Connexion :

Démocratie en berne ? (page 2) - Politique & Droits des homosexuels

Sujet de discussion : Démocratie en berne ?
  • pifou Membre suprême
    pifou
    • 13 septembre 2018 à 20:09
    Le problème c'est que c'est déjà comme ca, on dit non au dernier referendum dans plusieurs pays mais on l'a dans l'os quand meme
    alors franchement pourquoi voter?
    c'est la bonne question
  • sim.s-heart Légende urbaine
    sim.s-heart
    • 13 septembre 2018 à 20:09
    En réponse au message de greenish :

    En réponse au message de edgar66 :

    Salut textoo

    Sans y être favorable, je peux comprendre cette position qui je pense est due au laxisme galopant de nos dirigeants et aux aides sociales démesurées accordées sans trop de contrôle aux soit disant plus démunis.

    On ne peut pas dire que dans certains pays, comme les USA où cette étude à été menée, que les démunis croulent sous les aides sociales... c'est peut être vrai en France.
    Mais Il faut une vision plus globale du monde et des motivations qui génèrent cette tendance.

    Je pensais en effet plus à notre pays quand je parlais des aides sociales...
  • stiky Membre suprême
    stiky
    • 13 septembre 2018 à 20:14
    En réponse au message de textoo :

    Bonsoir Stiky
    En réponse au message de stiky :

    Coucou Textoo !

    Je n'ai pas trop bien compris mais je pense avoir une opinion proche de ce qui est exposé. Je n'entrerai pas dans les détails car je n'ai pas епvіе de polémiquer cette fois-ci mais je peux dire cela.
    Je suis contre l'Europe et contre l'Etat. Europe car elle nous bouffe, Etat car quelle que soit la personne au pouvoir, elle ne fait rien pour le peuple. C'est tout un système politique qui est à revoir.

    Bref, it's the end for me

    Pour résumer l'article , le peuple n'est pas capable d'élire un "bon" président, il serait préférable d'avoir une personne qui s'occupe des vrais intérêts du pays sans se préoccuper des avis et opinion de son entourage et encore moins des électeurs (quand ils votent)



    Je maintiens donc ce que je dis
  • textoo Légende urbaine
    textoo
    • 13 septembre 2018 à 20:19
    Bonsoir Pifou
    En réponse au message de pifou :

    Le problème c'est que c'est déjà comme ca, on dit non au dernier referendum dans plusieurs pays mais on l'a dans l'os quand meme
    alors franchement pourquoi voter?
    c'est la bonne question

    Concernant l'Europe, il faut avouer que c'est un fiasco, elle nous coûte plus cher qu'elle nous rapporte et nous complique tous les jours un peu plus la vie...


  • pifou Membre suprême
    pifou
    • 13 septembre 2018 à 20:26
    L'Europe les mairies les regions fonctionnent tous de la meme manière alors a moins d'une vraie revolution rien ne changera
  • climax007 Membre élite
    climax007
    • 13 septembre 2018 à 20:47
    Tant que la social-démocratie qui a lié son avenir au maintien du capitalisme, tant que les partis issus des anciens PC staliniens qui ont aussi leur rôle dans le maintien de l'Ordre capitaliste, tant que des confusionnistes comme Jean-Luc Mélenchon n'auront pas été dé-saisis de leur influence et, effondrés, remplacés par un authentique parti des travailleurs salariés, le fascisme menacera sans contre-poids.

    En Italie, rappelons que l’ancien Parti communiste italien s'est dissous, alors qu'il rassemblait des militants attachés à la défense des travailleurs, quelle que soiit la ligne générale de leur parti : résultat les "démocrates de gauche" (alliant restes du PCI avec les démocrates-chrétiens), devenus "PD" "Parti démocrate", puis "Démocrates" pour appliquer la politique de tous les gouvernements servant le Capital.

    En Espagne, plus grave, les PS et PC ont signé les Pactes de la Moncloa après la mort du fasciste en chef, avec la monarchie héritière désignée par Francisco Franco, avec un appareil d'Etat inchangé : résultat le PCE n'existe plus ; le PSOE (Parti socialiste ouvrier espagnol) est un parti qui ne remet pas en cause les institutions de la monarchie, et qui actuellement gouverne sans perspective de rupture avec l'ordre établi qu'il protège, différemment du Parti Populaire de Rajoy, tombé et évacué du pouvoir exécutif en août 2018. Ce gouvernement du PSOE ne résoudra même pas la crise catalane, car la question des nationalités est insoluble dans le carcan monarchique qui oppresse tous les peuples d'Espagne.

    Ces deux pays illustrent à merveille les raisons du dégout pour l'action politique ; tant de maintien de l'Ordre par une prétendu "Gauche" écœure ; comme l'écrivait Léon Trotski en 1938, "La crise historique de l'humanité se résume à la crise de la direction révolutionnaire." (Programme de Transition).

    Heu, ne comptez pas sur les Macron, et autres capitalistes caricaturaux : le capitalisme est incompatible avec une démocratie. Et, comme le capitalisme est aux abois avec la baisse tendancielle du taux de profit, il précipiterait très facilement la planète vers une guerre détruisant les forces productives (dont des centaines de millions d’humains) pour ensuite nous rejouer ce que l'on a appelé en France "les trente glorieuses"!
  • fred600 Membre émérite
    fred600
    • 13 septembre 2018 à 20:52
    En réponse au message de textoo :



    Concernant l'Europe, il faut avouer que c'est un fiasco, elle nous coûte plus cher qu'elle nous rapporte et nous complique tous les jours un peu plus la vie...

    Bonsoir Textoo,

    Et ce n'est pas fini, tant qu'on ne se détachera pas de l'autorité de Bruxelles (liée à des raisons économiques qui ne servent qu'un petit nombre) il ne faudra pas s'attendre à ce que ça aille mieux chez nous.

    Nos gouvernements successifs appliquent des directives qui ne sont pas celles demandées par le peuple mais encore une fois imposées par un petit nombre qui se frotte bien les mains. Alors que des gens réagissent par tourner le dos aux urnes, ça ne me surprend pas. On est trompé depuis des années. On nous demande de payer toujours plus en gagnant finalement toujours moins pour la majorité d'entre nous, et ils trouvent toujours un moyen de nous en soutirer davantage.

    "A la question, « un régime où un leader fort pourrait prendre des décisions majeures sans interférence du Parlement ou des Cours constitutionnelles vous paraît-il une bonne ou une mauvaise chose ? »

    Ca c'est clairement la porte ouverte à un peuple qui s'expose à faire son deuil de la démocratie. 12% "seulement" des Français répondent oui selon ta source... Moi je trouve ça plutôt énorme.

    On a pris conscience depuis un certain temps, explique t-il, des menaces que faisaient peser le populisme sur la démocratie libérale : celui de la démocratie illibérale. Celle-ci se caractérise par une forme de régime autoritaire, un faible respect pour l’Etat de droit et de celui des minorités. Mais on a été trop peu attentif au risque inverse, celui qui consiste à privilégier, cette fois « le libéral » au détriment de « la démocratie ».

    Il me semble que tout ça a encore de beaux jours à venir... Mais ce n'est que mon avis, bien entendu.

    Les frustrations que provoquent, chez les peuples, le sentiment d’avoir été dessaisis de leur pouvoir de dicter à leurs représentants les politiques qui ont la faveur de la majorité contribuent à provoquer le backclash populiste.

    Ca clairement, je n'aime pas du tout ce que cela laisse envisager (présager ?) pour notre avenir... J'espère que c'est plus du fait de l'inquiétude que par véritable raison de craindre quoi que ce soit...

    Mais finalement, dans sa majorité, le peuple a-t-il vraiment la volonté de faire machine arrière et de reprendre le pouvoir ? De risquer de "sortir de sa zone de confort" le temps de la lutte pour pouvoir, enfin, avoir les moyens de décider réellement de son avenir ? J'ai quelques doutes.
  • 50_nuances_de_bi Membre suprême
    50_nuances_de_bi
    • 13 septembre 2018 à 21:45
    Lors des dernières élections aux USA beaucoup de médias américains et français ont plus ou moins soutenus Clinton contre Trump

    Certes Trump est pas un saint dans ses affaires financières, avec des еsсогts etc....

    Mais personne a dit ou presque que par exemple dans une sordide affaire de рéԁорhіlіе qui est étouffée

    Personne a parlé de la fameuse Fondation Clinton

    Dans leurs grandes générosités et ce depuis des années le couple Clinton a crée une Fondation caritative dans le but de soutenir des associations et projets caritatifs
    Cette fondation a recu d' énormes sommes d'argent qui se comptent en centaines de millions
    Mais en y regardant de plus prés la fondation Clinton a payé plus de 4 millions $ pour le mariage de leur fille Chelsea

    Cette fondation a recu beaucoup d'argent de la part de Wall Street, des chefs d' états étrangers... ils s'attendaient à a des retours une fois que Hillary aurait été élu présidente

    Pourtant on le sais maintenant Hillary a truqué les primaires du parti démocrate c'est Bernie Sanders qui aurait du gagner : lui c'est pas un corrompu

    Même chose en France : les français ont pas voté pour Hollande mais contre Sarkozy quand à Macron il a été élu grâce aux juges et aux médias : Macron est un politique "hors sol"
    Les lobbys ont gagnés : ils s'en cachent même plus !
  • paroles56 Membre élite
    paroles56
    • 13 septembre 2018 à 22:02
    A quand remonte la dernière élection qui n'était pas un vote "contre" ?
    A bien trop longtemps .

    En tout cas , je suis fière de ne pas avoir participé à cette mascarade au second tour .

    D'ailleurs , j'ai fait le choix de m'abstenir désormais . Les promesses électorales , ça fait des années qu'on en bouffe .

    Un petit délire en passant :
    Que se passerait-il si , aux prochaines élections , personne ne se déplacait .

    Quel vent pour les politiсhіепs ...
  • climax007 Membre élite
    climax007
    • 13 septembre 2018 à 22:21
    En réponse au message de pifou :

    Le problème c'est que c'est déjà comme ca, on dit non au dernier referendum dans plusieurs pays mais on l'a dans l'os quand meme
    alors franchement pourquoi voter?
    c'est la bonne question

    Les prétendus démocrates qui viendront nous faire la leçon, ensuite, sur le caractère "totalitaire" de toute révolution, passée, présente, à venir, sont en effet des totalitaires réels !

    Quel bel exemple que celui-ci, une non-adhésion des Français à la prétendue "constitution européenne" (rédigée par des gens autour de Valéry Giscard d'Estaing et Cie) consacrant l'économie capitaliste comme Loi fondamentale !

    Non-adhésion renversé par un vote au Congrès (réunion du Sénat et de l'Assemblée nationale) pour poser le contraire !

    Alors il n'y a pas tant une désaffection envers la politique qu'une adéquation des formes politiques au capitalisme contemporain : que dire de la Cinquième république fondée sur la haine des partis, sur la haine du "jeu des factions", sur le mépris des "veaux", pour asseoir un pouvoir exécutif qui peut annuler tous les autres pouvoirs et les réunir en lui, par ses décrets-lois, et son pouvoir de déclarer un état d'urgence suspendant les libertés publiques collectives indéfiniment ?

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !