mari a fini par la choisir, elle ! Quant à cet époux, vегsаtіlе dans ses choix mais ne voulant pas céder à sa véritable nature, il a choisi la raison plutôt que l'amour n'ayant pas le goût ou le courage d'assumer une vie sans une reconnaissance morale de la société et, sans descendance.



    Il aura la franchise d'avouer que s'il s'agissait pour lui d'une manipulation, au début de leur relation, il a fini par succomber à l'amour vrai et rassurera son ancien аmапt en lui faisant comprendre qu'il n'a jamais joué le rôle de la "mаîtгеssе", mais celui d'un "ami".



    J'ai beaucoup aimé ce livre qui explore "l'âme" humaine.

  • mariposadelapampa Membre pionnier
    mariposadelapampa
    • 31 décembre 2020 à 21:04

    une intrigue sans aucun doute

    on ne mesure pas toujours la portée de ses actes et paroles

    encore moins celle des non-dits

  • stiky Membre suprême
    stiky
    • 31 décembre 2020 à 22:22

    J'avais acheté le livre car l'auteur était en dédicace pas loin de chez moi.

    Mais les événements ont fait que je n'ai pas pu me rendre à la dédicace car elle était en début de soirée et je n'avais pas de train pour rentrer chez moi... Pour y aller oui. Le livre est toujours chez moi mais je ne l'ai pas encore lu ah ah ! Un jour je le lirai !

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !