En réponse au message de craig_lyner :
je viens de regarder la vidéo c assez technique ^^ nous vivons 'nous Français & Européens ' à une époque "rétrograde" alors que la Chine et les States ont de l'avance sur nous (le nucléaire nouvelle génération)....ce que cet expert dit dans cette video , en effet il faut que l'on reste au nucléaire voire qu'on passe à la vitesse supérieure sur le nucléaire 2eme voire 3eme génération ! çà coûte peu , c une énergie sûre et propre et non dangereuse , quoique l'on en pense (ah ces écolos font tout de travers , c'est à cause d'eux , si l'on fait marche arrière et que l'on se retrouve à payer une facture salée d'électricité ) . En tout cas cette vidéo est hyper intéressante ^^
Va dire ça aux habitants de Tchernobyl !
Plus sérieusement je pense qu'il faut diversifier les sources de production d'énergie. On ne peut malheureusement pas encore se passer du nucléaire.
Le futur du nucléaire est dans la fusion et non plus dans la fission nucléaire. La recherche est en cours que ce soit pour la fusion à confinement inertiel (projet Megajoule à Bordeaux) ou à confinement magnétique (projet ITER à Cadarache): ça génère beaucoup moins de déchets, plus besoin d'uranium cher et difficile à approvisionner, meilleur rendement. Il est prévu de passer au stade industriel dans 25 ans mais à mon avis tu peux multiplier le délai par deux comme toujours en France.

https://www.orano.group/fr/decodage/Fission-et-fusion-nucleaire-ce-qu-il-faut-retenir-Orano#:~:text=Les%20ph%C3%A9nom%C3%A8nes%20de%20fusion%20nucl%C3%A9aire,constituer%20un%20plus%20gros%20atome.