Connexion :

Le suicide..... (page 3) - Entre garçons (forum gay)

Sujet de discussion : Le suicide.....
  • bgosscelib Membre occasionnel
    bgosscelib
    • 15 décembre 2009 à 05:13
    "Quand une personne en vient a faire sa, elle ne pense pas au personne qui vont souffrir"

    je tenais a citer cette phrase parmis toutes celle que j ai lu sur ce forum, car, (désole de devoir le dire ainsi) mais celle ci me choque. Je pense que le suicide est quelque chose de purement égoïste. Et je ne vois pas pourquoi dans un moment comme celui ci, (celui ou on décide de passer a l acte), je ne vois pas du tout pourquoi se faire en plus du soucis pour les personnes qui restent après notre départ. Ce que j essaye de comprendre c'est pourquoi dans des cas comme celui qui viens d' être cité, j ai l impression qu il faille accorder plus d' importance a la souffrance des personnes subissant la perte d' un être cher, que a la souffrance de ce dernier qui a eu le sentiment que ces personnes en question se préoccupaient plus de savoir ce qu ils risquaient de ressentir a ce moment la, plutôt que de percevoir sa détresse. Je dirais que c est très important de compter sur ces amis, mais malgré tout, on reste seul dans notre tombe. Et c'est malheureusement une réalité. Certains peuvent le nier ou me traiter de defaitiste, pessimiste, etc. Mais ce n est pas le cas. J aime la vie, et tout ce qui va avec. Mais j ai aucun scrupule a m avouer la réalité sans me voiler la face. Bonne journée a tous
  • bgosscelib Membre occasionnel
    bgosscelib
    • 15 décembre 2009 à 05:34
    Je trouve que c'est aussi une manière d' avoir un certain pouvoir sur les choses. Je m explique. Prenez le cas présenté, le suicide. Quand une personne en viens a se demander si... Ou en viens a passer a l acte, ne serais ce pas simplement aussi une manière d' avoir enfin le contrôle sur au moin une chose? Car en venir a la, c'est quand même quand on a l impression de n avoir plus aucun contrôle sur sa vie, ses sentiments, son mal être. Alors le seul contrôle qu il nous reste dans ce cas, ne serai t il pas encore de choisir soi même sa propre mort? Dans l inconscient je parle. C'est bête mais je pense a un exMple tout bête. J espère que certains verront le rapport avec ce que je viens d écrire.
    J ai regardé un épisode un jour de ally Mc beal. Je l ai trouvé vraiment genial. Vous allez comprendre.
    Dans l histoire, c'était une femme qui n avais pas une vie de rêve, elle savais que sa mort viendrais tôt ou tard. Mais ce qu elle souhaitait elle, c était vivre la vie de ses rêves. Au sens propre. Lorsqu elle rêvait, elle avais tout, un Prince charmand, de l argent,etc... Alors elle a demandée a un hôpital de la mettre en comas Jusqu a ce qu elle meure. Ils n ont pas acceptés. Procès. Et ils ont perdus. (vs ally) mais bon, le plus important reste que dans cette histoire, elle a au moin voulu choisir comment se terminerai sa vie. Alors je pense que a la place de se dire, ouinnnn, si tu te suicide tu pense pas au mal que tu va me causer, a la peine que je vais avoir.... Oui mais toi, pense tu a la peine qu im ressens lui(ou elle) maintenant? A sa détresse? Si il veu partir, si il veu choisir, avoir enfin la force, et non la lâcheté comme certain l on suggèrés, pourquoi si il souffre autant, ne pas tout simplement des fois lui dire: "eh, mon grand, si tu pense que tu sera enfin heureu la ou tu veu aller, moi en tant qu ami, je suis honnête, je ne te dis pas que ça me fait рlаіsіг, mais si tu pense vraiment être heureu, je n ai pas le droit de t en empêcher. Je ne t encouragerai pas, mais je ne peu pas non plus t en empêcher".
    Être amis veux aussi dire être honnête et franc!
  • sheyenne30 Membre élite
    sheyenne30
    • 15 décembre 2009 à 07:10
    Je trouve que c'est aussi une manière d' avoir un certain pouvoir sur les choses. Je m explique. Prenez le cas présenté, le suicide. Quand une personne en viens a se demander si... Ou en viens a passer a l acte, ne serais ce pas simplement aussi une manière d' avoir enfin le contrôle sur au moin une chose? Car en venir a la, c'est quand même quand on a l impression de n avoir plus aucun contrôle sur sa vie, ses sentiments, son mal être. Alors le seul contrôle qu il nous reste dans ce cas, ne serai t il pas encore de choisir soi même sa propre mort? Dans l inconscient je parle.

    je suis d'accord avec toi!
  • christellet Membre élite
    christellet
    • 15 décembre 2009 à 12:30
    "Quand une personne en vient a faire sa, elle ne pense pas au personne qui vont souffrir"

    je tenais a citer cette phrase parmis toutes celle que j ai lu sur ce forum, car, (désole de devoir le dire ainsi) mais celle ci me choque. Je pense que le suicide est quelque chose de purement égoïste.

    Justement, cette phrase comme ça sans contexte ne me choque pas. Car elle est un constat. Et ce que tu écris et que j'ai cité est juste une autre manière de le dire.

    Dans un contexte où on se plaint que la personne n'ait pas pensé aux proches - d'ailleurs, ça dépend. Quand j'entends parfois des témoignages dans des reportages lisant une partie d'une lettre laissée, ça prouve le contraire -, mais son esprit est bloqué dessus, donc c'est logique. A mon avis.

    *****************************

    Par contre, là, je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait de laisser faire.

    Donc, trois choses :
    1. ça peut paraître logique, mais comme on voit de tout : ne jamais inciter personne au suicide. C'est d'ailleurs condamné pénalement. Et tant mieux. Depuis l'affaire du livre "Suicide, mode d'emploi".
    2. j'interviendrai, si j'avais connaissance d'un cas, par raison de morale et humaine : sauver une personne.
    3. j'interviendrai aussi, car ne pas intervenir s'apparente à mon sens (et au niveau de la justice ? à vérifier...) à la non-assistance à personne en danger.

    Christelle
  • peterchat1 Membre élite
    peterchat1
    • 15 décembre 2009 à 15:18
    Je partage bcp ton point de vue Bgosscelib et celui de Chanel.... même si j'ai eu à déplorer, dans mon entourage, des suicides, sans que les personnes aient laissé de messages du pourquoi de leur geste. N'ayant pas pu voir "venir" ou n'ayant pas cru, peut-être, que ces personnes "iraient jusqu'au bout", les interrogations ne trouveront jamais réponses....malheureusement.
    Quand au droit.....bien, perso, comme je suis aussi pour l'euthanasie et le suicide assisté, je ne vais pas rentrer dans un débat juridique que je trouve inutile dans mes convictions personnelles. Personnellement, il y a des aspects de ma vie pour lesquels, je ne donne ni aux gouvernements ni aux religions, droit de gérance.
    Comprendre, ce n'est pas encourager.....c'est de ne pas juger tout simplement les gens qui ne peuvent pas ou plus nous donner des réponses.
  • bgosscelib Membre occasionnel
    bgosscelib
    • 15 décembre 2009 à 15:53
    Christellet je suis d' accord avec toi, mais je ne comprend pas pouquoi jouer le bon samaritain. Moi ça ne m interresse pas car si c étai moi a la place du "suicidant", je n aprecierai pas que quelqu un Vienne jouer les sauveurs. Voilà. En tout cas la vie est dure et tout le monde le sais. A chacun sa façon de trouver sa solution pour s en sortir
  • cheeky_monkey Membre élite
    cheeky_monkey
    • 23 décembre 2009 à 12:52
    Les gens qui essaient de se suicider je les déteste ! Ce matin j'apprends que mon ex belle-mère (qui est devenue comme une 2ème maman pour moi) a fait une énième tentative pour mettre fin à ses jours et j'suis en colère, je sais pas si mes larmes sont des larmes de tristesse ou de colère, un mélange des deux certainement...Je comprends pas et je comprendrais jamais surtout quand on promet de ne plus jamais recommencer...j'suis trahie, elle n'aura plus jamais ma confiance moi qui l'appréciait tant et j'ai toujours été là pour elle quand elle en a eu besoin. J'suis écoeurée...

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !