Connexion :

Combattre le hasard........

Sujet de discussion : Combattre le hasard........
  • gregalouette0209 Membre élite
    gregalouette0209
    • 1 octobre 2014 à 23:06
    Il ne vous est jamais venu l'епvіе d'essayer de combattre le hasard afin de l'empêcher de vous nuire???

    pourquoi doit-on le laisser gouverner notre vie? c'est le mal en puissance
  • jiminy Membre émérite
    jiminy
    • 1 octobre 2014 à 23:15
    Salut Gregou,

    Non non, pas d'accord avec toi mon grand !
    C'est toi qui gouvernes ta vie, pas le hasard, même si parfois il se peut qu'il fasse bien les choses, ce que je te souhaite.

    Jamais le hasard ne sera mаîtге de ton destin.
    Toi seul prends ta vie en mains et sais ce que tu veux en faire.
    Le choix n'est pas laissé au hasard, c'est toi le décideur.
    Et tu décides ou choisis pour le meilleur, il ne te viendrait pas à l'idée de faire un choix "nuisible à combattre" !

    Allez, reste positif, souris à la vie et épanouis-toi.
    A ton âge, tous les espoirs te sont permis !!
  • slough-i-will Membre pionnier
    slough-i-will
    • 2 octobre 2014 à 00:06
    Je rebondis.
    Effectivement le hasard ne représente que les choses imprévisibles. Comme beaucoup de choses dans notre vie.

    On s'adapte à ces choses, heureuses ou non et on en tire profit dans le sens que l'on souhaite (pour peu que l'on souhaite se dire que l'on ne subit pas)
    Le hasard n'est qu'un mot pour désigner ce que l'on ne maîtrise pas (on ne souhaite pas maîtriser ?)
  • yggdrasil Membre élite
    yggdrasil
    • 2 octobre 2014 à 05:30
    Le hasard n'est qu'un mot pour désigner ce que l'on ne maîtrise pas (on ne souhaite pas maîtriser ?)

    Je suis totalement d'accord avec toi.

    Pour moi, le hasard est une notion creuse. J'ai remarqué que l'on mettait généralement à son compte certains événements pour mieux justifier une attitude fataliste, face à ceux-ci. Le hasard serait une force extérieure irrésistible dont le concours n'offre pas les garanties de détermination que l'on attend pour rester mаîtге de sa vie. Et cela peut être arrangeant, à défaut d'être rassurant. Le hasard, ainsi conçu, peut faire accroire la perspective d'un avenir meilleur au joueur compulsif. Dans ce cas, on se réfugie en lui, dans la mesure où l'on place notre sort en ce ressort supérieure qui nous échappe. On peut tout autant justifier un refus d'affronter les conséquences d'un problème parce que la force du hasard nous dépasse, en raison de l'imprévision qu'elle fait peser, et de l'irrésistibilité supposée de ennuis provoqués. Dans les deux cas, le hasard est une excuse pour ne pas agir directement.

    Effectivement, nous sommes parfois confrontés à des événements fortuits, dont la part d'imprévisibilité peut nous donner l'impression d'être démunis. Les vicissitudes nous semblent souvent inopinées, quant bien même nous aurions concouru à leur survenance. On peut toutefois, par une attitude active, limiter cette imprévision, sans l’annihiler. Et, une fois le fait advenu, nous reprenons la barre pour en affronter les conséquences (lorsque nous n'en est pas mort, ou mis hors d'état).
  • metal Membre émérite
    metal
    • 2 octobre 2014 à 06:22
    Bonjour,

    Il y aussi des moments ou circonstances qui font que le hasard conduit notre vie, ainsi ma présence sur ce site est pour aider ce hasard de la vie pour rencontrer qq un que je ne pourrais pas rencontrer dans la vie, peut être.
    Bien sur que ce n'est pas le hasard qui m'a conduit là, mais une rencontre sera quand même le fruit du hasard, qui tarde à venir d'ailleurs.
    On peut effectivement aider le hasard, d'autres maitrisent mieux leur vie.
    Mais pour rester sur le sujet de la rencontre, nous ne sommes pas tous armés de la même façon.
    Le caractère fataliste laissera toute la place au hasard, mais par expérience perso, même en essayant et en me faisant croire que je maitrise le cours de ma vie, je suis bien obligé de me rendre compte que le hasard prend une grande place dans la mienne, et d'acteur je deviens figurant en souhaitant ne jamais devenir spectateur.

    Ygg, ton aisance dans l'écriture et l'expression, est très attractive, j'espère que tu exploites cette faculté autrement qu'ici. Tu sembles y trouver un grand рlаіsіг, deviendras tu écrivain pour exprimer ce qui ressort de ta personnalité.
    Enfin bravo, j'ai рlаіsіг à lire tes explications, même si je trouve que tu es conventionnel, c'est remarquable.
  • sketlovers54 Membre habitué
    sketlovers54
    • 2 octobre 2014 à 07:27
    Le hasard exprime l'incapacité de prévoir avec certitude un fait quelconque, c'est-à-dire prévoir ce qu'il va advenir. Ainsi, pour éclairer le sens du mot, il est souvent dit que hasard est synonyme d'« imprévisibilité », ou « imprédictibilité ».

    L'emploi de « avec certitude » est important, car il est toujours possible de prévoir différentes éventualités, et même leur probabilité, mais on ne peut simplement pas dire laquelle adviendra. Par exemple, lors du lancer d'un dé à six faces, on sait que le résultat sera une des six possibilités, mais on ne sait pas laquelle.

    Cette incapacité de prévoir peut naître de différentes causes, notamment la méconnaissance des paramètres nécessaires à la prévision, ou le manque de précision les concernant – c'est pourquoi il est aussi courant de dire que le hasard traduit notre ignorance. C'est l'une des raisons à l'origine de l'aspect fortuit de la plupart des phénomènes observés à échelle humaine, mais il existe plusieurs autres.

    L'utilisation du mot « hasard » dans le langage commun se rapporte indirectement à cette définition. Par exemple, on peut parler de hasard :

    lorsqu'on se retrouve dans une situation imprévue, telle qu'une rencontre ; dans l'exemple « On s'est rencontrés par hasard »,
    L'aspect fortuit naît de la méconnaissance des emplois du temps respectifs des personnes impliquées dans la rencontre, celui-ci disparaîtrait pour toute intelligence qui aurait accès à ces informations ;

    lorsqu'on ne sait pas ce qu'il va se passer ; dans « C'est le hasard qui décidera ! », l'emploi est évident, car il exprime directement l'absence de certitude.

    Dans l'esprit populaire, le mot « hasard » a aussi d'autres connotations plus subjectives.

    Il est vu comme la négation d'une intention derrière les événements : « le hasard n'existe pas ». Une telle affirmation peut aussi naître du sentiment que « hasard » est synonyme d'« absence de cause », tout comme dans l'expression « c'est arrivé par hasard ».

    Dans la vie,pas de hasard,que des rendez vous,c'est plus une pensée subjective qui conduit nos actes vers notre propre destinée.

    Je suis d'ailleurs mal en point aujourd'hui,je n'irai pas bosser,si je devais m'y rendre,je pense que je vais me traîner,donc je choisit ma destinée.
  • dialbis Membre expérimenté
    dialbis
    • 2 octobre 2014 à 08:23
    Je crois que le hasard est nécessaire, capable de nous emmener parfois (souvent) vers des destinations pleines d'inconnu. Bien sur il y a les bons et les mauvais hasards...
  • greenary Membre élite
    greenary
    • 2 octobre 2014 à 09:00
    Sans hazard, il n'y a pas de vie....

    "la vie, c'est ce qui se passe quand on avait prévu
    autre chose"...(John Lennon)
  • mecavid Membre expérimenté
    mecavid
    • 2 octobre 2014 à 09:14
    Je pense qu'il faut s'avoir l'apprivoiser ^^
    Le laisser filer quand il faut et tirer sur la bride quand il dirige un peu trop ;)
    Juste une affaire de dosage
  • textoo Légende urbaine
    textoo
    • 2 octobre 2014 à 09:20
    Le hasard n'existe pas, tout est tracé, tu n'as qu'à subir la destinée ...

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !