


Bonjour à toutes et à tous



On a tellement manqué de soleil cette année que la tentation est grande lorsque les rayons veulent bien se montrer et que l’on a le temps d’en profiter.
Et malgré tout ce que l’on peut encore entendre, le bronzage est encore considéré comme un idéal de beauté et de bonne santé.
Mais attention, les coups de soleil sont particulièrement fréquents au début de l’été et gâchent vite votre aspect en plus d’être douloureux. Pourtant, il est facile de les éviter en s’exposant progressivement et en appliquant un écran solaire adapté.
Le coup de soleil ordinaire n’est rien d’autre qu’une brûlure de la peau causée par les rayons ultraviolets du soleil. Ils agressent la peau directement ou par réverbération sur l’eau, la neige, le sable ou une paroi rocheuse.
Attention, certains médicaments favorisent les coups de soleil, même lors d’une faible exposition. On parle alors de photosensibilisation due à un médicament. Lisez bien les notices.
Evitez les produits de beauté et le parfum avant l’exposition au soleil, certains d’entre eux peuvent contenir des substances qui laisseront des traces pigmentées définitives
Attention également aux allergies, on peut y être sensible sans le savoir. Elle se manifeste sous la forme de petits boutons et de plaques rouges sur les parties exposées, sauf sur le visage. Elle peut être accompagnée d’importantes démangeaisons.
N’oubliez pas qu’un coup de soleil peut survenir même sans exposition directe : le rayonnement solaire est réfléchi par l’eau, bien sûr, mais surtout par le sable et encore plus la neige. Un ciel nuageux laisse aussi passer les UV B et un coup de soleil est possible. Lorsque vous ressentez la brûlure, il est déjà trop tard et il faudra renoncer au soleil pendant quelques jours.
La meilleure prévention consiste donc à prendre quelques précautions :
• Le choix des produits solaires doit se faire selon son type de peau (phototype), selon l’âge et les conditions d’ensoleillement. Débutez par une protection forte la première semaine. Ensuite, un facteur de protection plus faible pourra être utilisé. Attention, les produits autobronzants ne protègent pas des coups de soleil !
• Appliquez un produit solaire dès le début de l’exposition, en respectant les quantités recommandées. N’oubliez pas les zones très exposées que sont le nez, les pommettes, les oreilles, le dos.
• Renouvelez régulièrement les applications (toutes les deux ou trois heures), en tenant compte du fait que le temps de protection du produit solaire peut être diminué par les activités sportives, la baignade, la transpiration, les séchages répétés avec une serviette, etc.
• L’exposition doit être progressive, surtout chez les personnes ayant un phototype sensible. L’utilisation d’une crème solaire n’autorise pas une exposition prolongée. Les premiers jours, ne vous exposez pas plus de 20 minutes en plein soleil. Puis augmentez progressivement la durée.
• Le rayonnement solaire est le plus intense entre 12 heures et 15 heures ; passez ces heures à l’ombre.
Enfin, quand le mal est fait, la meilleure solution reste la Biafine qu’il faut mettre le plus rapidement possible pour que la peau absorbe un soin hydratant. Faite рéпétгег une première couche et passer une autre après.
Alors vous voila prévenu (e),
ATTENTION AU COUP DE SOLEIL !!!!

Bonne journée



