Connexion :

V pour Vendetta

Sujet de discussion : V pour Vendetta
  • jcmnono Membre confirmé
    jcmnono
    • 7 mars 2013 à 14:57
    Le film repasse encore ce soir sur une petite chaine.

    Film culte, une partie gay, certainement on a déjà écrit sur ce film auparavant dans ce forum, mais j'ai pas trouvé : trop de messages dans la rubrique cinoche et le moteur de recherche de tongay ne donne aucun réponse en tapant V Vendetta dans la rubrique cinéma.

    Le film est donc celui qui a servi à faire des "Anonymous" le plus connu des mouvements de "hackers" dans le monde , au milieu d'une vingtaine d'autres existants. Le masque de Guy Falks a fait le tour de la planète et cette petite organisation, qui n'était pas la plus importante ni la plus redoutable en capacité de piratage , est la plus connue de tous les non spécialistes.

    On pourrait étudier le film V d'un coté, le mouvement pirate de l'autre, et voir si la récupération est cohérente.....c'est un débat passionnant. J'ai adoré ce film, je suis pirate dans l'ame mais j'aime beaucoup moins l'évolution politique des anonymous depuis quelques mois.

    Mais ce n'est pas de ça que je veux parler, je viens pas pour le cinéma mais .....pour la musique du film !

    Ces monuments londoniens , Old Bayley, etc...qui explosent sous la direction du chef d'orchestre, c'est parfaitement réussi et la musique est reprise à la fin pour la marche sur le parlement. Musique triomphale, à écouter comme dans les party : torse пu juste devant les baffles, parce qu'elle s'écoute par la peau et les ondes doivent vous déplacer physiquement. Pour cela , il faut une bonne version de l'oeuvre, et celle du film n'est pas la meilleure, la meilleure je l'ai trouvée, c'est pourquoi je suis ici. ( j'ai aussi trouvé la pire sur le net , pour ceux que ça intéressent ).

    Mais d'abord, en connaissez vous ne serait-ce que le titre ? c'est seulement quand j'ai revu le film pour la deuxième fois que j'ai entendu son titre, donné par l'inspecteur quand on lui remet la cassette préenregistrée par V. je connais 9O% du classique de 1700 à 1900 par coeur, et là, je ne connaissais pas. Déjà au nom de l'auteur, j'étais hyper surpris autant qu'hyper déçu : Tchaikovski ! Un de ceux que je connais le moins. ( je sais j'ai tort, il était homo et le lac des cygnes est une parabole sur l'homosexualité ), Bref, le russe est connu pour ces ballets tititi tatata , et ça me cassait les noisettes. Franchement, j'aurais pas imaginé un seul instant qu'il puisse etre l'auteur du vacarme épouvantablement génial de la musique de V. L'auteur a même déclaré au sujet de son oeuvre qu'il fallait tout refaire, il avait composé à la va vite et il n'était pas content. Nous, si ! Merci tchaikovski.

    Etape suivante : j'interroge un de mes amis musiciens du Conservatoire . Il connaissait pas non plus le titre de cette oeuvre, et il en connait un énorme rayon sur le classique, plus que moi en tout cas. Rassuré sur le degré mineur de mon ignorance, j'écoute enfin l'oeuvre en entier sur le net. ca dure 20 mn et l'extrait dans le film n'en dure que 2 ( le meilleur passage ). Et là, qu'est-ce que j'entends ? : La .....MARSEILLAISE, reprise en long en large et en travers tout au long de l'oeuvre, sauf justement à la fin.

    Alors là, c'est le роmрon ! Je suis musicien pratiquant et cultivé, malgré l'accident, FRANCAIS, et à 50 piges, j'ai jamais entendu parlé de ce truc !
    je sais que Tchaikovski n'a pas la cote chez les musicoclassicrates français : comme partout, il y a bach, beethoven, mozart, et puis après il y a le reste, et puis après le reste, il y a Tchaikovski...le pauvre ! : dans les pays anglosaxons, il est beaucoup plus apprécié que chez nous ( alors même que les liens entre la France et la Russie ont toujours été très étroits ).

    Mais même en France, on connait les best of de tchaikovski ou l'ouverture de son premier concerto ( et même sans savoir que c'est de lui on connait quand même ). Alors, qu'est-il arrivé à cette géniale Overture 1812 pour ainsi passer inaperçue chez nous ?

    ben très simplement, elle relate les conquêtes de Napoléon puis la retraite de Russie. La fin de l'oeuvre, c'est la résurrection de la Russie martyrisée mais victorieuse, et nous on est écrasé . Par ailleurs , quand on cherche dans les vieux disques les versions russes de cette oeuvre, on constate qu'elle est amputée de la fin , ce passage , celui du film V pour Vendetta , y est totalement absent !
    Le final est l'orchestration géniale de l'hymne du Tsar , et les communistes l'ont censuré pendant tout leur "règne".


    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

    Ma version préférée parmi celles que j'ai écoutées :
    celle de Seiji Ozawa en plein air à berlin.
    Le son est très médiocre sur le net, puis avec le son d'un simple ordi , ça le fait pas, mais bon, le final y est de très loin le meilleur, et également le plus RUSSE, grâce au choix des instruments : le carillon est remplacé par une énorme cloche, et c'est de là que vient la résonance qui рéпètге la peau : la grande cloche est le plus puissant de tous les instruments de musique, et de très très loin....et ça se remarque !

    le final est à écouter avec le son reglé sur max, et tant pis pour les tympans, tant pis pour les voisins. Attention, si vous avez seulement le DVD du film, ça ne marche pas .

Pas encore inscrit ? Crée ton profil en quelques clics seulement !