J'suis déçu jpensais qu'on allait parler de Vincent McDoom.
spikeman
Membre suprême
25 avril 2017 à 13:19
Et moi de vinsang
20-100
Légende urbaine
25 avril 2017 à 13:51
C'est étrange je n'aurai jamais pensé que ce tableau soit de Van Gogh, ça ne ressembla pas à ses autres œuvres. Il a essayé différents styles au cours de sa vie ?
climax007
Membre élite
25 avril 2017 à 14:28
Les couleurs témoignent du Van Gogh postérieur et l'annoncent.
La tranquillité des formes est d'avant la folie schizo-paranoïde, d'avant la tentation d'assassiner Gauguin, d'avant la crise et de l'oreille mutilée : des fleurs, leurs tiges rentrant dans le cadre qui ramasse et contient tout ; pas de suggestion qu'il y ait un au-delà de cette nature morte et pas de tourbillon de soleil déstabilisant l'arrangement très structuré.
L'unité fermée (totale) d'une œuvre qui témoigne d'un esprit encore unitaire, qui ne s'est pas éparpillé à la mesure du cosmos le plus chaotiquee désagrégé.
Une œuvre d'avant les grandes souffrances psychiques de Vincent Van Gogh !
Mais l'on sent, par ces tiges contorsionnées l'effort de Vincent Van Gogh pour contenir et réprimer les forces centrifuges qui l'éclateront.
Ce tableau, d'un qualité supérieure à celle des ordinaires natures mortes - les fleurs sont coupées mais très vivantes - est émouvant dans le parcours de V.V.G.
Merci de nous le montrer !!! Merci, Jacques !
jacques3223
Membre élite
25 avril 2017 à 17:18
En réponse au message de vinsang :
C'est étrange je n'aurai jamais pensé que ce tableau soit de Van Gogh, ça ne ressembla pas à ses autres œuvres. Il a essayé différents styles au cours de sa vie ?
étant un grand connaisseur de son oeuvre, oui, en effet il a cherché beaucoup, et, entre autre aussi c'est passionné pour l'estampe japonnaise, mais il a aussi cherché chez les grands mаîtгеs classique lorsqu'il était à Londres, puis ici en france auprès des pointillistes, bref ça n'est qu'après tout cela qu'il s'est affirmé dans sa voix si particulière. Je proposerais ainsi parmi les œuvres les moins vulgarisées.
jacques3223
Membre élite
26 avril 2017 à 05:47
J'ai évoqué le pointillisme et les différentes manières que Vincent a utilisé, comme les touches larges très empâtées qui seront la marque de son originalité.