Je crois que le temps où nous vivions dans un abris fait de feuilles et de branches dans les arbres, nous nourrissant de cueillette et de chasse, ce temps là est bel et bien révolu. Aucune machine à remonter le temps ne nous fera aller en arrière, ni techniquement, ni moralement !
La consommation effrénée est devenu un must absolu, que nous la désirions ou non. En effet, pour pouvoir vivre dans un certain confort, pourvoir à nos besoins même les plus basiques, nous devons travailler. Pour avoir un travail, nous devons "fabriquer" (au sens large) quelque chose. Ces objets ou services doivent trouver preneurs. Le cercle fatidique est crée. Pour notre bien être et confort, nous devons pousser la notion de consommation de plus en plus haut, de plus en plus loin.
Oui je suis d'accord le processus est en marche, bien que ça ne me plaise pas toujours, je vis dans cette société, je l'accepte!
Je crois aussi que la machine s'enraye progressivement et que nous n'allons pas vers le meilleur.
Les 2 principales hypothèses qui pourraient stopper cet essor c'est l'homme lui même et les catastrophes naturelles. On n'est pas à l'abri d'une surprise.
Il n'est jamais bon de se reposer sur une seule énergie.
Notre éducation nous a conditionné à accepter notre société et à ne surtout pas faire des concessions sur notre mode de vie, ça ne veut pas dire qu'elles soient saines et nobles, le véritable atout de notre monde moderne repose sur notre confort mais au détriment de tout le reste.