De combien de faits sont constituées nos vies ?
De combien de conjonctions de faits ?
Combien passent inaperçus, insignifiants, et ne prennent même pas la forme d'un fait à nos yeux ?
Combien prennent du sens, deviennent reconnus et significatifs pour nous, sur la trame insignifiante et pourtant réelle de nos vies ?
A mon avis, il faut aussi compter avec un facteur puissant, la vie a une logique qui nous échappe, tout simplement notre conscience n'est pas la mаîtгеssе de nos processus inconscients et nous ne sommes pas limpides à nous-mêmes !
Dans ce brouillard qui nous baigne - dans ces apparences d'aléas -, nous avons un besoin de cohérence interne ; nous avons besoin de coordonner ce que nous sentons, pensons, rêvons, ressentons.
De ces liens que nous faisons, il surgit LE fait significatif !
Je ne dissipe aucun mystère, mais je sais - comme vous tous - notre besoin que les choses soient assemblées et non posées au hasard, sans ԛuеuе ni tête !
--------------------------------------------------------------------------
A propos du "déjà vu", et de l'inquiétante étrangeté, il y a le texte de Sigmund Freud, sa lettre à l'écrivain Romain Rolland, en 1936, que l'on intitule classiquement "Un trouble de mémoire sur l'Acropole".
Voici le renvoi au texte de S. Freud !
http://www.circee.org/?freud-deja-vu-acropole-rollandA titre de réflexion émouvante du chercheur qu'était S. Freud.
-----------------------------------------------------------------------------
Par ailleurs le site CIRCEE est l'expression d'un groupe de chercheurs, universitaires et cliniciens, qui s'intéressent aux "expériences exceptionnelles" : CIRCEE = Centre d'Information, de Recherche et de Consultation sur les Expériences Exceptionnelles.
http://www.circee.org/