Connexion :

Connaissez-vous vraiment Joan Baez ? - Musique & cinéma

Sujet de discussion : Connaissez-vous vraiment Joan Baez ?
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 4 janvier 2011 à 23:24
    Il est rare de pouvoir conjuguer plusieurs passions : le compositeur brésilien Heitor Villa-Lobos (auteur des "Bachianas Brasileiras"), Rutebeuf, Violeta Parra, Bob Dylan & la voix de Joan Baez ; mais c'est possible !!!

    Je pourrais défendre, bec et ongles, Joan Baez ; je pourrais -pour elle- être de mauvais foi ; je pourrais me fâcher pour elle ; je note -simplement- ce penchant depuis toujours, chez Joan Baez, de considérer "le pauvre immigrant", les "autres", ceux qui parlent espagnol, les Latinos & les Américains du Sud à égalité avec les Américains blancs anglo-saxons : un engagement pour une nation égalitaire, métissée, où les langues sont sœurs plutôt qu'exclusives les unes des autres !!! Et un engagement pour les "Droits Civils" (comme l'on dit aux États-Unis d'Amérique du Nord) qu'elle a fait sien en chantant dans les langues arasées par le "Wall Street Language" (non, ce n'est pas une reprise d'une publicité pour un Institut qui prône l'anglais minimal et utilitaire !!!)

    Quand bien même elle ne possède pas la technique vocale nécessaire à une stricte interprétation des "Bachianas Brasileiras", c'est bien enlevée !!!

    Et comment résister à "Blowin' in the wind", à cette simplicité ornée d'une voix qui m'atteint au cœur :

    Et l'on peut conjuguer Joan Baez et le premier grand poète lyrique de langue française, Rutebeuf :

    Une des plus belles chansons interprétées par Joan Baez ne pouvait être que de Bob Dylan : une interprétation bouleversante (je sais que j'acсumule les superlatifs peu argumentés, tant pis) mais que c'est somptueux !!! "Forever young" [Jeune pour toujours] :

    Et pourquoi bouder le рlаіsіг de la tristesse & de l'allégresse mêlées, qui exaltent le courage, et ne pas entendre Joan Baez chanter en compagnie de l'Argentine Mercedes Sosa "Gracias a la vida" [Merci à la vie] de la Chilienne Violeta Parra & dire en passant MERCI à Poupiq qui m'a fait connaître Mercedes Sosa :
    http://vodpod.com/watch/2303618-joan-baez-y-mercedes-sosa-gracias-a-la-vida
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 4 janvier 2011 à 23:27
    Gracias a la vida :
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 4 janvier 2011 à 23:50
    - Joan Baez n'a pas produit de ces textes militants, qui abaissent la poésie au degré zéro de l'écriture, & lorsqu'elle s'est faite le porte-parole de "protest songs" [des chants de lutte & de contestation] comme pour "The night they drove Old Dixie down" [La nuit où ils ont écrasé le vieux Dixie], il était clair que la beauté de sa voix se mettait au service de la lutte pour l'égalité des droits entre Noirs et Blancs aux USA, sans que la poésie n'y soit mêlée en rien :

    Il me semble que -comme pour le poète surréaliste & militant trotskyste Benjamin Péret, le plus fidèle compagnon d'André Breton- il y a toujours eu, pour elle, cette distinction nécessaire de deux рlапs d'action qui ne sauraient se confondre, sauf à avilir la poésie & lui assigner une fonction de propagande : le рlап de l'action politique (qui enrôlait souvent la beauté de sa voix) & le рlап de l'action poétique (où évocations, images, métaphores & beauté de sa voix se mélangent іпtіmеment)..

    En cela, elle est d'autant plus ESTIMABLE !!!
  • 0ppy Membre émérite
    0ppy
    • 5 janvier 2011 à 13:20
    J'ai pas tout lu et j'espere que tu m'excuseras ^^

    Je connais Joan Baez de nom ;) ... la seule chanson citée que je connaisse = Blowin in the wind ... mais chanté par Bob dylan ! :)


    Et a part faire des рlапs ? il fait quoi
    bah oui :s Joan Baez ...



    (merci de ce partager et cette découverte !! )
  • рussуcat68 Membre expérimenté
    рussуcat68
    • 5 janvier 2011 à 16:26
    J'adore

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !