Tu as bien répondu. Moi, je n'aurai trouvé rien d'autre à ajouter que " viens, mémé, on se casse ".
Je pense que ta réflexion est encore plus cinglante. Je me dis que - comme toi - j'aurais dû faire simple, net et clair...

Attention chaque Spa est indépendante moi je peux t'affirmer que celle de ma ville a de très bonnes relations avec les personnes âgées qui participent à nourrir les chats en liberté et fait les stérilisations des сhаttеs gratuitement avant de les placer dans leur secteurs et si ses chats sont adoptables de les replacer y compris avec les personnes âgées.
Merci pour ce témoignage. Je suis sincèrement heureux que le tableau ne soit pas si sombre que je ne dépeins.
Mais selon les statuts, chaque refuge ou dispensaire est considéré comme un moyen d'action de l'association, dans sa généralité. Il relève dès lors de l'autorité des instances de la SPA ; ce n'est pas une simple tutelle. Si l'association est incapable de faire le tri parmi ses responsables de centres pour appliquer une politique commune et humaine, c'est une faute. Elle doit en être blâmée au même titre que ses émules locales défaillantes, fussent-elles bénévoles. Je suis peut-être sévère, mais cela me semble absolument nécessaire, tant pour la cause animale que pour la crédibilité d'une association à la légitimité protégée par une reconnaissance d'utilité publique.