Connexion :

Cheikh Raymond -Le chant judéo-arabe (3)

Sujet de discussion : Cheikh Raymond -Le chant judéo-arabe (3)
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 12 octobre 2013 à 01:14
    Cheikh Raymond (Raymond Leyris) est plus connu que Reinette 'lOranaise, ou que Lili Boniche, car Enrico Macias, qui fit partie de son orchestre, aura importé en France, dans certaines de ses chansons, une part de l'héritage judéo-arabe de l'Algérie.

    Je lis, dans Wikipédia, que l'assassinat de Cheikh Raymond, le 22 Juin 1961, par des nationalistes algériens, durant la guerre d'indépendance, marqua le point temporel à partir duquel les Juifs d'Algérie émigrèrent en mаssе, sous le coup de la peur.

    Rappelons que, depuis le décret Crémieux (en 1870), les Juifs d'Algérie, arabophones et de culture arabe, avaient été dissociés des Arabes. Ils étaient devenus des citoyens à égalité avec les colons d'origine européenne ; ils n'étaient donc plus discriminés comme les Arabes, la majorité de la population.

    Ainsi, cet assassinat visait un membre d'une communauté ressentie comme ayant les droits qui étaient refusés à la majorité du peuple algérien, les droits de la citoyenneté.

    Pourquoi ce développement, encore une fois politique ?

    Parce que le chant judéo-arabe d'Algérie, tгапsplanté en France, déraciné, ne pouvait pas y trouver les conditions de son épanouissement.

    Hors de la langue arabe et hors du peuple arabe qui sont la vraie patrie des Juifs d'Algérie, leur chant s'est éteint.





    Et voici l'intégralité du film (dont vous excuserez les tressautements) qui est interrompu et saucissonné dans le premier document


    L'on sent en Cheikh Raymond le mаîtге, économe en ses effets.
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 12 octobre 2013 à 22:53
    Si vous avez des chansons à ajouter, des remarques, n'hésitez pas !!!

    Merci par avance !

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !