En réponse au message de yzzug :
En réponse au message de pegase49 :
Dans une monarchie constitutionnelle c'est le premier ministre qui propose un programe, le Roi promulgue des lois et peut dissoudre l'assemblée.
Je ne souhaite pas qu'un dictateur prenne les plein pouvoirs, je désire qu'un personnage central et immuable soit le garant d'une stabilité dans le pays.

La question du jour est ...
Plus ou moins cher que les deux fourbes précédent?
Si non on pas les moyens...
Voici le copié collé d'une partie d'un article
" Le prĂ©sident de la rĂ©publique française est le chef dâĂtat le plus coĂ»teux dâEurope : en effet, le budget de la prĂ©sidence de la rĂ©publique française sâĂ©levait, Ă la parution du rapport, Ă 111,7 millions dâeuros. Le budget de la prĂ©sidence de la rĂ©publique fĂ©dĂ©rale dâAllemagne, sâĂ©levait, lui, Ă 30,7 millions dâeuros.
Par ordre décroissant, voici ensuite le budget des différentes royautés européennes :
- pour la couronne nĂ©erlandaise : 39,4 millions dâeuros ;
- pour la couronne britannique : 38,2 millions dâeuros ;
- pour a couronne norvĂ©gienne : 25,2 millions dâeuros ;
- pour la couronne belge : 14,2 millions dâeuros ;
- pour la couronne suĂ©doise : 13,9 millions dâeuros ;
- pour la la couronne danoise : 13,2 millions dâeuros ;
- pour la la couronne luxembourgeoise : 9,2 millions dâeuros ;
- pour la couronne espagnole : 8,2 millions dâeuros."
Habituellement, dans ces royautĂ©s, les souverains ne partent pas Ă la retraite, tandis que la rĂ©publique française doit pourvoir Ă la retraite de trois anciens prĂ©sidents qui ont coĂ»tĂ© chacun 1,5 millions dâeuros en 2012.
En outre, il faut ajouter que, dans les pays oĂč il y a un roi ou une reine, la succession est rĂ©glĂ©e Ă lâavance, tandis quâen France elle fait lâobjet dâĂ©lections dont le coĂ»t sâavĂšre absolument exorbitant : pour les Ă©lections prĂ©sidentielles de 2012, il a atteint 228 millions dâeuros.
Si les budgets annuels restent Ă peu prĂšs stables, et malgrĂ© le dĂ©cret de la fin aoĂ»t 2012 qui a rĂ©duit de 30% la rĂ©munĂ©ration du prĂ©sident de la rĂ©publique française, le coĂ»t du quinquennat de François Hollande sâĂ©lĂšvera Ă prĂšs de 809 millions dâeuros, en tenant compte des Ă©lections prĂ©sidentielles et des retraites."