En réponse au message de menxy :
Le vih, c’est à l’heure actuelle moins de 40 millions d’infectés recensés. Et chaque année entre 1 et 2 millions de contaminations et entre 500 et 850 mille décès. Pour le covid, c’est 650 millions de cas en 3 ans et 10% de décès. C’est à dire en moyenne 210 millions de cas nouveaux par an et plus de 20 millions de décès.
Conclusions: le covid, bien qu’il soit moins grave par son taux de mortalité, représente un marché 15 fois plus important que le vih.
Le vih, on sait s’en protéger cependant. Entre les сароtеs et maintenant le prep, il y a de quoi gagner du pognon. Sa contagiosité est bien moins inquiétante que dans les années 80, quand on le découvrait et qu’on le comprenait pas. Mais si on peut s’en protéger et allonger son espérance de vie, de manière plus confortable qu’autrefois, c’est qu’il a fallu en faire des études. Elles ne sont pas terminées, depuis 40 ans, mais elles se poursuivent et des avancées sont régulièrement annoncées. Donc c’est toujours un sujet pris au sérieux, par les politiques comme par les industriels.
Menxy, ce n'est pas ce que disait Yann. Ce qu'il sous entends c'est que comme il y a moins de malades, les laboratoires ne consacrent pas beaucoup de moyens pour la recherche d'un vaccin contre le VIH car ça ne rapporterait pas beaucoup d'argent. Ils préfèrent se consacrer à des sujets qui rapportent plus d'argent comme le vaccin contre le coronavirus, la production de médoc plus vепԁеuг comme le paracétamol etc ...
Personnellement je pense que c'est un peu caricatural et que le sujet est un peu plus complexe que ça.