Une bele parole ... - Page 3 - Forum Religions & croyances diverses

Répondre à cette discussion
Première page Page précédente Page suivante Dernière page
Auteurs: Messages:
bendeprincy
bendeprincy
6 Septembre 2017 à 16:09

Citation didmic83 a écrit:

Bon courage bendeprincy dans ta démarche de canalisation des énergies multiples à l'âge de tes élèves .
Ma nièce , jeune prof en collège ZEP confirmerait tes difficultés mais , comme toi je devine , elle a " la fibre " et " la gnaque " .
Prof de français , entre autres , elle est le relais du projet Voltaire adapté aux ados et elle arrive à avoir quelque *cc.
Au passage , chapeau bas pour ces enseignants du public qui se débattent pour dispenser un enseignement de qualité entre les incessants changements de programmes et directives pédagogiques au bon vouloir des ministres de l'EN .
Les médias ne reflètent que ce qui ne va pas voire des projets alternatifs type mon Montessori entre autre , mais jamais sur les *ccde l'école publique
Bon courage à ceux qui y croient encore ![/QUOTE
oui merci , j'y crois , encore , bien obligé, jusqu à la retraite ,et qui sait , prof , pourquoi pas je suis ceinture noire de self défense et de krav maga , alors enseigner le Français , cette belle langue perdue pourquoi pas ..ici , dans mon ile

spikeman
spikeman
6 Septembre 2017 à 16:30

Citation bendeprincy a écrit:

Reprenant , bientôt , le taff,et participant à l'éducation de nos chères têtes blondes , quelles paroles , pourraient je selon vous leur transmettre


Ben la matière que tu enseignes (ou le programme de leur classe si tu enseignes dans le primaire). Ca me semble un bon début.
Tu n'es pas là pour faire du social ni pour les élever à la place de leurs parents.

[ édité le 6 Septembre 2017 à 16:33 par spikeman ]
metal
metal
6 Septembre 2017 à 18:16

Merci pour cette chanson corse, bien fadasse d'Yves Duteil qui habite depuis très longtemps Porto Vecchio, et qui est très *.
Cette chanson est bof !! mais il devait la faire

Mais je ne vois pas le rapport avec la langue française enseignée.

bon juste pour parler je pense
Ouf prof de tout ça en arts martiaux bravo à 67 ans. J'aimerais seulement apprendre les bases, bien que je n'ai pas à me défendre, encore moins a attaquer.

Rentrée des classes musclée chez vous les français

climax007
climax007
6 Septembre 2017 à 20:51

Citation bendeprincy a écrit:

Citation mel78 a écrit:

Si déjà tu arrives à les laisser pétiller...
Compliqué ta question.


[.........................................................................]
merci , touts les idées , sont les bienvenues ....sauf des discours de ^pédagogie , j'ai lu , tous les livres ...merci.



Je présume, vu le grand contournement autour de moi, que je suis "le pédagogue" qui "discourt" !

Heu, tu vas m'accorder le crédit d'une expérience en collège et en lycée, depuis plus de vingt ans.

Je fais ! Je suis professeur certifié documentaliste, je m’occupe d'un espace - où l'on apprend & où je sers à apprendre - avec des groupes à tailles très variables ! Et la REP (Éducation prioritaire), j'ai pratiquée dix années ! Et je fais trois choses en même temps, depuis mon entrée dans le métier ! Au moins !

Tu as bien de la puissance de lecture, Ben : tu as "tout lu" en "pédagogie", pardons, respectons ton style "j'ai lu , tous les livres , merci", alors que moi, je l'avoue, le livre de pédagogie m'ennuie !

Ben, la suffisance abracadabrantesque est un mauvais modèle d'identification ; le présumé savoir total décourage la curiosité des élèves.!!!

Quand je préconise le "sourire", je ne suis pas niais : je vante la communication non-verbale, la reconnaissance de l'autre - élève - comme être humain ; l'établissement d'une entente, d'une connivence, d'une non-étrangeté, d'une égalité humaine fondamentale (quels que soient les rôles de chacun) ; une perception fine, une disponibilité à l'élève, rien de moins "pédagogique" ! Je préconise rien de moins que de rendre les connaissances accessibles aux élèves, en étant un être humain, et mon sourire à éclipses s'accompagne de fermetés aimables et non négociables, d'autant plus audibles par les élèves que je ne suis pas un monstre ignorant ce qu'ils et elles font là !

Quand je recommande le "bonjour", c'est une position humaine aussi : deux mille élèves, un Centre de Documentation et d'Information, il importe de créer un espace humain commun, il importe de rendre effectif cet espace, pour que des règles communes puissent s'appliquer, sinon tu * dans un violon. Rien de moins "pédagogique" ! C'est un "embrayeur" que beaucoup de nos collègues oublient, et qui pourtant sert à marquer un temps particulier, des relations dans un espace partagé ! Ou comment apprivoiser la sauvagerie (qui prend des airs de froide courtoisie et d'indifférence outrée aux autres alentours) !

Deux fruits de l'expérience personnelle, bien modestes mais que j'estime capitaux !

Je signale aux lecteurs de ce petit billet que deux documentalistes pour deux mille élèves dont mille trois cents élèves de classes préparatoires aux grandes écoles, c'est un marathon quotidien, un "challenge" comme y disent à l'Elysée dans leur jargon, et un grand mépris de l’institution scolaire pour les élèves, afin de favoriser à terme les établissements privés !

Il n'y a pas que les REP qui soient délabrées et qui vivent grâce à la bonne volonté des personnels enseignants et non enseignants !

Avis !!!




Bien à vous, Climax !

[ édité le 6 Septembre 2017 à 23:17 par climax007 ]
climax007
climax007
7 Septembre 2017 à 11:21

Citation bermi a écrit:

Faire preuve d autorite, autorite intelligente et donc respect de l autre, les enfants ont besoin de savoir qui est le *, , n oublions pas qu obeir c est apprendre a commander! apprenons leur intelligement le français et le calcul , , l ouveture d esprit, le reste suivra



Bermi, je ne doute pas que ta position doit être plus souple, si tu nous l'exposais, mais "obéir, c'est apprendre à commander" sonne bizarre.

Le modèle hiérarchique militaire appliqué à la classe, à un groupe d'élèves, à une groupe de langue, à un groupe dans un centre social, à des petits ou à des plus grands ne fonctionne pas : celui qui est censé savoir doit impulser le désir de connaître, doit montrer aux élèves que tout s'apprend, que lui ignore beaucoup et qu'il a encore à apprendre comme eux !

La connaissance est un acte de liberté, pas de conformisme militaire ou la confirmation de préjugés !

Le * est un instituteur d'individus, et non un bourreur et un modeleur d'esprits !! Instituteur !!!

[ édité le 7 Septembre 2017 à 20:13 par climax007 ]
bendeprincy
bendeprincy
8 Septembre 2017 à 05:11

climax007
climax007
8 Septembre 2017 à 20:52

Cette femme ne me fait pas rire, son humour forcé me laisse indifférent, cependant ce n'est pas le sujet, Ben : donc, aucune importance !

J'en conclus que les enfants sont des miroirs de leurs parents, en partie !

[ édité le 8 Septembre 2017 à 20:53 par climax007 ]
Utilisateurs 59 membres ont consulté le sujet
Première page Page précédente Page suivante Dernière page
Répondre à cette discussion


2006-2017 Tous droits réservés © TonGay.com
Hit-parade
Valid XHTML 1.0 StrictCSS Valide !