En réponse au message de tolerance1968 :
Je lis des sujets que les useres (rs) ont posté et les réponses, qui émanent parfois plus d'agressivité que d'expression ! Pour choquer, il faut surprendre, être pertinent, choquer pour choquer ne choque jamais ! Un user poste un sujet, c'est sa pensée, sa vérité, elle est tout aussi respectable que toutes celles que nous serons amenés à poster
J'ai l'impression que c'est un éternel débat des fora. Déjà quand je parcourais ceux-ci de manière intensives il y a quelques années, c'est une question (ou dans ce style-là) qui revenait souvent.
Je suis du même avis que kalispera : donner son avis en retour n'est pas en soi rejeter celui de l'autre. Ensuite, en effet, il y a l'art et la manière de répondre, et d'accepter que la réponse donnée soit mal comprise, car mal interprétée, car les mots et les expressions sont souvent à plusieurs sens.
Très bel exercice de style, Corypheus !
En réponse au message de corypheus :
Evident comment choquer celui qui s’attend à l’être alors qu’il sait très bien qu’on ne pourra le choquer qu’en faisant le contraire de ce qui le choque, même s’ il se doute qu’on tentera de le choquer d’une façon autre que celle qui semble la plus évidente à le choquer. Donc je choque en ne choquant pas celui que je souhaite choquer afin de le choquer par l’absence du choc auquel il s’attendait, il en résultera un choc bien plus efficace que si le choc avait été direct, car dans ce cas, on souhaite le choquer de manière détournée en opposition totale à ce qu’il pensait être un choc de prime abord et vice et vегsа.