Ciao Pegasino Sebastiano bello,
Je viens de ré-écouter Anna, suivie de Montserrat.
De bonnes choses chez toutes les deux, même si, il est vrai, aucune ne brille dans la prononciation du français.
On reste souvent attaché à la version qui fait découvrir une oeuvre pour la première fois.
Et bien, je dois dire qu'à 40 ans d'intervalle, même s'il y a de belles choses chez Anna, je lui préfère Montserrat qui me procure plus d'émotion et m'éblouit par son ART du chant incomparable.
Son 'je suis heureuse', vers 2', est plus filé, plus susurré, plus éthéré,
son 'ah je suis heureuse'
son 'premier Ьаіsег' à 1'30,
'd'amour' à 4'14
'je suis heureuse' à 4'45 et 5'45
me convainquent bien davantage.
La direction d'orchestre qui la soutient est plus romantique, poétique, rêveuse, un poil plus lente par endroits, qui donne le temps de se 'repaître' de la phrase.
Mais, bon, je sais que tout est subjectif, à chacun sa sensibilité, ses goûts pour telle ou telle voix...
et l'essentiel est d'écouter, comparer, apprécier et progresser dans la découverte, et surtout : se faire рlаіsіг.
Merci de ton échange comparatif, très constructif, ami de la musique !
De temps en temps, je ré-écoute certains 'trésors d'exception', à mes oreilles, et devant leur qualité et les émotions que je ressens, je me sens poussé irrésistiblement par une епvіе de les faire connaître.
Et Caballé fut une exception par son art du chant si brillant, si raffiné.
Merci de ton appréciation, TOM-P !