Connexion :

Un post de Chaton - Le "Blabla" bar

Sujet de discussion : Un post de Chaton
  • peterchat1 Membre élite
    peterchat1
    • 24 avril 2009 à 13:59
    Chaton 812 a écrit, dans le forum "Entre filles": " Regardez un enfant qui a moins de 3 ans,
    Pendant toute la journée, à chaque moment,À son levé, il est encore tout endormi,Et pourtant il nous sourit.Il est certain qu'on peu le protéger,
    De tout ce qui pourrait lui arriver,
    Parfois ça lui arrive de tomber Et s'il se fait mal, il va pleurer Mais nous n'avons qu'à l'embrasser Et il aura tout oublié.Quand arrive le temps de le coucher On a qu'une berceuse à lui chanter Après, on le regarde dormir Et on ne peut s'empêcher de sourire Il est si mignon, quand il est endormi On dirait un ange au Paradis Comment peut-il avoir des gens assez méchants ?Pour faire du mal à ces petits enfants."

    C'est vrai que c'est beau un petit enfant. Celui que tu décris, Chaton, n'est pas idyllique.

    J'ai lu la suite des interventions sur ce post. Pour reprendre l'idée émise par Framboise, comme elle, je dirais qu'il est facile de classer blanc ou noir les choses, en parlant d'éducation versus les parents. Je partage aussi ce que dit Kris22: "On éduque les enfants comme on peut, et des fois, on se plante, et on répare, c ça être parents!" Je mets la citation en gras car, à mon sens, s'il y a une chose à retenir, suite à cette discussion, c'est celle-là même.

    Je suis également de l'avis de Matibou quand elle souligne que "bcp de parents de part leurs manquent de temps a consacré a leur enfant "a cause de leurs travail ou soucis " passe a coté d eux est n échange pas assez avec leurs enfant pour leurs apporter notamment de l amour de l écoute de la complicité et de bonnes valeurs."

    On ne peut pas nier que le rythme de la vie d'aujourd'hui, les difficultés que nous rencontrons tous, pour "garder" le cap, que tout ça puisse venir perturber la vie familiale.
    Il est évident que certains parents, "baissent les bras" devant leur(s) enfant(s). Mais je pense que la grande majorité s'occupent de l'éducation des enfants.
    Aujourd'hui, je ne pense pas qu'on puisse juger les parents simplement de par les comportements des jeunes. Les "influences" que les enfants subissent dépassent le noyau famillial. L’intérieur de la "cellule" se modifie, sur plusieurs рlапs, sous l’influence de l’extérieur et des aléas de la vie.
    Si on veut stigmatiser des personnes, à partir du comportement de d'autres, faudrait peut-être d'abord, commencer par regarder nos propres comportements, en tant qu'adultes. Les jeunes vivent dans la société que nous leurs avons préparée et dans laquelle nous continuons aussi d'évoluer... à leur côté.
    Aujourd'hui, l'éducation des jeunes n'est pas que du ressort des parents. Elle est aussi la nôtre. Commençons par donner l'exemple et "ils" suivront... peut-être.
  • framboise06 Membre pionnier
    framboise06
    • 24 avril 2009 à 14:21
    Ok avec toi, meme si je l'ai dit de maniere disons...plus virulente comme dirait quelqu'un que je connais
  • cody Membre élite
    cody
    • 24 avril 2009 à 15:33
    Pour moi, le problème de la plupart des parents (qui font comme ils peuvent, en général ils essayent de faire au mieux...), vient du fait qu'ils pensent que l'enfant peut faire ce qu'il veut les premières années de sa vie...
    Je m'explique :
    contrairement à ce que la plus grande partie de population pense, un enfant pratique le chantage affectif, et teste systématiquement ses parents, nourrice, profs, éducateurs, etc...Et ce de quasiment la naissance jusque très tard...
    Si l'on en tient pas compte, on laisse faire pratiquement tout, attraper le nez, le visage, les cheveux...Certains (parents)rigolent des bêtises de leurs enfants en disant c'est mignon...
    Bien sûr cela peut faire sourire, pourtant si les enfants ne sont pas pris en main assez tôt, il est bien plus difficile de redresser la barre après...

  • peterchat1 Membre élite
    peterchat1
    • 24 avril 2009 à 16:37
    Merci Cody de mettre cet exemple. C'est vrai que "l'encadrement" des enfants doit être entrepris tôt. C'est vrai que des petites bêtises d'un enfant, aussi mignon soit-il, peuvent se transformer en quelque chose de plus grave plus tard si on a pas su corriger cette "petite bêtise", au moment où elle se présentait.
    Je suis donc d'accord avec ce que tu dis mais... si les parents ne voient pas ces bêtises, il appartient à ceux qui les entourent d'interagir soit auprès des parents (avec du "ԁоіgté" ) soit directement auprès de l'enfant.
    Comme je l'ai dit dans mon intervention précédente, l'éducation d'un enfant, ce n'est pas que du ressort des parents. Elle est aussi la nôtre.
  • moquette-lol Membre suprême
    moquette-lol
    • 24 avril 2009 à 17:11
    exact il faut imposer ses limites d adulte aux enfants..je peux vous dire parce que je travaille avec des monstres...que leur faire comprendre les limtes sont facile et il adore ca...contrairement a ce que l on pense,avoir des limites pour un enfants et plus rassurant
  • cody Membre élite
    cody
    • 24 avril 2009 à 18:44
    Merci Cody de mettre cet exemple. C'est vrai que "l'encadrement" des enfants doit être entrepris tôt. C'est vrai que des petites bêtises d'un enfant, aussi mignon soit-il, peuvent se transformer en quelque chose de plus grave plus tard si on a pas su corriger cette "petite bêtise", au moment où elle se présentait.
    Je suis donc d'accord avec ce que tu dis mais... si les parents ne voient pas ces bêtises, il appartient à ceux qui les entourent d'interagir soit auprès des parents (avec du "ԁоіgté" ) soit directement auprès de l'enfant.
    Comme je l'ai dit dans mon intervention précédente, l'éducation d'un enfant, ce n'est pas que du ressort des parents. Elle est aussi la nôtre.

    Oui, c'est vrai je suis d'accord avec toi.
    Les enfants du "village" sont élevés par tous les habitants du "village"...
    Mais je ne suis pas sûr que cela soit encore faisable dans les grandes agglomérations...
    Pour m'en persuader, je n'ai qu'à repenser aux regards des clients du supermarché plein de réprobation alors que je réprimande, ou pire mets une fеsséе à mes enfants (en cas de caprice intempestif...)
    Heureusement, je ne suis pas vraiment sensible aux regards de ces personnes, mais je sais que certaines personnes ne le supportent pas comme moi, j'ai même connu quelqu'un qui n'emmenait plus son enfant en course, par peur des crises, du regard que lui portait les gens etc....

    Et oui effectivement les enfants ont besoin de limites, et ils aiment cela.
    Cela les rassures, c'est pour ça qu'ils essayent de les repousser, pour être sûr qu'il y en a...

  • nopanic Membre élite
    nopanic
    • 24 avril 2009 à 19:45
    Les miens sont des casses соuіllеs de première. ils répondent, ne sont jamais d'accord, s'engueulent tout le temps, pas de calme à la maison, ou presque quand ils sont tous les deux. en fait, à la maison, ils s'expriment assez librement, disent des gros mots, parce que de ce coté la faut pas se faire d'illusion en dehors, ça se gêne pas a cet age la. je me contente de les reprendre. et je ne suis pas un exemple, il faut bien le reconnaitre.
    mais je suis sûr d'une chose, c'est qu'en dehors, si je dois les laisser, je n'ai pas de souci à me faire. que ce soit la politesse ou le respect.
  • vioubis Membre expérimenté
    vioubis
    • 24 avril 2009 à 19:47
    Ben je suis d'accord avec tout le monde
  • nopanic Membre élite
    nopanic
    • 24 avril 2009 à 20:13
    Ben je suis d'accord avec tout le monde

    ben comme ça elle se mouille pas la fille
  • vivavida Membre confirmé
    vivavida
    • 24 avril 2009 à 20:32
    Il y as beaucoup des vérités qui ont étés dites je connais aussi les problèmes auxquels on peux être confronté lorsqu'on est parent tous ce que je peux rajouter si ça n'as pas été encore dit c'est qu'il n'y as pas de recette miracle il faut donner beaucoup d'amour et savoir se remettre en cause en tant que parent, c'est d'autant plus difficile lorsqu'on est seul, car même à deux on peut être seul à éduquer important aussi de demander conseil à l'entourage de savoir accepter de l'aide quand il y as besoin...et surtout ne jamais, JAMAIS penser que c'est trop tard pour reparer les erreurs...

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !