Un de mes passe-temps favoris en hiver, nourrir et observer les oiseaux qui viennent aux mangeoires, je le fais à l'année, mais encore plus hiver lors de la saison froide.
Mais tout amateurs vous dirait que le problème majeur ce sont les foutus écureuils qui vident et détruisent les mangeoires, même chose pour les gros oiseaux plus voraces qui lorsqu'ils sont en groupe vident les mangeoires en un rien de temps. De plus ils font peur aux plus petits oiseaux qui se tiennent à l'écart jusqu'à leur départ, mais une fois parti les mangeoires sont vides.
Des mangeoires endommagées ou que je n'utilise plus parce que trop facile d'accès aux écureuils et gros oiseaux, j'en ai une dizaine d'accrocher au plafond de la remise de jardin. Plusieurs solutions maison ou commercial existent pour remédier au problème.
Caméra... action!
Le slinky
Le tourniquet
Par contre certain ne se laisse pas décourager facilement!
Le poteau graisseux
La catapulte pour les ''catapulter'' hors du jardin loin des mangeoires
Puis il y a les solutions plus drastiques comme des mangeoires munies d'un courant électrique basse tension... cruel, je n'aime pas!
Puis pour les gros oiseaux il y a des cages en grillages ou on accroche la mangeoire à l'intérieur, les tгоus du grillage sont assez petit pour laisser entrer les petits oiseaux, mais pas les gros, bons aussi pour les écureuils... apparemment!
Il y a maintenant sur le marché depuis quelques années des mangeoires qui fonctionne au poids, si un écureuil ou gros oiseaux s'y pose un système de grillage ou de clapet s'abaisse et bloque l'accès aux graines. Il en existe plusieurs modèles, il y a quelques années j'en ai acheté une qui par contre en hiver lorsqu'il y a de la glace qui s'incruste dans le mécanisme le rend inopérant... pas terrible!
Ce matin en regardant sur le web ce qu'il y avait de disponible, je suis tombé sur un modèle de fabrication québécoise en acier inoxydable, tension ajustable et garantie à vie. Le mécanisme n'est pas tout à fait le même que sur les autres modèles, en tout cas pas le même que celle que je possède, le réservoir à graine à positionner à l'intérieur d'un tube en acier, le mécanisme semble moins sujet à coincer sous le climat québécois. Bref j'en ai commandé deux, résultats à venir dans les prochaines semaines!
Bonne fin de journée mes p'tits ornithologues amateurs!