Connexion :

2 500 000 personnes touchées !

Sujet de discussion : 2 500 000 personnes touchées !
  • grifounet Membre élite
    grifounet
    • 28 septembre 2013 à 20:12
    2 500 000 personnes touchées !


    Selon l'étude que je viens de lire, "
    «7 % de la population adulte âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France est en situation d’illettrisme .Soit un total de 2 500 000 personnes vivant en métropole: 50% d’entre elles ont
    plus de 45 ans…"


    7% de la population française atteinte d'illétrisme ? On est en droit de se demander aussi ce qu'ont fait les enseignants de leur côté !

    Ne pas confondre l'illétrisme avec l'analphabétisme:

    1 - L'analphabète est celui ou celle qui n'a bénéficié d'aucun apprentissage.
    Par exemple, si demain, il me fallait vivre en Allemagne, je serai considéré comme un analphabète complet, je ne connais rien de la langue de Goethe, je n'en ai rien appris.

    2 - Par contre l''illettrisme désigne l'état d'une personne qui a bénéficié d'apprentissages, mais qui n'a pas acquis, ou a perdu, la maîtrise de la lecture, de l'écriture et du calcul.

    On devine sans peine, tous les problèmes que cet état peut engendrer. Une raison de plus d'être attentif à l'école, au collège, au lycée (ou ailleurs) !

    Grifounet

    (P.S.: Ici à Castelnaudary, la Légion reçoit des hommes de plus de 100 nationalités différentes, et en l'espace de 6 mois, ils savent bien s'exprimer et se débrouillent parfaitement en français; certes, on a à faire à des adultes, mais je me pose la question au niveau de l'Ecole Républicaine quand on voit des élèves qui arrivent en 6ème et qui ne savent rien faire !
    Assurément, quelque chose ne tourne pas rond dans notre système scolaire !!!)

    Sans commentaires !
    En voici un qui explique mieux que ...Grifou ! "Il...évolue...!"

  • nehorai Membre élite
    nehorai
    • 28 septembre 2013 à 20:37
    Bsr Grifounet, moi je dis que tout cela arrange bien les politiques , plus il y aura d'illettrés , d'analphabètes et d'incultes , plus ce sera facile de mener le monde .
    Ces gens la votent sans savoir pour qui !
  • grifounet Membre élite
    grifounet
    • 28 septembre 2013 à 20:55
    Bsr Grifounet, moi je dis que tout cela arrange bien les politiques , plus il y aura d'illettrés , d'analphabètes et d'incultes , plus ce sera facile de mener le monde .
    Ces gens la votent sans savoir pour qui !

    Bsr, mon cher Yého ! Eh oui ! plus on est ignorant, plus on peut être manipulé ! Vaut donc mieux ne pas être "trop" intelligent !
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 28 septembre 2013 à 21:49
    Quelle situation est faite à la culture par nos gouvernants, plus pressés de consommer des milliards de crédits militaires, en des bombardements variés (faisant ainsi marcher le volant d'entraînement de l'actuelle économie mortifère)



    que de construire des Lycées professionnels (que l'on ferme à tout-va),



    que de favoriser par une solide formation initiale (au lieu de "l'école du socle commun des connaissances") l'appétence envers la culture technique, scientifique et littéraire,



    que de favoriser - prenons un exemple - un cinéma national en perpétuant l'actuel financement par le Centre National du Cinéma (financement qui, je le rappelle, est une hérésie au regard de la sacro-sainte règle, la seule, l"unique règle fondatrice de l'Union européenne, "la concurrence libre et non faussée", consacrée par tous les traités européens),



    que de former des citoyens асtіfs et utilisant leur intelligence (au lieu de, sans cesse, réduire les capacités de formation de l’Éducation Nationale, ne serait-ce qu'en ne revenant pas, nettement et définitivement, comme l'a fait le gouvernement Ayrault-Hollande, sur les suppressions de postes statutaires dans l’Éducation Nationale ainsi que sur la suppression d'une véritable formation des enseignants lauréats du CAPES/CAPET ou de l'Agrégation ) ?



    POURQUOI ET COMMENT EN ARRIVE-T-ON A L'ILLETTRISME ?



    Le mode de production capitaliste est arrivé au stade


    où il détruit les forces de production,


    où il détruit les qualifications,


    où il détruit les capacités individuelles et collectives de pensée et de réflexion,


    parce qu'il est pris dans la course sans fin de dépréciation de la valeur de la force de travail humaine,


    pour avoir un moindre coût de production,


    ce qui crée la contradiction qu'il ne peut réaliser la plus-value déposée par le travail humain dans les marchandises puisque des salaires moindres impliquent une moindre capacité d'achat ;


    d'où le fait que le capitalisme se tourne vers les bulles spéculatives, où dans un grand raccourci, l'argent produit de l'argent ;


    mais le capitalisme ne peut pas s'affranchir de réaliser la plus-value dans la sphère marchande, ...


    Alors, ayons, quels que soient nos désaccords et appréciations diverses sur les bienfaits du capitalisme, au moins une vision historique de ce qu'est l'illettrisme : cela n'arrive pas comme un phénomène social isolé ; c'est un symptôme.


    Cessons de renvoyer l'illettrisme à la responsabilité des enseignants qui ne sont, certes pas, ceux qui ont amputé des centaines d'heures de français (apprentissage de la langue, dictée, grammaire, littérature, mémorisation et appréciation de textes, ...) aux cursus scolaires des élèves en France.


    Ce serait la moindre des vérités et des honnêtetés.
  • azurin Membre occasionnel
    azurin
    • 28 septembre 2013 à 21:57
    S'il y a de illettrisme c'est parce qu'il y a des zones abandonnées en France, comme certaines cités, que certaines personnes mènent des vies nomades qui ne sont pas compatibles avec l’apprentissage parfois, que la pauvreté peut pousser des enfants à aller mendier plutôt qu'étudier ou qu'ils n'ont tout simplement pas епvіе d'aller à l'école ou que leurs parents les y interdisent et non pas de que l'Education Nationale se tourne les pousse.

    Certes on n'a pas une éducation de premier ordre en France mais on est tout de même bien servi. On ne vit pas dans le monde merveilleux de Mickey et ses amis malheureusement, rien n'est parfait. Après je ne m'y connais pas assez en finances publiques pour savoir si le maximum est fait.
  • draсопis Légende urbaine
    draсопis
    • 28 septembre 2013 à 22:00
    Afin de lutter contre l'illettrisme , je proposerais la mesure suivante, suppression du droit de grève chez les enseignants, leur place est dans leur salle de classe, à faire cours, pas dans la rue à faire griller des saucisses à l'ombre de Ьапԁеroles syndicales...Ce qui est très fréquent... XD
  • chris44 Membre pionnier
    chris44
    • 28 septembre 2013 à 22:02
    "Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective ”business”, soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vепԁге son produit (...).

    Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vепԁons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible (...).

    Patrick Le Lay
    ex-PDG de TF1

    Mieux vaut des consommateurs que des citoyens...
  • yoomy Membre suprême
    yoomy
    • 28 septembre 2013 à 22:12
    Non chris ! TF1 n'est pas responsable de tous les maux de la société !

    Un peu d'engagement et de responsabilité du côté des parents seraient les bienvenus dans l'apprentissage des acquis de base.
    C'est trop facile de déverser sa haine sur l'Education Nationale.

    Azurin, merci pour cette contribution posée et pleine de sens.
  • chris44 Membre pionnier
    chris44
    • 28 septembre 2013 à 22:28
    Il n'était bien évidemment pas dans mon idée de dire que TF1 est responsable de tout, mais plutôt d'illustrer les propos de Climax et démontrer l'intérêt des sociétés capitalistes à n'avoir que des consommateurs abrutis plutôt que des citoyens éclairés
  • imotep8 Membre pionnier
    imotep8
    • 29 septembre 2013 à 05:19
    Consommateurs abrutis qui ont une totale liberté de l'être ou pas., de choisir ou pas tel ou tel moyen d'information et même telle ou telle consommation.

    alors un peu facile de constamment déresponsabiliser les gens et soi même pour mieux accuser une des sociétés les plus libres.

    enfin et dernier point l'intelligence n'est pas le fait d'une éducation même si celle-ci est un terreau à cette dernière.

    quand aux enseignants c'est comme partout, ce sont les brebis galeuses qui pourrissent tout.

    mais alors franchement cracher sur une des sociétés les plus libérales (à tous niveaux) sous prétexte d’illettrisme merde alors!!! faut pas pousser.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !