Sujet de discussion : Actu Des Russes se mobilisent pour bannir ...
nael-39
Membre expérimenté
4 mai 2014 à 18:27
Eurovision : Des Russes se mobilisent pour bannir le candidat drag queen autrichien
En Russie, en Biélorussie et en Arménie, des pétitions ont été lancées pour ne pas diffuser le prestation de Tom Neuwirth, alias Conchita Wurst, un chanteur drag queen qui représente l'Autriche à l'Eurovision.
L'Autriche se doutait bien que son choix ferait parler. Pour la 59ème édition du concours Eurovision, dont la finale aura lieu le 10 mai prochain à Copenhague et sera retransmise pas France 3, le pays a choisi d'être représenté par Tom Neuwirth. Ce jeune artiste de 25 ans a la particularité d'être drag queen. Il représente d'ailleurs le pays sous son nom de scène : Conchita Wurst. Le règlement du concours ne l'empêche pas. En 1998, la chanteuse tгапssexuelle Dana International avait remporté l'Eurovision pour Israël.
Mais l'identité de Tom Neuwirth pose problème dans l'est de l'Europe. Et notamment en Biélorussie, en Arménie ainsi qu'en Russie, où la Douma a récemment voté des lois contestées condamnant "la propagande homosexuelle". Selon l'agence Reuters, des pétitions ont été lancées sur internet dans ces trois pays pour faire suspendre la diffusion de l'Eurovision pendant que Conchita Wurst chante son titre "Rise like a Phoenix".
"Je suis juste une 'working queen' et un garçon paresseux à la maison"
Aram MP3, le représentant de l'Arménie, a accablé son concurrent, jugeant son mode de vie "anormal" et l'invitant à choisir d'être un homme ou une femme. Tom Neuwirth lui a répondu sèchement : "Je lui réponds simplement que je ne veux pas être une femme. Je suis juste une 'working queen' et un garçon paresseux à la maison". Aram MP3 a présenté ses excuses, précisant que sa pique était censée être une blague.
nael-39
Membre expérimenté
4 mai 2014 à 18:32
A supprimer c'est un doublon Merci
asiat68
Membre émérite
4 mai 2014 à 18:35
La réaction venant de ces trois pays ne m'étonne guère, et je suppose qu'il y en aura d'autres, venant d'autres pays de la zone où le despote Poutine veut reconstituer la défunte union soviétique. J'estime que le comité qui organise le Grand Prix de l'Eurovision devrait exclure tout pays lançant ce genre de polémique. L'Europe se doit d'être libre et tolérante et au vue de ce genre de réaction, il n'y a aucune raison de faire de la haute diplomatie.
draсопis
Légende urbaine
4 mai 2014 à 18:43
Le problème est que l'intérêt des minorités ne pèse pas bien lourd face aux enjeux, j'imagine mal l'exclusion de 3 pays homophobes, il est bien plus simple d'écarter un candidat "problématique". La France est d'ailleurs la première à se coucher et à s'asseoir sur ses propres principes, nous le voyons régulièrement face à des dirigeants étrangers, lorsqu'il y a de gros contrats en jeu, les droits de l'homme peuvent attendre, nous l'avons encore vu il y a peu.
yoomy
Membre suprême
4 mai 2014 à 18:44
Va te raser conchita x
Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !