Connexion :

Un siège de cabinet en bois d'il y a 2 000 années - Loisirs & passions

Sujet de discussion : Un siège de cabinet en bois d'il y a 2 000 années
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 1 mars 2015 à 00:41
    Une équipe d'archéologues britanniques, opérant dans le Northumberland, au Nord de l'Angleterre, dans les restes du fortin de Vindolanda, près du Mur d'Hadrien - la frontière la plus septentrionale de l'Empire romain - ont découvert un siège en bois d'un cabinet, le premier jamais découvert en cette matière.

    Celui-ci se trouvait conservé dans la boue d'une ancienne tranchée, sur laquelle se sont acсumulés pendant presque deux mille ans des décombres et détritus.

    L'on connaît très bien les latrines romaines de l'antique Bretagne et du reste du monde romain, grâce à des matériaux luxueux comme le marbre ou durables comme certaines pierres, mais l'intérêt de cette pièce pour les nécessités humaines réside - je le répète - dans sa matière, le bois.

    La pièce, très bien conservée et bien travaillée, dès qu'elle a commencé à être mise au jour, n'a laissé de place à aucun doute sur sa fonction !

    Elle a été confiée, à des fins de conservation, à une équipe de restaurateurs, avant qu'elle ne puisse être exposée dans un musée.

    [Source : "Diario de Notícias" du Portugal ; article mis en ligne le 27 Février 2015 : "Primeiro assento de madeira de retrete descoberto", rubrique "Ciência"]

    ------------------------------------------------------------------------

    Cette découverte ne rivalise certes pas avec la découverte de la salle à manger pivotante de Néron (les éléments trouvés étant corroborés par le texte de Suétone, auteur de "Vies des douze Césars"), que Jiminy avait eu la gentillesse de nous signaler, au travers d'un film très bien fait - explicatif à merveille - du CNRS !

    Mais, que voulez-vous, les humains ont aussi des besoins pressants, impérieux, et la vie nécessite des installations triviales - aussi !
  • draconis Légende urbaine
    draconis
    • 1 mars 2015 à 02:39
    Dire qu'à cette époque, les "toilettes" étaient publiques, ce qui ne semblait pas les gêner, quelle inconvenance !

    300px-Ostia-Toilets.JPG
  • amandil Membre confirmé
    amandil
    • 1 mars 2015 à 10:05
    Nous revoilà dans le caca et le pipi LOL
  • metal Membre émérite
    metal
    • 1 mars 2015 à 10:42
    Dire qu'à cette époque, les "toilettes" étaient publiques, ce qui ne semblait pas les gêner, quelle inconvenance !
    300px-Ostia-Toilets.JPG

    mon cher Draco, notre époque connait toujours ce genre de lieux d'échanges et de soulagements.

    J'ai pu y assister, et nous en avons déjà parlé ici bas.

    En Chine plus exactement ou dans les quartiers populaires les lieux d'aisance, qui portent bien leurs noms, sont communs et sans cloison ni obstacles, on y fait à son aise entre voisins ce qui évite de se faire chier autrement.

    L'expression je te ріssе à la raie peut y être faite sans créer une émeute, et dire à son voisin je sens ce que tu veux faire est une olfactive expression de bien séance.
  • metal Membre émérite
    metal
    • 1 mars 2015 à 10:47
    Bonjour, dans les campagne ргоfопԁе de notre douce France, sur les chemins de mon enfance, les latrines étaient faite de bois. Souvent des futs de tonneaux.

    Le bois imprégné d’ammoniaque se conserve très bien

    Pour peu qu'il soit privé d'oxygène (comme on l'est au moment des faits ) ) il peut traverser les siècle comme cette barge du Rhône récemment retrouvée et exposée au musée d'Arles peut en témoigner.
  • draconis Légende urbaine
    draconis
    • 1 mars 2015 à 12:07
    Mon cher Bewild, ça ne change rien au fait que cela soit TOTALEMENT inconvenant, primitif, immonde.
  • bermi Membre pionnier
    bermi
    • 1 mars 2015 à 12:43
    On voit que certains n ont pas fait la guerre
  • draconis Légende urbaine
    draconis
    • 1 mars 2015 à 12:49
    Mouahaha ! Moi à votre âge j'étais dans le maquis et je chassais du boche ! aïe ! foutue arthrite... smiley-vieux-smiley-img.gif
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 1 mars 2015 à 14:27
    Mon cher Bewild, ça ne change rien au fait que cela soit TOTALEMENT inconvenant, primitif, immonde.

    Ainsi que le souligne Bewild, les normes de sociabilité sont diverses, et donc les normes de la convenance, et sans prôner un relativisme moral des plus laxistes, je ne vois pas en quoi les Chinois qui font leurs besoins en commun, ou les Japonais qui prennent leur bain en commun et qui examinent soigneusement l'Européen là où se signale sa virilité seraient des êtres humains primitifs.

    Ces variations culturelles sont des plus bénignes, et ne pas tenir l'Europe pour le sommet de la moralité, c'est simplement abandonner cette vue très dogmatique - positiviste - selon laquelle il y aurait des degrés croissant de civilisation - idéologie qui aveugle sur la diversité de l'humanité et sur son égalité fondamentale, idéologie qui était celle justifiant, avec beaucoup de mauvaise foi et avec un orgueil très déplacé, le colonialisme européen !

    ------------------------------------------------------

    --- Non, Amandil, nous ne sommes pas "de nouveau" dans le "pipi caca" ;

    nous ne nous lançons pas les mots du domaine sémantique de la fiente comme des étrons à la figure, à l'instar de gamins qui découvriraient le caractère virulent de ces mots ;

    il est très rare que des objets en bois se conservent (oui, il faut un milieu anaérobie) ;

    et la vie quotidienne n'est pas méprisable.
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 1 mars 2015 à 16:33
    J'aurais bien aimé partager, à Saint-Romain-en-Gal, des moments de convivialité, ici, très précisément :



    stromaingal_latrines.jpg

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !