En réponse au message de bjorkio :
Le problème, c'est surtout qu'une fois sur le territoire, les migrants ne sont pas du tout accompagnés dans leur intégration ! (et j'ai dit intégration, pas assimilation).
Résultat, que ce soit par opportunisme ou fatalité, ils sont voués à ne faire que 'profiter d'aides', si tant est qu'ils soient guidés pour les obtenir. Mais derrière, pas grand chose n'est fait pour les accompagner pour trouver une place 'active/participative' dans notre société...
Et ca ńarrivera pas. Parce que ca depande, du personnel supplementaire, des infractures, de l’argent. Faut pas seulement donner des conseils. Faut financer des traducteurs, faire des рlапs de formations, construire des logements, creer plus d´emploi... de dernier point et particulièrement sensible. Le travail devient rare, surtout le travail stable. Donc quoi? On fait plus de chomeurs? On accepte plus de pauvreté? La pauvreté genere la délinquance... on genere donc plus d´insecurité? On recrute plus de forces de l’ordre alors qu’on a deja du mal a obtenir ceux qu’on devrait avoir?
C’est une réaction en chaîne! Pas juste une question d’humanité.