En réponse au message de newaix :
C'est un fait que :
1. Les jeunes sont nettement plus "accidentogenes que toutes les autres catégories.
2. Nous n'avons pas les effectifs et structures médicales suffisantes pour ce genre de contrôle.
3. Oui, il y a des cas largement médiatisés de personnes âgées qui sont des dangers au volant, mais de la à en faire une généralité, c'est encore un moyen et un bouc émissaire pour cacher les véritables causes "accidentogenes".
4. Au lieu de vouloir faire des lois à la con de ce genre, de toujours vouloir ajouter des équipements de sécurité qui sont pour beaucoup pas au point (cf. Le freinage d'urgence qui se déclenche tout seul et est la cause d'accident très grave). Commençons déjà par faire des contrôles médicaux périodiques sur des personnes qui ont été sanctionné pour alcool au volant, qui sont sous traitement et dont les médicaments peuvent entraîner un manque de maîtrise de la conduite, ceux qui qui font de la fumette ou autres. Là oui, ce sont des cas accidentogenes réels et autrement plus prioritaires.
5. Au USA, dans la plupart des états, pour faire renouveler son permis de conduire, on va dans un bureau, il y a un contrôle rapide de la vision ( quelque soit l'âge)faite par le fonctionnaire et zou c'est fait, terminé. Même ça serait impossible en France, on ferme tout les bureaux administratifs, et tout se fait par internet.
6. On veut moins d'accident sur la route?
Que l'on commence par interdire tout ces écrans dans les voitures actuelles.
L'apprentissage au permis de conduire est complètement inadéquate et trop cher. Aucun entraînement aux manœuvres d'urgence, à la maîtrise du véhicule. NON, c'est conduite écologique et autres non sens...
Un conducteur moyen actuel est incapable de faire un freinage d'urgence dans le cas d'un non fonctionnement d'ABS accidentel par exemple. Il est incapable de maîtriser une manœuvre d'évitement, se reposant trop sur l'électronique de son véhicule et j'en passe. Bilan: accident assuré !
7. Avant de toucher au permis de conduire, que l'on commence par interdire les pneus verts, et que l'on regarde l'état des routes aussi bien en France que ailleurs en Europe. Sympa par exemple de se péter une jante sur une autoroute en Belgique à cause de tгоus dans la chaussée - c'est du vécu, et si j'avais pas une très bonne expérience de la conduite sportive etc , je serai certainement pas là pour en parler !
Alors bon, cette connerie, c'est strictement du business, encore une volonté d'emmerder les gens, sous couvert de sécurité routière !!