Alvéoles à miel en forme d'hexagone: Pourquoi ?
Non, les abeilles sont pas bonnes en maths et sont encore plus nulles en design (tout comme moi; vous allez dire que je me répète; c'est pour les nouveaux lecteurs !)
Les alvéoles fascinent depuis des lustres par la complexité et la perfection de leur géométrie: une équipe de chercheurs révèle comment les alvéoles à miel des abeilles prennent leur forme hexagonale.
De nombreuses hypothèses ont été proposées à travers les siècles pour expliquer la géométrie étonnante des alvéoles des abeilles. On a même prêté aux insectes l'étrange capacité d'effectuer des calculs mathématiques complexes pour mesurer des longueurs et des angles.
L'équipe du professeur Bhushan Karihaloo (Université de Cardiff) a constaté que dans la nature, les alvéoles des abeilles sont d'abord de forme circulaire, avant de se transformer rapidement en hexagones arrondis, au fur et à mesure de la construction des rayons, ces sortes d'étagères où elles rangent le pollen et le miel. Le mécanisme de cette transformation, repose sur l'écoulement de cire fondue à la jonction avec des cellules voisines.
L'explication réside dans les propriétés physiques de la cire utilisée pour construire les alvéoles circulaires. Car à une température d'environ 45 degrés, la cire commence à couler lentement comme un liquide élastique, visqueux. Elle s'étire comme du caramel, et des angles se forment à la jonction des cellules, donnant naissance à des hexagones.
Grifounet

(Je pense que ces chercheurs n'ont pas donné une explication satisfaisante.
Je suppose que la forme finale de l'alvéole soit un losange.
Ils auraient abouti à la même conclusion définitive en disant;
"....
des angles se forment à la jonction des cellules, donnant naissance à des
losanges."
Conclusion personnelle: Ils n'ont RIEN EXPLIQUÉ: ils ont seulement CONSTATÉ un fait, sans apporter la raison du pourquoi de la forme constatée).