Connexion :

La jalousie... (page 2) - Entre filles (forum lesbienne)

Sujet de discussion : La jalousie...
  • sunshine1 Membre expérimenté
    sunshine1
    • 12 juin 2008 à 23:08
    Juste un petite inversion à propos du témoignage de zongo : on n'inflige pas la passion, mais plutôt infliger la destruction et la possession au nom de la passion.

    D'après Michelle Larivey, psychologue, la jalousie est précieuse et peut être utilisée d'une façon constructive, qu'il s'agisse de rivalité ou de possessivité. Ce qui nous amène à des choix destructeurs, pouvant aller jusqu'au meurtre.
    Il existe, bien entendu, des voies de travail sur nous-mêmes pour que les ехрéгіепсеs de jalousie puissent devenir des occasions de croissance plutôt que de stagnation, de détérioration ou de destruction.
  • zongo Membre élite
    zongo
    • 13 juin 2008 à 10:36
    La passion, du latin Patior souffrir, est la souffrance ultime, celle du Christ allant au-devant de sa mort, et représente la douleur dans l'Amour.
  • zongo Membre élite
    zongo
    • 13 juin 2008 à 11:10
    Plutôt douleur de l'âme, et c'est en ce sens qu'elle est pour moi pire que la douleur physique. Aussi.
  • sunshine1 Membre expérimenté
    sunshine1
    • 13 juin 2008 à 11:51
    Ce sens ancien est resté et un nouveau sens en est dérivé. En effet, de nos jours le mot passion est aussi employé pour parler d'une émotion qui est plus forte que nous (que l'on subit, pour ainsi dire, раssіvеment), comme dans l'expression avoir une passion pour quelque chose.
    Selon Hegel, la passion est la tendance puissante qui pousse un individu ou un peuple à unifier toutes ses énergies spirituelles et physiques pour créer une œuvre artistique, technique ou politique unique, originale et déterminante dans le cours de l'histoire : «Nous disons donc que rien ne s'est fait sans être soutenu par l'intérêt de ceux qui y ont collaboré. Cet intérêt, nous l'appelons passion lorsque, refoulant tous les autres intérêts ou buts, l'individualité tout entière se projette sur un objectif avec toutes les fibres intérieures de son vouloir et concentre dans ce but ses forces et tous ses besoins.
  • zongo Membre élite
    zongo
    • 13 juin 2008 à 13:16
    C'est en effet la définition que l'on y porte actuellement, mais cette passion conduit bien souvent à la frénésie, l'absence de morale, et au meilleur comme au pire selon les tribulations des passionnés.
  • rockabye Membre occasionnel
    rockabye
    • 11 juillet 2008 à 15:09
    Je suis jalouse sans exces mon ex l etait aussi toujours a craindre que je la trompe et au final c est elle qui m a trompé..
  • civette Membre occasionnel
    civette
    • 15 juillet 2008 à 13:19
    La jalousie, je l'ai été, mais pas sans raison...souvent à cause d'être dévaluer pard la personne que j'aimais, et en + je devis supporter la haine de sa famille vu notre relatioon qu'ils n'ont jamais accepter... ça s'est finie récement c'était très dur. je ne comprendrais jamais pourquoi mon amie qui disait m'aimer à voulue que l'on arrète ensemble à cause de l'avis de sa famille, et ma demandé de le comprendre, le l'ai accepté en me disant qu'a son age 45 ans elle pouvait arréter d'écouter sa maman!!! et son papa qu'elle hai soit disant ??? je pense qu'elle ne m'a jamais aimée, et que je lui servais de Ьоuсhе tгоu, c'est souvent comme cela avec les BI... Moi j'en souffre enccore et elle et bien elle s'éclate...
  • christellet Membre élite
    christellet
    • 15 juillet 2008 à 14:54
    La jalousie ! Que je déteste ce mot. Les individus ne sont pas des choses. Et associée à la jalousie souvent la possession. Non je ne peux pas être jalouse en amour. Si une personne ne veut pas de moi, je la laisse partir. De ce côté-là, ma copine a de la chance, je ne pourrai jamais être jalouse. C'est un mot qui ne me qualifie pas. Ce n'est pas respecté l'autre. Et plus la jalousie s'accroît, elle peut finir en maladie. Je préfère être en maladie d'amour, dans le sens où je n'arrête pas de penser à elle, mais pas de ce qu'elle fait ou pourrait faire.

    La jalousie fait partie des 4 choses que je ne conçois pas! (les autres: intolérance, injustice, possession). Être jaloux/se pour moi est ne pas honorer l'autre. Je préfère un sentiment positif à la jalousie qui est négative.

    Par contre, en dehors du couple, il m'arrive d'être епvіеuse. Et pour la toute première fois, je suis vraiment епvіеuse de cet été que vous pouvez vivre, vous les filles. Car vous vous levez vous êtes filles. Moi pour le moment, je me lève, je suis fille, même toute la journée en moi. Mais de 12h à 23 h je prends une autre apparence ! Désolée de la petite digression en dehors du couple. Mais l'епvіе est un degré en dessous de la jalousie. Et je sens que l'année prochaine (même si ce ne sera que les hormones et pas l'opération encore), je serai moi-même, je l'espère en tout cas.

    Christelle.

    P.S.: désolée aujourd'hui je suis un peu morose.
  • coucou1515 Membre occasionnel
    coucou1515
    • 8 août 2008 à 15:21
    Moi je suis jalouse et possessive et ma copine aussi, et c'est vrai qu'on s e prend tout le temps la tête à cause de sa et c'est quelques fois dur à vivre ^^
  • rainb0wsmile Membre occasionnel
    rainb0wsmile
    • 10 août 2008 à 20:31
    Je le vis également tous les jours !
    J'avoue que parfois, la relation que j'entretient avec ma copine devient conflictueuse car souvent c'est moi qui m'emporte ou bien inversement =x
    Il est claire que la jalousie est un tort et un défaut lorsque ca va loin =\ Pour ma part, je pense que ca vient de ma personnalité,
    Mais contrairement aux idées reçues, même si je suis très possessive et jalouse envers ma copine, ce n'est pas pour autant que je la prive de voir ses proches ou autres idées farfelues o_O bien au contraire, je pense que c 'est + le fait que je lui laisse toute la liberté qu'elle souhaite, qui me rend un peu comme ça, ms comme je dit toujours; dans un couple c'est sur qu'il faut avoir des Principes et savoir imposer ses proches barrières tout ca, ms bn sans en faire d'abus.
    Moi j'constate que souvent on se prend le bec a cause de ca mais bn, c'est d'un coté une preuve d'amour aussi, il ne faut pas tjrs voir le coté pessimisste de la chose m'enfin il est CERTAIN qu'il ne faut pas en abuser ... :)
    J'ai retenu ma leçon =$

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !