Connexion :

Conscience individuelle - Le "Blabla" bar

Sujet de discussion : Conscience individuelle
  • christellet Membre élite
    christellet
    • 31 mars 2009 à 12:29
    Je donne un article. Je ne me prononce pas sur le point de vue théologique. D'ailleurs, il n'est pas important là. Car on peut généraliser ainsi : "il ne faut pas limiter ceci, sauf pour ceux-là" dans leur manière d'être.

    http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=3003091_conscience

    Il est dit que même la conscience erronée peut avoir des droits. Vu qu'ils estiment qu'on fait erreur, et comme on a une conscience, qu'ils laissent les personnes dans l'erreur, selon eux, avoir des droits !

    Alors, je trouve contradictoire de tels propos avec les rejets multiples dont ils font part. Donc, avant de le réclamer des autres, qu'on se l'applique à soi-même.

    Christelle
  • framboise06 Membre pionnier
    framboise06
    • 31 mars 2009 à 12:58
    Ouais qu'ils nous foutent la paix à nous et à notre conscience érronée...

    Encore que la conscience ne soit pas une science ou un savoir mais simplement quelquechose qui nous dit ce qui est bien ou pas, propre à chacun.

    On dit "nul n'est sensé ignorer la loi" mais la c'est un texte auquel on se réfère donc c oui ou non, sans nuance, on a le droit ou pas de faire telle ou telle chose. Avec la conscience c'est pas pareil, qui nous prouve qu'elle est erronée, le pape ? les curés ? les parents ? existe-t-il une conscience standard installée dans notre cerveau lors de notre premier démarrage ? lol
  • lworld Membre habitué
    lworld
    • 31 mars 2009 à 16:30
    "il faut remonter à la vieille monarchie pour trouver en France (de temps en temps) une telle liberté de ton. Cela nous fait souvenir que le catholicisme le plus traditionnel a toujours défendu les droits de la conscience individuelle."

    >> n'oublions pas non plus qu'a l'epoque c'est grace aux philosophes que les gens ont pu sortir plus libre car l'eglise a toujours voulu controler les pensees (la vie en gros) humaines !

    "Je pense par exemple à ceux qui criminalisent l'attitude qui consiste à déclarer que le ргésегvаtіf n'est pas une protection suffisante et que la seule protection à 100 %, c'est la confiance, la connaissance et l'amour."

    >> le passage qui fait marrer c'est sure l'amour protege de toutes maladies -_-'

    "L'exemple proposé par le Docteur angélique est à la fois comique et certainement d'actualité : celui qui croit de bonne foi que forпіԛuег (c'est le terme employé) est un bien et qui ne forпіԛuе pas commet le mal."

    >> cette pensee effectivement se retrouve dans la bible ou on peut y lire que si tu penses a faire le mal comme tuer par exemple et a l'egal de l'acte effectuer en lui meme mais ce n'est que dans le cas ou la personne prevoit tout un рlап pour tuer (ds l'exemple que jai pris) et se retracque a la fin pas autrement... qu'est-ce que je peux avoir horreur de pensee religieuse absolues qui utilisent la bible n'importe comment...
  • revan Membre pionnier
    revan
    • 31 mars 2009 à 21:18
    De toute manière de nos jours tout ce défend par la réligions (alors qu'en france il n'y aprésent plus que 20 à 30% de vrai catholique)

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !