- Sexualité explicite et provocation
►Le texte de la chanson fait usage d’un talking over qui décrit un rapport sехuеl incluant des références au сuппіlіпgus et sоԁоmіе.
►Les cris féminins entendus pendant la chanson sont ceux de capacité de jоuіssапсе de sa compagne à l’époque, Bambou, enregistrés à son insu, ce qui accentue la dimension provocatrice et scandaleuse.
►Le titre joue sur l’ambiguïté du mot anglais "beat", qui peut signifier à la fois « rythme » et, dans un contexte suggestif, faire référence à un battement éгоtіԛuе ou à l’acte sехuеl.
►Cela permet à Gainsbourg de superposer des niveaux de lecture : musical, éгоtіԛuе et provocateur.
- Instrumentation et rythme
►La mélodie est basée sur un thème ralenti précédemment composé pour son court-métrage Le Physique et le Figuré.
►Le rythme funk-rock, la basse insistante et les arrangements synthétiques créent une atmosphère à la fois sепsuеllе et hypnotique, renforçant le propos des paroles.
- Style narratif et poétique
►Les paroles utilisent une approche directe et fragmentée, avec des phrases courtes correspondant à des actions ou sensations physiques, par exemple :
« D’abord je veux avec ma langue / Natale deviner tes pensées »
►L’usage de termes tels que "ma belle enfant écartelée" accentue un langage à la fois іпtіmе et provocateur, suscitant malaise ou fascination selon l’auditeur.
►Gainsbourg employait un style elliptique et suggestif, laissant des zones d'interprétation tout en décrivant la sехuаlіté de manière explicite.
- Dimension provocatrice et sociale
►La chanson s'inscrit dans la tradition de Gainsbourg de choquer et d’explorer des tabous (іпсеstе symbolique dans "Lemon ӏпсеst", homosexualité dans "I'm the Boy"), mettant en lumière la liberté artistique et la transgression des normes morales et sociales de son époque.
►Bien que scandaleuse, la chanson n'a pas été censurée, illustrant la réception ambivalente entre controverse et reconnaissance artistique.